Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Léa97 · 1 septembre 2019 à 22:49 24 messages · 8 participants · 3 240 affichages | | | | 1 septembre 2019 à 22:49 Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager Bonjour à tous! L'hiver prochain, nous avons l'envie, mon compagnon et moi, avec nos deux enfants, d'aller faire un tour au Maroc, plutôt dans le sud. Au départ, nous nous étions dit que nous irions en avion. Mais nous avons un camion aménagé (sommairement) ford transit qui ne passe plus au controle à cause du chassis rouillé. C'était notre instrument de travail et aussi de vadrouille, nous sommes donc bien embêté, surtout que les devis de carossiers s'élèvent entre 2000 et 3000 euros.. En regardant les messages sur ce site je vois que beaucoup de voyageurs refont faire une partie de leur carrosserie ou peinture au Maroc, du coup, l'idée à germer que l'on puisse emmener notre camion se faire réparer pendant qu'on profite en même temps.. Mais...j'ai des questions!! Déjà, est ce que c'est réaliste de refaire faire le chassis complet d'un camion, sachant que ce n'est quand même pas une petite réparation.. J'ai lu sur certains posts qu'il fallait rester dans les alentours et venir voir les avancées du boulot tout les jours, voir assister aux réparations??? Parce que moi, je m'imaginais déposer mon camion dans un garage et partir en vadrouille tranquille avec la famille pendant le temps des réparations.. Ce n'est pas envisageable? En sachant que mon camion est un vieux camion avec pas grand chose à voler.. Et pour les connaisseurs, une idée du temps de travail? Mon camion est de fin 99, pas de soucis pour passer la frontière avec? Douanes, etc? Je vous remercie grandement, ceux qui auront la gentillesse de me répondre!! Léa. | | | À: Léa97 · 2 septembre 2019 à 14:09 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonjour Léa,
Une question simple, vous dites que le camion ne passe plus le contrôle technique, avez vous pensé à vérifier si vous serez assuré en cas d’accident sans ce foutu contrôle ? Il y a des cas où ça ne marche pas et d’autres où l’on n’est carrément plus assuré. Ça vaut le coup de réfléchir, un accident au Maroc et les économies   Pour le reste je n’ai pas de réponse, les gens rencontrés dans ce cas m’ont indiqués rester pour être sur de l’avancée des travaux et de la qualité, pas pour les risques de vol Bonne chance.. | | | À: Hannahannah · 2 septembre 2019 à 16:40 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Justement, le vol c'est l'une des principales raisons pour conseiller de faire gaffe... Le coup est facile pour celui qui ne connait pas son véhicule. Les mécanos d'un garage très connu des 4x4 et CC sur Zagora faisaient des miracles dans l'art de retirer des bonnes pièces pour en mettre en place des pourries... Et y a même des gens qui sont retournés voir ce voleur après la panne provoquée par l'échange de mauvaises pièces. 😉
Sacré Ali... T'en auras arnaqué des gens dans ta vie... 😎 | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 17:02 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager C’est ce que je disais, la qualité de la réparation  mais pas le vol d’objet dans le CC.... Il est toujours opérationnel Ali ? Moi j’ai toujours en travers mon pneu « presque neuf » à Tafraout qui s’est transformé en pneu usé jusqu’a La corde, bien caché au fond du coffre. Ah...les petites arnaques  | | | À: Hannahannah · 2 septembre 2019 à 18:00 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Il me semble avoir entendu qu'il était décédé mais je ne suis pas affirmatif... En tout cas son garage continuait d'arnaquer les gens et les arnaqués continuent de lui faire de la pub et sont fier d'avoir son autocollant sur leur véhicule. (info datant de fin 2017)
Mais pas la peine de faire son procès, il n'est pas le seul...
Pour @Léa, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...
Déjà ton vieux coucou va bien consommer... Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais si c'est Lille... Lille-sud Maroc en vieux coucou A/R + le bateau, il faut vraiment que ce soit rentable...
La répa peut te couter plus cher si tu te fais arnaquer et même si des gens vont te dire qu'ils connaissent un super garagiste pas cher qui leur répare leur véhicule depuis 15 ans... Il te faudra être devant lui pour avoir un devis et les devis, ça peut être bien plus une fois commencé car on trouve toujours une vilaine surprise pas prévu au Maroc encore plus quand tu es bien dépendant de leur bon vouloir. Sans compter le pire : tomber en panne en Espagne...
Maintenant, si tu vas au bled pour 3 mois, je comprends, on peut emporter tout son petit univers et c'est bien plus convivial... Mais si c'est pour 2 ou 3 semaines sur place... Je pense que la location d'un véhicule est à comparer... Chacun une grosse valise pour le couchage et le camping et tu achètes le reste sur place, c'est bon marché voir même revendre tout si tu aimes papoter pour vendre.
Pour le CT, il a été refusé et donc il te resterait 2 mois maximum ou tu demandais pour descendre avec un CT dont les 2 mois sont déjà écoulés ? seconde solution c'est vite vu : tu oublies... | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 18:07 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager c'est momo qui est décédé.... et son fils a repris le flambeau... | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 18:10 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager je parle de Momo GORDITO... C'est le même que ton Ali ?? | | | À: Ciboulette47 · 2 septembre 2019 à 18:55 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Non, momo lui aussi est décédé en 2015 je crois, momo c'est Dakar auto non ?... Ah zut, je ne me souviens plus de son nom de famille... Son autocollant est comme son garage, couleur dominante le orange... J'ai toujours envoyé sur les roses ce type et son armée de pénibles... Mais j'ai un doute maintenant que j'y pense... Bon j'espère que je me trompe pour lui, c'est toujours mieux d'être en bonne santé... | | | À: Léa97 · 2 septembre 2019 à 19:10 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, je me pose la question du risque de rouler sans le Contrôle Technique. En France déjà (amende, immobilisation du véhicule peut-être), en Espagne ensuite (où on lésine pas sur le respect de la loi), et ensuite au Maroc en cas d'accident (problème d'assurance).
Ensuite, côté douanes : pas de souci pour entrer sur le territoire (avec carte grise). Mais vous devez impérativement le ressortir, dans les 6 mois maximum. Cela veut dire que, en cas de panne vous empêchant de rentrer avec votre fourgon (ou en cas de galère avec les travaux : travaux pas finis, ou mal finis), ça va vous coûter bien plus que 4 billets d'avion AR...
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 2 septembre 2019 à 19:18 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Oui exact tu as raison, on ne peut pas abandonner une carcasse au Maroc.
Sinon le risque c'est que tu prends une prune et que maintenant les autocollants du CT sont en gros donc le flic n'a même plus besoin d'arrêter le véhicule, ça se voit quand tu passes devant eux.
Et en cas d'accident... La totale si en plus tu es en tort... Mieux vaut filer en douce se cacher avec les "sentinelles " des îles Andaman... | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 21:33 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonsoir. Je roule avec un Land Rover depuis 24 ans, un Range avant et bien sûr, j'ai eu l’occasion de faire réparer, toujours j'ai poursuivi mon voyage et je suis rentré chez moi. Gordito, c'était une vieille connaissance, je l'ai croisé l'année avant son décès, je n'ai pas eu ou pris le temps de répondre à son invitation, je le regretterai toujours. C'est dommage que vous salissiez sa mémoire, vos jugements, et ceux de quelques autres ?????? Je ne m’attarderai pas sur les suspicions, les guides, maintenant les mécanos, sauf vos relations. Je ne peux affirmer qu'une chose, c'est qu'un châssis réparé ne passera pas au CT. Cordialement. | | | À: Lucke33 · 2 septembre 2019 à 21:59 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Ce qui est le plus dommage c'est surtout que tu ne lises pas les messages... J'ai parlé d'Ali, pas de Momo... | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 22:34 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses!!! Alors mon idée c'était de passer le contrôle technique juste avant de partir et de revenir dans les deux mois pour être plus ou moins en règle quand même mais effectivement, ca serait pas mal que je demande à mon assurance si je serais bien assurée ainsi.. Bon, selon vous il vaut mieux rester dans les environs..mais bon, on va pas assister aux réparations 24h/24 quand même?? Il n'y a pas moyen selon vous de trouver des garagistes honnêtes? Pour répondre à tes questions Groschats, j'habite dans le sud ouest, en Dordogne. On est 4 à partir alors quand tu enlèves les prix des billets d'avion, ca peut être rentable, non? Tu dis qu'on ne peut pas abandonner une carcasse au Maroc, les casses ca n'existe pas? Si vraiment je n'arrives pas à le faire réparer, ce n'est pas possible d'envisager de le vendre/donner pour les pièces ou de le mettre à la casse? Luke33 tu dis qu'un châssis réparé ne passe pas au contrôle?? Comment ca? Je suis bien obligé de le réparer mon châssis! Bon, en tout cas c'est compliqué de se décidé.. Personne à eu l'expèrience de faire une grosse réparation comme ca au Maroc? En tout cas merci encore pour vos réponses et pour m'aider à réfléchir!! Bonne soirée à tous! Léa. | | | À: Léa97 · 2 septembre 2019 à 22:48 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Tu dis qu'on ne peut pas abandonner une carcasse au Maroc, les casses ca n'existe pas? Si vraiment je n'arrives pas à le faire réparer, ce n'est pas possible d'envisager de le vendre/donner pour les pièces ou de le mettre à la casse?
Tout véhicule étranger doit ressortir du territoire marocain au bout de 6 mois maxi. Jusqu'à il n'y a pas longtemps (2016 ?), il était possible de ne pas ressortir son véhicule, mais il fallait payer une taxe équivalente à environ 80% de sa valeur. Depuis 2016 (?), ce n'est possible que pour les véhicules de moins de 5 ans. Les autres : dehors ! sinon, c'est problèmes garantis avec les douanes, taxes et amendes (j'ai même pas envie de savoir le montant...).
Les pays africains sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir être la poubelle de l'occident. | | | À: Elhine · 2 septembre 2019 à 23:07 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Merci Elhine pour ta réponse, et oui, ca se comprend qu'on ne puisse pas aller déposer nos poubelles la bas et rentrer tranquillement en avion.. Bon.. Après, pour mes histoires de camion, normalement, avec une bonne assurance, si j'ai un soucis, mon assurance est censé me rapatrier gratos moi et mon camion, non? A voir auprès d'eux avant de me lancer dans l'aventure..mais je sens que ca va être un peu compliqué.. vraiment dommage, je me faisais une joie de partir par la route, beaucoup moins excitant de partir en avion et au vu de ce que j'ai lu sur le forum, le prix des locations de voiture est élevée!! J'ai vu que des gens parlaient de 20 euros minimum la journée, c'est le prix de la france!!?? Selon les connaisseurs du Maroc, c'est possible de faire un beau circuit, dans des endroits un peu authentiques en transport en commun avec deux enfants (6 et 10 ans)? Ca me paraissait vraiment plus chouette en camion ou on aurait pas été contraint dans les bagages et ou on aurait pu aussi peut etre plus facilement sortir des sentiers battus avec notre toit sur la tête et notre petit réchaud. Avec transports en communs, dépendance de bouger, du dormir et du manger.. Quelle est votre expèrience la dessus? J'ai voyagé déja en sac à dos (pas au Maroc) et j'adore mais avec des enfants ca me parait moins free.. Merci d'avance! Léa. | | | À: Léa97 · 2 septembre 2019 à 23:12 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager Pas du tout, on ne peut pas vendre ou laisser son véhicule à la casse sans payer des frais de douanes qui vont être important.
Je n'ai pas dit qu'il n y avait personne d'honnête, il faut juste être très prudent pour les grosses réparations et d'autant plus quand on est pas habitué. Et j'ai juste donné un exemple de coup assez classique quand on laisse carte blanche à un mécano. Ceci dit en France, garagiste fait parti des professions où il est le plus facile d'arnaquer les clients... Le Maroc n'est pas différent. Mais comme je l'ai dit, tomber en panne sérieuse en Espagne est encore plus une mauvaise idée.
