 |  |  |
 | | | | Faire gérer son appartement au Maroc Denverdenver · 11 janvier 2012 à 12:08 17 messages · 6 participants · 9 516 affichages | | | | 11 janvier 2012 à 12:08 Faire gérer son appartement au Maroc Message 1 de 17 · 9 268 affichages · Partager Bonjour à tous  J' ai comme projet d'acheter un appartement au Maroc, sur la cote. Et de le louer aux touristes. Cependant, je ne suis pas sur place et ne pourrait pas y être assez régulièrement. Savez vous si cela coute cher de le faire gérer par une agence? Ou peut être est ce possible de faire un contrat avec quelqu'un de local pour qu'il gère cela. (nettoyage appartement, remise des clefs...) Si vous êtes dans ce cas...Aidez moi | | | À: Denverdenver · 12 janvier 2012 à 12:53 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 2 de 17 · 9 201 affichages · Partager Bonjour, Pour l'agence, ça sera un contrat entre toi & l'agence, t'auras une indemnité fixe annuelle, ça sera de l’ordre de 150 & 200€/ mois avec un contrat de 24 mois au minimum. Tu seras sûre d'avoir tes 200€ chaque fin de mois, le problème qui se posera ou on va te virer ces 200€, tu les auras en dirhams bien sûr & non pas en Euros. Tu devras avoir un compte en dirhams & pour cela tu dois être résidente, en tant que touriste tu n'as droit qu'à un compte en dirhams convertible, donc pas en dirhams. L’autre possibilité, serait d'engager le gardien de l'immeuble par exemple pour te trouver des locataires ou tu vas mettre des annonces & t'encaisse en France & ton gardien se charge de te payer tes factures assurer le nettoyage. | | | À: Charly92000 · 13 janvier 2012 à 20:53 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 3 de 17 · 9 117 affichages · Partager Je ne passerais pas par une agence alors si il faut être résidente. Cependant, je pourrais mettre l'appartement sur des bons sites internationaux et les paiements se feront tout seul. Egalement, je compte sur le bouche à oreille et dans ce cas, je vendrais aux français et anglais et il n'y aura donc pas de problèmes. Je trouverais quand même un gardien qui s'occupera du nettoyage et de la remise des clefs | | | À: Denverdenver · 13 janvier 2012 à 21:23 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 4 de 17 · 9 110 affichages · Partager voila t'as tes astuces. | | | À: Denverdenver · 15 janvier 2012 à 8:56 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 5 de 17 · 9 073 affichages · Partager Bonjour à tous !
Moi je te déconseilles de laisser tes clés à ton gardien et de lui laisser la possibilité de trouver des clients pour toi. Comme dans tout pays, il y a de la prostitution au Maroc et ne pouvant pas aller dans des hôtels (les couples mixtes doivent être mariés), généralement toute l'affaire se fait dans des appartements loués pour une nuit et ce sont généralement les gardiens qui sont dans le coup. Je connaissais un couple de belges qui avaient une maison secondaire gérée par un gardien pendant leur absence, et un jour qu'ils arrivaient à l'improviste, ils ont découvert une véritable maison de passe chez eux...
Donc pour ne pas prendre de risque, je te conseillerai de faire appel à une agence immobilière et de louer à l'année.
Bon dimanche ! | | | À: AlexiF · 18 janvier 2012 à 13:24 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 6 de 17 · 9 021 affichages · Partager En effet la solution la plus simple serait de confier les clefs à une agence, seulement qui dit loyer à l'année dit loyer moin cher et je vais surment y perdre beaucoup Et puis, à qui le louer à l'année? Les étrangers louent ils à l'année? | | | À: Denverdenver · 22 janvier 2012 à 19:59 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 7 de 17 · 8 979 affichages · Partager bonjour,
mais qui dit agence, dit aussi sécurité d'encaissement des loyers et beaucoup moins de prises de tête
je ne sais pas sur quelle côte vous souhaiter acheter mais il y a des étrangers qui vivent et travaillent un peu partout au Maroc, louer un appart à l'année est moins rentable que de le louer à la semaine mais cela garanti une somme tous les mois, au moins vous savez ou vous aller | | | À: Christell21 · 23 janvier 2012 à 19:01 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 8 de 17 · 8 960 affichages · Partager En effet Christelle, en passant par une agence, je suis sure d'avoir mes loyers Mais celles ci ne pomperait pas beaucoup chaque mois? D'un coté on a un loyer plus élevé (saisonier) mais peu être pas (et surement pas) toute l'année et de l'autre, on a un loyer plus faible qui tombera à coup sur chaque mois. A savoir lesquel serait le plus rentable...??? J'éspère trouver des personnes qui ont un projet identique déjà en cours qui pourraient m'expliquer ce qui est le mieux, le plus simple aussi en habitant en France! | | | À: Denverdenver · 23 janvier 2012 à 19:17 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 9 de 17 · 8 958 affichages · Partager Non, généralement une agence prends une commission à la signature du bail (un mois de loyer) et puis c'est tout.
