Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Aline555 · 11 avril 2010 à 21:28 9 messages · 5 participants · 3 392 affichages | | | | 11 avril 2010 à 21:28 Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 1 de 9 · 3 390 affichages · Partager Bonjour,
Je commence le voyage à Madagascar le 2 août depuis Tana (j'aurais déjà passé 3 semaines à vivre dans un petit village à une centaine de kilomètres pour planter des jatropha =D). Ensuite on a 17 jours avant de reprendre l'avion... Que faire? Où aller? Il y a tellement de choses à voir, et peu de temps... J'aimerais voyager à pied, faire de longues randonnées, et prendre un peu le taxi brousse! Mon ami aimerait prendre l'avion pour voir différentes choses du pays, mais j'aimerais bien rester à un endroit pour découvrir la nature et prendre le temps de marcher... Prendre un vol interne? Jusqu'où ? Quel itinéraire me conseilleriez-vous??? Il y a tellement d'endroits où aller, mais à un moment, il faut choisir... dur dur!
Merci d'avance Aline | | | À: Aline555 · 12 avril 2010 à 13:15 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 2 de 9 · 3 359 affichages · Partager Bonjour,
Je commence le voyage à Madagascar le 2 août depuis Tana (j'aurais déjà passé 3 semaines à vivre dans un petit village à une centaine de kilomètres pour planter des jatropha =D). Ensuite on a 17 jours avant de reprendre l'avion... Que faire? Où aller? Il y a tellement de choses à voir, et peu de temps... J'aimerais voyager à pied, faire de longues randonnées, et prendre un peu le taxi brousse! Mon ami aimerait prendre l'avion pour voir différentes choses du pays, mais j'aimerais bien rester à un endroit pour découvrir la nature et prendre le temps de marcher... Prendre un vol interne? Jusqu'où ? Quel itinéraire me conseilleriez-vous??? Il y a tellement d'endroits où aller, mais à un moment, il faut choisir... dur dur!
Merci d'avance Aline
Bonjour!!!
Et bien, ce qu'il serait sympa c'est de faire la descente de la N7 jusqu'à Tulear et de revenir en avion à Tana.
Il y a plein de choses à voir et à faire sur cette route, Antsirabe, le pays Zafimany, le parc de l'ANDIGITRA, le parc de l'Isalo et aussi le train FCE et la réserve de RANOMAFANA.
Il te suffit d'acheter un guide touristique du style: le Routard ou le Petit Fûté et de bien préparer ton voyage.
Si tu as un besoin d'aller en bord de mer et bien tu peux faire la côte est avec Le parc d'Andasibe et puis le canal des pangalanes et Ambila et puis T/ve et Foulpoint et puis Sainte marie et un retour en avion pour finir sur Tana.
Le choix est très vaste, il y a aussi la région nord de Diègo et Nosy be.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 avril 2010 à 11:44 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 4 de 9 · 3 267 affichages · Partager Pour vous donnez une idée...
alors ce que j'entends par longue randonnées, c'est de partir à pied et parcourir les villages ainsi que la brousse pour découvrir de beaux paysages ainsi que de rencontrer des gens...
On n'a pas l'intention de prendre un guide, ça coûte trop cher, et je n'ai pas envie de suivre un guide en tant que petit touriste!!
