Mon fils a fait son premier long courrier (14-15 heures) à 2 ans et notre médecin homéopathe nous avait donné de la passiflore. Ca ne lui a fait aucun effet!
Nous l'avons finalement occupé entre les repas, jouets, livres, crayons, autocollants (il faut un sac très bien organisé!), petites balades dans les allées de l'avion pour découvrir les lieux (il es très curieux). Nous avons dormi à tour de rôle (l'un veillant pour l'occuper, car il dort très peu!) et sommes arrivés épuisés...
Il faut aussi bien le préparer et le prévenir de ce qu'on va faire, de ce qui va se passer, de ce qu'on va voir (quelques jours à l'avance). Il faut bien lui expliquer ce qui est obligatoire et pour lesquelles on ne peut pas faire autrement (mettre la ceinture par exemple!). A l'époque, notre départ avait été "un peu" perturbé par les fêtes et les maladies (il sortait d'une otite!!), et quand il a mis les pieds dans l'avion pour la première fois, il a hurlé une demi-heure pendant le décollage. Ensuite il s'est calmé et s'est montré très curieux de ce nouvel environnement.
Mon fils a du mal à dormir ailleurs que dans un lit, dans un environnement douillet, donc il a très peu dormi dans l'avion et uniquement dans nos bras (il avait un peu moins de 2 ans et n'avait pas de siège).
Aujourd'hui, il a quatre ans et adore l'avion et les voyages (pour peu qu'on lui fait faire des choses adaptées à son âge bien sûr!). J'ai fait des voyages seule avec lui et il s'occupe très bien et est très sage, même s'il dort toujours aussi peu dans l'avion! Par contre maintenant il a son siège à lui donc il peut s'installer un peu plus confortablement que lors de son tout premier vol!
Bons préparatifs et bon voyage!