Bonjour,
J'ai vécu exactement la même chose mais il y a 7 ans. Certaines choses ont probablement changé mais voici mes conseils :
- obtenez votre visa pour le
Mozambique avant de partir : il est en principe possible de le faire à la frontière mais les compagnies de bus refuseront probablement de vous prendre si vous n'avez pas déjà le visa (motif : ne pas faire attendre le bus à la frontière). J'avais vécu une galère sans nom à cause de ça en 2009
- la gare routière d'où partent les bus est sécurisée en journée mais n'est pas un endroit particulièrement agréable pour patienter : beaucoup de gens viendront vous alpaguer avec une histoire d'agression qui leur a tout fait perdre et de leur besoin d'argent pour prendre un bus pour rentrer chez eux... Un conseil, si vous avez beaucoup d'heures à occuper, allez au musée de l'apartheid (ou autre) en taxi et arrangez vous pour arriver une heure avant le départ
- ne passez pas la nuit dans la gare routière
- ne sortez pas à pied de la gare routière : la gare routière est en plein centre de
Joburg, dans le quartier Hillbrow qui a mauvaise réputation. Si vous devez quitter le périmètre de la gare routière, faites le en taxi, il y a une station à l'intérieur de la gare routière.
- si vous cherchez un taxi, dites bien "cab" et non "taxi". "taxi" est le terme utilisé en
Afrique du Sud pour les transports urbains collectifs
Autre possibilité si vous avez un peu de temps : prenez quelques jours pour visiter le
parc Kruger en voiture puis prenez un bus depuis
Nelspruit pour
Maputo. Il doit même y avoir un consulat du
Mozambique à
Nelspruit pour faire le visa au besoin.
Le
Mozambique vaut bien tous ces efforts.
François