Êtes-vous sérieux ?
Un guide de voyage, quel qu’il soit et quel que soit l’éditeur, est toujours un instantané plus ou moins subjectif d’un pays, d’une ville ou d’une région.
Rédigé par une ou plusieurs personnes, il est également le reflet (du moins partiel) de leurs propres ressentis.
Au plus vous y recherchez d’informations pratiques, plus vous « risquez » de voir celles-ci êtres modifiées entre la date de parution du guide et le moment où vous vous en servez.
C’est le lot de toute publication papier qui a une durée de vie relativement longue (d’un an pour le « Franchouillard » à plusieurs années pour d’autres collections) et qui peut voir une partie de ses infos n’être plus à jour.
Réaliser un guide de voyage est un travail considérable et il est évident qu’hormis le Franchouillard qui publie un pseudo nouveau titre chaque année, aucun éditeur sérieux ne sait publier un guide
réellement et complètement remis à jour chaque année.
De nombreux éditeurs mentionnent bien la volatilité de certaines infos et le fait que ce qui est écrit un jour n’est plus nécessairement vrai le lendemain.
En plus, un guide n’est pas la bible. Il ne sert logiquement que comme base et deux neurones et un poil de débrouille font le reste.
J’ajoute que certains auteurs (de ces mêmes guides) préconisent également de faire « en dehors » du guide et de ne pas trop moutonner.
Le seul conseil que je peux vous donner, le cas échéant, est à l’avenir de ne plus utiliser les titres de cette collection mais surtout de ne vous servir des guides que comme une base et non comme la « vérité incarnée »...
Un forum de voyage étant un excellent complément à une base papier.
Michel