Je pense que la RN7 jusqu'à Tuléar est une bonne idée. Je pensais prendre le taxi brousse jusqu'à antsirabe- ambositra-fiana, avec des stops. Quelqu'un m'a conseillé de marcher à travers les villages entre fiana et ambalavao... Je ne sais pas si c'est dangereux, trop difficile, de marcher à travers la cambrousse dans les villages, mais aucune envie de prendre un guide et de faire un circuit tout fait qui me coutera la peau des fesses... On a 19 ans, et je n'ai pas trop l'habitude de faire des randonnées, alors je sais pas si c'est ce sera trop dur pour moi... Ensuite on pourrait faire fiana- manakara en train. Est-ce qu'il y a un vol interne manakara à tana? Sinon partir du côté de ranohira, prendre le vol de tuléar? et rester quelques jours dans le parc de l'isalo? C'est obligatoire de prendre un guide non? Combien ça coute par jour? Donc faire fiana- tulear en taxi brousse, et m'arrêter à des endroits, pour marcher d'un bout à l'autre... Je ne sais pas combien de temps on mettrait de partir d'une ville à l'autre en taxi brousse. Le but c'est pas de faire le chemin en taxi brousse en s'arrêtant à chaque ville, mais pour l'instant, je ne sais pas encore où on s'arretera... On doit encore aller à tamatave parce que mon ami a de la famille là bas... Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un trajet en train de tana à tamatave possible??? Donc est-ce faisable de partir le 5-6 août de tana, entre taxi brousse et marche, d'arriver à tuléar le 18 pour prendre un vol interne pour tana, et repartir de tana le 19 août??? Après je sais qu'il y a pleins de belles choses à voir sur la route, mais je ne sais pas si je choisis de voir des choses et de dormir dans des "hotels", de faire des randonnées de 3à4h le truc tout cadré avec un guide, ou si je préfère m'aventurer hors tourisme et tenter de planter ma tente dans les villages?.... | | | À: Aline555 · 14 avril 2010 à 13:06 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 5 de 9 · 3 260 affichages · Partager Pour vous donnez une idée...
alors ce que j'entends par longue randonnées, c'est de partir à pied et parcourir les villages ainsi que la brousse pour découvrir de beaux paysages ainsi que de rencontrer des gens... Oui, c'est super bien de faire cela, mais le problème c'est qu'il faut savoir où l'on va et sans carte détaillée de la région et bien c'est pas évident du tout, il faut aussi dire qu'en ce moment, c'est pas trop top dans ce pays de partir seul et en randonnée car, il y a toujours une instabilité politique.
On n'a pas l'intention de prendre un guide, ça coûte trop cher, et je n'ai pas envie de suivre un guide en tant que petit touriste!! Parfois un guide peut-être d'une très grande utilité surtout que dans les coins les plus réculés et bien, les gens parlent très peu le français uniquement le gasy.
Je pense que la RN7 jusqu'à Tuléar est une bonne idée. Je pensais prendre le taxi brousse jusqu'à antsirabe- ambositra-fiana, avec des stops. Quelqu'un m'a conseillé de marcher à travers les villages entre fiana et ambalavao... oui ça c'est possible de le faire en longeant la N7. Je ne sais pas si c'est dangereux, trop difficile, de marcher à travers la cambrousse dans les villages, mais aucune envie de prendre un guide et de faire un circuit tout fait qui me coutera la peau des fesses... Nous en avons déjà parlé plus haut, mais effectivement de sortir trop de la route et bien on peut être confronter à des attaques. On a 19 ans, et je n'ai pas trop l'habitude de faire des randonnées, alors je sais pas si c'est ce sera trop dur pour moi... Il suffit de pas faire trop de dénivellé et surtout de faire 3 ou 4 heures.Ensuite on pourrait faire fiana- manakara en train. Est-ce qu'il y a un vol interne manakara à tana? Il n'y a pas de vol Manakara Fianare ou Tana, les seuls moyens sont le retour en train et taxi brousse ou alors faire la route en passant par la réserve de Ranomafana, qui te permettra de voir une forêt tropicale humide et de superbes randonnées à faire à l'intérieur mais obligé avec un guide bien sur.Sinon partir du côté de ranohira, prendre le vol de tuléar? et rester quelques jours dans le parc de l'isalo? C'est aussi un bon choix de faire l'Isalo mais il y a aussi le parc de l'Andigitra à côté d'Ambalavo en dessous de Fianare. C'est obligatoire de prendre un guide non? Un guide dans un parc c'est obligé, tu paies l'entrée du parc et les frais de guidage et c'est pour une à quatre personne Combien ça coute par jour? l'entrée des parc 25000 A et cela dépend des circuits et les frais de guidage c'est 25 000 A à peu près.Donc faire fiana- tulear en taxi brousse, et m'arrêter à des endroits, pour marcher d'un bout à l'autre... Je ne sais pas combien de temps on mettrait de partir d'une ville à l'autre en taxi brousse. Le but c'est pas de faire le chemin en taxi brousse en s'arrêtant à chaque ville, mais pour l'instant, je ne sais pas encore où on s'arretera... On doit encore aller à tamatave parce que mon ami a de la famille là bas... Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un trajet en train de tana à tamatave possible??? oui, il y a un train qui fait Moramanga-T/ve mais il tombe souvent en panne cela mais arrivé au mois de novembre de 2009.Donc est-ce faisable de partir le 5-6 août de tana, entre taxi brousse et marche, d'arriver à tuléar le 18 pour prendre un vol interne pour tana, et repartir de tana le 19 août??? Tout cela me parait beaucoup pour aussi peu de temps. VOILAAprès je sais qu'il y a pleins de belles choses à voir sur la route, mais je ne sais pas si je choisis de voir des choses et de dormir dans des "hotels", de faire des randonnées de 3à4h le truc tout cadré avec un guide, ou si je préfère m'aventurer hors tourisme et tenter de planter ma tente dans les villages?.... | | | À: Aline555 · 18 avril 2010 à 12:30 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 6 de 9 · 3 190 affichages · Partager Bonjour Je ne comprends pas bien au final le temps disponible que vous avez : 17 jours totalements libres, 17 jours en comptant quelques jours a Tamatave...