Qui peut dire ce qui est le plus rentable ? personne ne peut prévoir le taux d'occupation de votre bien, c'est fonction de son prix, des arrivées touristiques, de la visibilité de vos annonces sur internet...
J'éspère trouver des personnes qui ont un projet identique déjà en cours qui pourraient m'expliquer ce qui est le mieux, le plus simple aussi en habitant en France!
à votre avis qu'est ce qui est le plus simple ? d'avoir des locataires à l'année ou de devoir en chercher tous les deux jours ? C'est bien parfois de réfléchir par soi même. | | | À: AlexiF · 23 janvier 2012 à 21:46 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 10 de 17 · 8 942 affichages · Partager Avec 30 000euro en jeux, je n'ai pas envi de reflechire par moi meme.je prefere avoir quelques conseils UTILS! | | | À: Denverdenver · 23 janvier 2012 à 23:00 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 11 de 17 · 8 736 affichages · Partager Si les conseilles ici ne vous semblent pas "utils", demandez à un expert en placements immobiliers. | | | À: AlexiF · 25 janvier 2012 à 14:27 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 12 de 17 · 8 712 affichages · Partager réfléchir par soit meme ou aller voir un expert, il faut choisir!!! | | | À: Denverdenver · 30 janvier 2012 à 19:25 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 13 de 17 · 8 671 affichages · Partager Bonjour.
Je suis dans le même cas que vous mais mon appart est à Marrakech en fait je vais le confier à une personne de confiance qui va le gérer: remise des clés, inventaire et ménage. L'agence vous laissera pas grand chose au final je pense.
je suis à votre disposition pour d'autres infos.
Alias65 | | | À: Alias65 · 30 janvier 2012 à 21:22 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 14 de 17 · 8 660 affichages · Partager Merci alias pour cette réponse:) une personne de confiance? un ami je suppose? Dans ce cas, j'imagine que c'est la solution la plus facile. Tout le monde me diten effet que les agences prennent trop...  Je reviendrais vers vous pour plus d'info je pense.
Elodie. | | | À: Denverdenver · 31 janvier 2012 à 7:34 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 15 de 17 · 8 651 affichages · Partager Bonjour Elodie.
Oui l'idéal est de trouver quelqu'un de fiable et régulier et limiter les personnes intervenant sur votre logement. J'ai la meme personne pour remise des clés, inventaire et ménage.
Oui n'hésitez pas de me demander des infos en mp si vous le souhaitez.
Alias. | | | À: Charly92000 · 26 août 2012 à 18:34 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 16 de 17 · 8 296 affichages · Partager certes il a le droit d'avoir un compte en dirhams convertible mais il y a toujours une solution pour ce genre de probléme | | | À: Denverdenver · 26 août 2012 à 18:40 Re: Faire gérer son appartement au Maroc Message 17 de 17 · 8 296 affichages · Partager bonjour moi je te conseillerais d'acheter un appartement la ou il y a un véritable besoin en matiére d'immobilier surtout dans les villes universitaires, vous pouvez avoir votre loyer de façon annuelle, et le faire coïncider avec vos vacances comme ca vous pouvez profiter de vos vacances tout en ayant une épargne de constituer automatiquement, et en plus les prix grimpent rapidement donc vous profitez aussi de plue value exonérée d'impots | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 756 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |