salut,
Dans les stations essences tu as toujours certaines pompes pour paiement direct/paiement rapide, sans avoir à passer par la ''case caissier à l'intérieur''. Parfois dans certaines stations lorsque tu entres ta carte ils te demandent un montant (qui est en fait un préautorisation), dans ce cas là choisis un montant un peu plus élevé que ton ''plein'' et tout ira bien!! Au pire la pompe s'arrêtera au montant que tu as préautorisé (note que la nuit c'est systématique pour éviter des ''fraudes'" d'essence!)
Chez les petits détaillants indépendants (surtout valable '' à la campagne'') bien souvent il n'y a pas de pompes pour paiement carte directement!! Dans ce cas, pas le choix d'aller au guichet, et en profiter pour demander des infos sur les trucs à voir dans le secteur

Pour en revenir au code postal, je ne me suis jamais fait demander mon code postal lorsque je prenais de l'essence....peut être est ce un ''coutume'' américaine

Pour le site qui donne le prix de l'Essence :
www.caaquebec.com/...ssence/info-essence/
Pour la marque d'essence, je ne pense pas qu'il y ait des grandes différences! Sache que sur l'autoroute les pompes sont indiquées avant les sorties, et que bien souvent plusieurs marques sont au même endroit!!
Dernier point et non des moindres : A
Montréal (et dans la région proche) il y a une taxe supplémentaire sur l'essence pour financer le transport en commun.....donc l'essence est plus cher à
Montréal qu'ailleurs!! En gros mieux vaut faire le plein hors de
Montréal avant de rentrer le dernier jour à
Montréal (de façon à n'avoir qu'un faible volume à prendre en ville!!)
Allez j'allais oublier un tout dernier point

, ici les gens sont payés aux 2 semaines le Jeudi et il n'est pas rare de voir le prix de l'essence monter le Jeudi matin pour redescendre le Dimanche soir.... (bon c'est pas une règle ''coulée dans le béton'' mais une tendance, montréalaise en tout cas

Bon séjour au
Québec