C'est un peu contradictoire de vouloir du sauvage sur des sentiers peu aménagés et peu parcourus, et de trouver que je GR20 s'assimile à de l'escalade et de ne pas avoir, du moins semble t il, une bonne expérience de la rando en général et de l'orientation en particulier.
Tu trouves de très belles possibilités de randos sauvages dans les Ecrins, mais il faut savoir lire la carte et s'orienter.
Dans les Pyrénées, il y a la HRP, mais là aussi un minimum d'expérience ne nuira pas.
En faisant des randos classiques, mais peut être moins connues que les grands GR, et y doublant les étapes des topos, tu fais de beaux itinéraires, physique (puisque tu doubles les étapes), et assez souvent assez peu fréquentés car moins connus. GR96, tour des pays du mont blanc, tour du beaufortain.
Après, tu peux aussi prendre des cartes des massifs, et tracer tes propres itinéraires. j'ai fais une bonne semaine dans les bauges pendant laquelle on a du croiser tout au plus 20 personnes. Idem l'année dernière avec une rando qui reliait plusieurs massifs alpins en finissant dans les Ecrins. J'ai en tête un tour de la Chartreuse par les crêtes et les tous les sommets majeurs, pour lequel se posent des difficultés quant au ravitaillement en eau et avec des portions où il n'y a pas d'hébergement : forcément, il n'y aura pas foule.
Mais cela demande de savoir tracer son propre itinéraire sur la carte, à l'écart de ceux du plus grand nombre, et d'accepter des problèmes d'orientation. Par nature, un itinéraire pour débutant est bien balisé, connu, classique, donc fréquenté.
Enfin, garde à l'esprit que si tu pars fin juin début juilelt, ou à partir de la dernière semaine d'août, tu ne croises plus grand monde sur les sentiers, y compris sur les GR classiques, hormis sur le tour du Mont Blanc.