Si sur 17 jours, vous souhaitez faire Tamatave et d autre sites, il vaut mieux abandonner l idée d aller a Tulear en faisant plusieurs étapes et en utilisant le taxi brousse ou sinon il faut se preparer a pas mal speeder et passer du temps dans les transports.
Donc 3 possibilites a mon entendement : - Prendre 17 jours pour Tamatave et sa region, ca permet de choisir entre voir le canal des pangalanes, les réserves du coin, l ile ste marie, pourquoi pas le train si il fonctionne et/ou la cote est et ses beaux paysages.
- Prendre 4/5 jours pour Tamatave et suivre par le reliquat de temps pour 1- Ambalavao et le parc de l Andringitra (belles rando et magnifiques paysages), le parc de l Anja et 2- Fianar/ Manakara si la région s est remise des cyclones ou Antsirabe
- Ne pas aller a Tamatave et prendre 17 jours pour la RN7, Antsirabe, Fianar/ Manakara, Ambalavao, Isalo, Tulear
Concernant les questions d ordre général : - il me semble que lors de votre travail initial vous pourrez avoir des contacts et des tuyaux pour vous ballader ensuite. Ce sera en face a face et donc suremment plus adaptés a vos envies. - marcher de village en village est bien evidemment possible mais plusieurs facteurs sont a prendre en compte : la maitrise de la langue (peu de francophones en brousse), une grande autonomie qui demande une connaissance du pays, une aptitude a aimer l imprevu et a le gerer...
ensuite marcher au hasard, on peut le faire quasiment partout, il suffit de suivre n importe quelle piste ou chemin qui part d une nationale et de le poursuivre tant qu on le souhaite. Pour dormir, eviter le camping sauvage et plutot demander dans les villages un coin ou planter la tente voir d etre logé.
Dans ce sens, un guide peut etre utile mais cf ci dessous pour avoir une definition des guides.
- quand on parle de guidage, ca veut dire plein de choses. Cela peut etre un guide dans le cadre d un tour operator, un professionnel independant local ou etranger ou juste une connaissance, un ami ou un villageois qui peut aider (c est a dire des pas pro). Par exemple, dans un coin que je ne connaissais pas pour un trajet défini, je pouvais demander a un villageois de m accompagner contre retribution et un repas, guide donc mais pas professionnel. Dans les parcs, pas le choix, il faut prendre un guide, certains disent que c est cher, il faut tt de meme relativiser, c est quand meme pas tres couteux. Et ca fait du boulot pour les gens.
Pour finir, je dirai qu il s agit de bien cibler et de limiter les deplacements, longs et fatiguants, surtout en taxi brousse apres avoir pris des renseignements ou préparé des plans ballades avec vos collegues pour le jatropha.
De plus, vous signalez que vous souhaitez voyager pour pas trop cher, OK c est comprehensible mais il fuat relativiser : un trajet d avion c est combien de jours de guidage avec un guide d un parc ? Attention a ne pas oublier non plus que les gens qui vous accueilleront lors des randos, qui vous aideront sont generalement dans une situation difficile, qu ils peuvent se mettre en quatre pour vous alors qu ils n ont pas grand chose et que le minimum c est de ne rien leur couter donc de penser a compenser (je dirai plutot en nature quand c est en brousse, en achetant un peu qq kilos de riz, une poule ou que sais-je). Trop de ceux qui voyagent a l arrache, que je respecte par ailleurs, j en ai fait partie, se focalisent parfois sur le fait de payer le moins cher possible, se font inviter chez l habitant en appreciant un accueil remarquable. En oubliant que derriere cela, il y a souvent des sacrifices pour les gens, et que cela necessite juste de ne pas omettre de trouver les moyens de rendre cela d une maniere ou d une autre.
Surtout pas une question d argent, mais surtout d equilibre et de politesse.
Je ne dis pas que c est votre cas, j en parle comme cela, c est tt. Bon voyage | | | À: Rotsaka · 18 avril 2010 à 18:42 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 7 de 9 · 3 182 affichages · Partager alors c'est 17 jours en comptant qques jours à Tamatave. En fait, on doit aller à Tamatave parce qu'il veut retourner voir l'agence d'adoption de ses parents où il a été "trouvé", et dire bonjour aux gens qu'il connaît. Mon ami est malgache et a été adopté à 3 ans. Du coup, je sais pas s'il se rappelle un peu le dialecte malgache et pourrait causer avec les habitants...
Qqun si le train tana- tamatave marche bien en ce moment et combien de temps ça prendrait??
ensuite je pensais aller de tana à fiana. Mais je ne sais pas encore en combien de trajets le faire, où m'arrêter, et combien d'heures faire au maximum en taxi brousse sur un trajet. Je ne sais pas si des trajets de 5-6h en taxi brousse, c'est trop crevant??? (mai j'pensais vaguement, tana- antsirabe- ambositra-fiana, ça fait 3 trajets). Et j'sais pas si c'est possible/trop crevant de faire fiana- tana de nuit en taxi brousse d'une traite??? Ah! et Juste, il y a un train de tana à antsirabe??? qques jours dans un parc ( Andringitra), ambalavao, ballades, et retour en taxi brousse jusqu'à tana... Il faut juste que je m'achète un guide du routard malgache, pour voir les distances. Mais je pense que le temps que ça prend en taxi brousse dépend de celui dans lequel on est monté...
je pense aussi que prendre le vol a tulear ce serait trop speeder, mais d'un côté j'avais bien envie d'aller du côté de l' isalo. mais si on veut changer nos plans, et rester dans un village, c'est mieux de ne pas prendre de vol interne, c'est se stresser pour rien à une date précise...
c'est vrai que dans les parcs on ne peut pas aller à pied, on obligé d'être en 4x4?
je crois que je vais oublier de marcher de villages à villages, je ferais ça dans quelques années quand j'aurais plus de temps... :)
MAIS je suis tout à fait d'accord avec vous... La politesse avant tout! Le but c'est pas de venir manger tout ce qu'ils ont, et c'est toujours sympa d'aller au contact des population locales et de faire un geste envers eux! le but ce n'est pas de faire pékin express et de voyager avec 1 euro par jour!^^ Mais en même temps, moi j'aide au développement de l'agriculture malgache en produisant de l'agrocarburant pas cher grâce à mes futurs jatropha plantés :))
ET merci pour vos réponses les gens!!!!!!! Aline | | | À: Aline555 · 18 avril 2010 à 20:24 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 8 de 9 · 3 177 affichages · Partager Bonsoir,
Vu que le passage a Tamatave est compris, je conseillerai plutot de profiter de la region Est puisqu elle est belle, vaste et que le coin justifie largement d y rester plus de 2 semaines. Beaucoup sur le forum connaissent tres bien la region et pourront donner les meilleures infos, certains y habitent meme. Je les laisse repondre.
Si malgre tout vous envisagez d aller vers le sud apres Tamatave :
1-Pas de train Tana/ Antsirabe.
2- Tana/Fianar de nuit est crevant et faisable. Mais a deconseiller en ce moment avec les problemes de securite (meme en periode calme, la conduite de nuit des taxi brousse est souvent acrobatique).
3- Les trajets en taxi brousse que vous ferez ne sont ni excessivement longs, ni excessivement crevants pris 1 par 1. Tous sont faisables. C est surtout la repetition, le temps de trajet et les temps d attente avant que le taxi se remplisse qui sont usants.
4- Etapes sur 10/12 jours - idéal 2 (maxi 3, trop de mon point de vue) à choisir entre : Antsirabe : ballades en velo vers les lacs, tres belle campagne typique des hauts plateaux mais en hiver austral, ca peut cailler sec. Joli coin. Endroit souvent décrit ici : Betafo et ses eaux thermales. Voir avec acer pour des conseils sur Antsirabe.
Ambositra : pays zafimaniry, pas d info, tres passant, infos dispos aisément
Fianar/ Manakara : train FCE, canal des pangalanes, parc de Ranomafana, belle campagne vers Fianar. Prendre les infos recentes pour savoir si tout est OK apres les degats des cyclones, en particulier le train.
Ambalavao : parc de l Andringitra (au moins 2 jours sur place pour beau trek et montée sur le pic Boby), parc de l Anja, marché a betail...
Isalo et Tulear sont faisables mais la encore, beaucoup de trajet.
5- Dans les parcs, il n y a pas d obligation a se deplacer en 4x4. C est d ailleurs plutot interdit puisque les parcs sont organisés pour des ballades pedestres et non des raids en 4x4.
Bon voyage | | | À: Aline555 · 18 avril 2010 à 22:44 Re: Faire de longues randonnées à Madagascar durant dix-sept jours Message 9 de 9 · 3 173 affichages · Partager Je ne veux pas passer pour un parano, mais ne voyage pas de nuit, surtout autour des grands centres comme Tana.
L'info date d'il y a deux ans, mais les pirates de la route sont encore présents. En général, si t'arrivesà destination avant le coucher du soleil, t'es OK.
Par contre, dans certaines villes comme Tuléar et Mahajanga il n'y a aucun (restons relatifs) problèmes à circuler le soir.
À environ 80 km de Tana, à Ambatolampy, il y a le Centre du Sacré-Coeur tenu par un québécois, le frère Romain. Je crois qu'en échange de quelques connaissances ou services vous pourrez passer une ou deux nuit en cette belle région, fameuse pour ses produits de l'aluminium. (je vois dans votre annonce que vous planterai des plantes en début de séjour; lors de mon passage au CDSC, le frère romain m'a envoy. en taxi brousse à la plus grande ville du coin ( Antsirabe) chercher des plants de pommier avec le jardinier et un étudiant parlant français... une journée très agréables de découvertes).
Si jamais vous allez dans les environs de Tuléar, vous pouvez passer faire un tour à l'hotel Hippocampe (ne couchez pas là, bcp trop cher, sauf quand vous donnez des cours de cuisine aux cuisiniers de la place!), La-bàs vous rencontrerez Anita, la proprio de l'hotel... et du port de Tuléar. Une italienne parlant très bien français qui pourra peut-être, si vous la convainquez, vous faire visiter le port de la région.
Enfin, le taxi-brousse est très économique, mais attention, si comme moi vous faites plus de 6 pieds (1.80 m je crois?), avoir les genoux dans le front pendant 4h, à 20 dans un véhicule prévu pour 12 avec un type qui retient la porte arrière qui ne ferme plus avec une corde car le taxi est trop plein, et la dame d'à côté qui craches ses peanuts par terre alors que la poule du monsieur de l'autre côté vous picore les bras, ce n'est pas exactement la joie. Par contre, je ne manquerais pas de répéter l'expérience pour rien au monde... à vous de voir. Sur de long parcours, les chauffeurs de Taxi Bé partent habituellement très tôt pour ne pas rencontrer les pirates mentionnés ci-haut.
Si tu souhaite aller vers le nord de l'île, la ville de Mahajanga est une vraie perle, ma favorite... par contre, si tu fais de la randonnées, sache qu'une des villes sur le parcours, Maevtevana (là je ne suis vraiment pas sur de l'ortographe!) est l'une des plus chaudes de l'île lorsque le soleil est au plus haut, lors d'un passageg là-bas le mercure indiquant 36C...
Bon Voyage!
Martin | Discussions similaires sur Madagascar: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 5 | 28 août 2009 à 11:16 Raphael34 » | | | | 4 | 19 juin 2012 à 0:20 Melophilo » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |