Bonjour Fabienne,
je crois que tu as bien fait de rallonger ton séjour car il y a beaucoup à voir au
Sri Lanka! Tout d'abord,
Kandy est une ville vraiment bien. Visitez le jardin botanique, c'est vraiment beau! En route, vous pouvez demander au chauffeur de passer par Kigalle où il y a un orphelinat d'éléphants. C'est vraiment impressionnant! Ensuite, pour ma part, nous sommes allés à Nilaveli près de Trincomale où nous avons fait du snorkeling. Et c'était plus de intéressant!!! Moi qui n'avais jamais fait de plongée ou de l'apnée, j'ai vraiment trippé!!! Et si vous faites affaire avec Anura, vous pouvez lui demander d'aller passer une soirée en compagnie de ses amis à Trincomale. C'est une véritable expérience Sri Lankaise que de manger avec une famille dans une maison typique! Et dans les familles, il est certain qu'il n'y a pas de fourchettes, donc faut inévitablement manger avec ses doigts! (en route vers Trincomale, arrêtez à
Sigiriya, c'est vraiment joli aussi!)
Ensuite, pour
Ella, je n'ai pas trouvé qeu c'était une ville très intéressante, mise à part le paysage grandiose. Je vous conseille d'aller plutôt vers
Nuwara Eliya, ville anglaise. Très très joli!!! Et c'est surtout la ville où il y a plein de plantation de thé. C'est magnifique. Et de là, vous pouvez prendre le train jusqu'à
Ella. Vue splendide en hauteur à travers les montagnes. À
Ella, vous pouvez y dormir et repartir le lendemain sans vous y attarder. Concernant
Haputale, nous n'y sommes pas allés, donc je ne peux rien te dire là-dessus. Par contre, il est facile de faire la route entre
Ella et Tissa. Evidemment, le
parc de Yala est l'attrait majeur à Tissa. Il faut avertir par contre qu'il n'est pas garantit de voir tous les animaux annoncés par le safari. Par contre, nous, nous avons été chanceux et on a pu voir un beau léopard se prélasser au soleil!!!
Ensuite, je vous conseille de passer 1 ou 2 nuits à Mirissa pour la dernière détente avant le départ. Vous pouvez faire
Galle sur le chemin du retour vers l'aéroport.
galle il n'y a pas grand chose à fort sauf le vieux fort hollandais. Donc juste un arrêt fait l'affaire. Si vous avez une nuit à passer près de l'aéroport, je vous conseille
Negombo. Il n'y a pas de plage, mais plusieurs hôtels avec piscine. Et c'est plus charmant que
Colombo.
Donc, résumé du trajet conseillé :
- Arrivée à l'aéroport probablement aux alentours de 5h00 du matin. Si c'est ça, vous allez sortir de l'aéroport vers 9h00-9h30 car l'administration là-bas n'est pas super efficace!
- Direction
Kandy en passant par Kegalle
- De
Kandy, direction Nilaveli en passant par
Sigiriya- De Nilaveli, direction
Nuwara Eliya, en passant par
Badulla (belles chutes d'eau sur la route)
- De
Nuwara Eliya, prendre le train jusqu'à
Ella- De
Ella, direction Tissa
- De Tissa, direction Mirissa
- De Mirissa, direction Négombo ou aéroport en passant par
Galle.
Pour ce qui est du chauffeur, nous on a payé 2 séjours de 10 jours à 500$CAN chaque séjour. Donc une cinquantaine de dollars par jours. Ce prix inclut hôtel pour 2, chauffeur, petit déjeuner et parfois le diner. Les visites et les excursions sont payés à part. Les hôtels étaient très confortables, pas le luxe, mais on dort bien. Ils ont l'air climatisée et souvent une piscine (non négligeable quand il fait 30-35°C)!
Ensuite, je crois que le mieux est de payer le chauffeur même si vous n'avez pas vraiment besoin de lui pendant 1 ou 2 journées. Parce qu'il doit quand même rester dans la ville où vous serez et tant qu'à rester, si vous le payer, il sera à votre entière disponibilité si vous voulez sortir diner dans un endroit spécifique ou que vous voulez aller vous promener un peu hors des sentiers battus! Et pour le train, ce que nous avons fait nous, c'est que le chauffeur est venu nous conduire à la gare de
Nuwara Eliya et est venu nous chercher à l'arrivée, à la gare de
Ella. Ça prend à peu près le même temps en train qu'en auto, car la route est vraiment pas belle entre ces deux villes.
Voilà, j'espère que ceci t'a éclairée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Donne-moi tes commentaires quand tu reviendras de ton périple!
Myra