Il y a une grosse différence entre faire une grosse réparation sur place car nécessaire et descendre avec ses enfants en vacances POUR faire une grosse réparation. Je ne pense pas me tromper en te disant que tu ne feras pas une affaire.
Maintenant, c'est un forum, donc juste un avis. C'est ton argent et c'est toi qui prendra la décision.
Pour info, en France, il est parfois intéressant de faire le tour des lycées techniques... Des jeunes apprentis sous l'oeil de leur prof... 😉 Peu coutumier mais ça se fait. Tu seras en dessous de ton devis. | | | À: Groschats · 2 septembre 2019 à 23:17 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Je souhaite bien préciser qu'on parle en rapport au budget... Pas sur la complexité en elle même... Car moi, je tenterai mais moi c'est moi... J'ai relu ton autre message depuis et je comprends parfaitement ton envie de partir libre à l'aventure avec tes bout-de-choux... C'est sur le budget que je donne mon avis, pas sur la faisabilité... | | | À: Léa97 · 2 septembre 2019 à 23:19 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager 20€ /jour pour une location de voiture, c'est nettement moins cher qu'en France ! Meme si vous regardez les prix de location avec des supermarchés en France, le prix de location par jour + les frais au km, ça dépasse largement les 20 €.
Perso, je voyage toujours en transports en commun (avec vols AR de France). ça a ses avantages, en tout cas ceux que moi j'apprécie : vivre mon séjour en mode pas pressée  . On fait pas ce qu'on veut, on va pas partout, mais on se la vit cool. Courir et "en voir un max" ne m'intéresse pas vraiment.
Avec 2 enfants (quels âges ?), c'est jouable en transport en commun. Mais une location de voiture serait nettement plus pratique. | | | À: Léa97 · 3 septembre 2019 à 8:40 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Bonjour. Oui c'est effectivement une bonne idée car ici les tarifs sont vraiment moins cher qu'en France. Et la qualité est au rendez vous. Il y encore de vrais carrossiers ici. Chaque année j'amène une ou deux voitures à faire refaire ici, mécanique + carrosserie. La dernière était une C4 dont il a fallut entre autre dessouder et découper les longerons de bas de caisse, les reformer puis les souder de nouveau. Après peinture, impossible de deviner les travaux. Mon carrossier est une carrosserie qui travaille majoritairement pour des sociétés d'assurance auto donc aucun soucis pour la qualité du travail et du matériel. Point de vue prix, on peut dire que la main d'oeuvre peut être jusqu'à 10 fois moins cher qu'en France. Un exemple : démontage pompe diesel sur une 205 pour réfection totale avec pochette de joint : 75 euros. Après attention il faut amener le véhicule dans un garage que l'on connait bien, ou en étant recommandé par quelqu'un qui viendra avec vous au moins la première fois. Les relations ici reposes beaucoup sur la confiance et le respect mutuel... C'est très important. Donc si on débarque à l'improviste comme ça on risque fort de ne pas avoir le meilleur. Dans le cas contraire si et beaucoup plus qu'en France. Manu | | | À: Mkuhn · 3 septembre 2019 à 11:16 Re: Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Je partage entièrement cet avis et n'aurai pas résumé mieux.
J'ai fait réparer un véhicule au Maroc chez un garagiste/carrossier que je connais. Chassis fendu. Il est passé au CT ensuite sans souci. C'était du beau travail. J'ai aussi eu à faire à ceux qui voulaient profiter de la situation. Le pire côtoie le meilleur.
Pour rajouter un grain de sel à la discussion. Laisser le véhicule en épave, cela arrive tous les jours (accident, panne irréparable). L'assistance liée à l'assurance ou souscrite volontairement se charge des démarches, mandate un expert qui décidera de l'avenir du véhicule.
Bonne journée | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |