| Faire le TDM seul? Pongo31 · 18 mai 2005 à 21:05 11 messages · 10 participants · 4 115 affichages | | | | 18 mai 2005 à 21:05 Faire le TDM seul? Message 1 de 11 · 4 080 affichages · Partager Bonjour à tous
La majorité des gens partent faire le tour du monde à plusieurs, ce qui me parait tout à fait compréhensible pour des raisons de sécurité et pour partager ce grand moment avec des personnes proches.
Je compte partir faire mon tour du monde en mars ou en avril 2006 pour une durée indéterminée (18 mois au moins). Mais je me demande si psychologiquement je suis prêt à partir tout seul. En cas de problème de santé ou autres, voyager seul peut être dangereux non? N'est ce pas aussi un peu ennuyeux parfois? Rencontre t'on tant de monde que ça sur les routes?
Merci à ceux qui sont partis seul de me faire part de leur expérience.
Salutations | | | À: Pongo31 · 18 mai 2005 à 21:44 Re: Faire le TDM seul? Message 2 de 11 · 4 079 affichages · Partager Slt pongo 31 !
Ecoute je n'ai pas fais de tdm solo mais je vais qd même te donner mon avis.
Si tu veux partir tout seul au départ pas de p c toi qui voit après il ne tient qu'à toi de rester seul car si tu n'es pas trop timide tu vas vite faire des connaissances et faire un bout de route avec un tel, puis avec un autre ton itinéraire peut donc evoluer en fonction des gens que tu rencontres et voili voilà de fil en aiguille tu n'es plus tout seul.
amicalement rems | | | À: Pongo31 · 19 mai 2005 à 22:50 Re: Faire le TDM seul? Message 3 de 11 · 4 027 affichages · Partager Bonjour,
Il y a plus de voyageurs qui voyagent seul autour du monde que tu ne penses en tout cas parmi les voyageurs etrangers. Je suis en voyage depuis maintenant presque 8 mois (3 mois restant) et seul. Comme le disait l'internaute precedent, il est tres facile de rencontrer d'autres voyageurs car il y a enormement de voyageurs (longue duree ou non). Depuis le depart, il m'est arrive plusieurs fois de voyager de 2 a 15 jours avec des voyageurs rencontres sur le bord de la route.
Pour les problemes de sante, je ne peux vraiment repondre car ta question est un peu floue.
Si ca peut te rassurer, je me suis moi aussi poser la question de savoir si j'etais pret psychologiquement a voyager aussi longtemps. La volonte de partir a ete la plus forte et je ne le regrette absolument pas. Cela aurait ete vraiment dommage.
N'hesite pas a poser d'autres questions sur mon mail si tu en as besoin. | | | À: Pongo31 · 30 mai 2005 à 20:31 Re: Faire le TDM seul? Message 4 de 11 · 3 924 affichages · Partager il n'y a pour ma partpas de crainte à avoir, (en dehors de l'europe) bien au contraire tu sera ravi d'avoir fait le choix de voyager seul.
moi je le fais depuis maintenant 4 ans, car personne ne veut me suivre ici, ils préfèrent tous le métro boulot dodo. et partir en vacance dans un grand hotel de luxe.bien cher!
depuis que je voyage j'ai fait plein de rencontre, et la première fois quand j'ai vu le monde qui voyageait et les ages, j'ai bien cru qu'il y avait plus de voyageur dans le monde que de travailleur.lol 
Les gens qui voyagent sont formidables, mais par contre méfie toi en Europe des gens qui n'ont pas spécialement la même vision des gens qui voyages. et également des crapules qui peuvent t'agresser parcequ'ils t'ont repérer en voyageant seul (expérience vécu.....voir profil pour détails qui sont expliquer dans ma petite histoire.)
Mais malgré cette mésaventure, j'ai encore plus envi de voyager et de partir de l'europe et du monde moderne si luxueux et plein de gens égoïstes.Qui ne demande qu'une chose et ne pense qu'a une chose...........l'argent et le profit pour soi.
J'ai pris conscience des différents mondes qui existaient depuis plusieurs années déjà.Mais depuis aout 2004 (date de mon pépin) je vois beaucoup mieux le monde et les gens qui le font.
Tu sais les rencontres c'est un tout, et surtout une façon de vivre.
Certain voyage et reste dans leur coin par peur, d'autre voyages et parles à tout le monde.
Conclusion, ben celui qui reste dans son coin à plus de chance de se faire attaquer que celui qui parle à tout le monde.
Pourquoi?????????? Je crois que tu peux facilement le deviner. | | | À: Pongo31 · 31 mai 2005 à 16:03 Re: Faire le TDM seul? Message 5 de 11 · 3 908 affichages · Partager hello...
moi je suis partie seule, et je l'ai fait souvent, je n'imagine pas le faire à deux, et encore moins à plus.. je crois que je suis insupportable, rires.... je plaisante mais saches que s'il ya bien un endroit où on est jamais vraiment seul, c'est bien en route, car finalement on finit toujours par rencontrer quelqu'un, au détour d'un chemin... Mais ne soyons pas duppe, tu auras des moments de grands sollitudes, et c'est bien normale, ça nepeut pas être tous les jours géniale..Et si tu es malade, ou tu le sens venir, (ça m'est arrivée) toujours le dire à quelqu'un, et aller ds un endroit ou tu te sentes en sécurité.. et et ne pas fermer à clef la porte de ta chambre... Voilà si tu as envie de savoir autrs choses n'hsites pas et bonne route...!! | | | À: Belza · 1 juin 2005 à 15:23 Re: Faire le TDM seul? Message 6 de 11 · 3 883 affichages · Partager Oui, c’est sûr qu’on est rarement seul « sur la route », partir seul te permet de maximiser les chances de rencontres, d’être plus ouvert aux autres...
Je suis toujours partie seule (pas en TMD  !), j’en ai toujours été ravie, et je ne me suis jamais sentie seule, encore moins ennuyée! Je me suis très rarement sentie en insécurité (et alors je l’avais cherché...). Bien sûr c’est aussi une question de tempérament.
Dans mon cas, être seule ça a aussi l’avantage de pouvoir faire exactement ce que j’ai envie sans rendre de comptes à personne, car si je suis très conciliante dans la vie, en voyage c’est différent.....
Et pourtant, à plusieurs reprises j’ai eu cette sorte de regret de ne pas pouvoir partager avec la même personne sur tout le voyage (les « bouts de chemin » à plusieurs n’ont jamais duré plus d’une semaine en ce qui concerne ma petite expérience). Je pense que faire tout son voyage à deux ou plus, et partager ses émotions, peut rendre les choses plus fortes. Et aussi éviter ce sentiment assez triste de garder ses souvenirs « pour soi », parce que jusqu’à maintenant j’ai vraiment gardé contact qu’avec deux personnes rencontrées en voyage...
Les rencontres en voyage c’est magique, merveilleux, mais ça reste éphémère!
J’aimerais bien avoir des opinions à ce sujet! | | | À: Mafaldaisa · 2 juin 2005 à 17:38 Re: Faire le TDM seul? Message 7 de 11 · 3 851 affichages · Partager Que ce soit en voyage ou non, je crois que les rencontres faites dans des endroits où l'on ne compte pas rester pour la vie sont éphémères à 90%.
La relation entre les Hommes et très complexes et incompréhensible. Pourquoi y a t'il parfois un bon feeling au premier avec des gens qui finalement s'avèrent ne pas être du tout dans le même état d'esprit et avec qui on coupe les pont rapidement ensuite?
Je crois que quand on est de passage dans un endroit, il ne faut pas trop se poser de question sur les gens que l'on rencontre. Ils ont tous quelques choses à nous apporter. Par contre il ne faut pas non plus attendre monts et merveilles de ceux-ci. Mais qui sait...? Il y a toujours des exceptions.
Je vis à l'étranger depuis 2 ans, dans un environnement où les gens font de brefs passages qui durent de 6 à 18 mois. J'ai rencontré énormément de gens depuis 2 ans. Des liens très fort se sont créer avec certaines personnes sur place, mais une fois reparti, la distance et le temps émoussent petit à petit la relation. C'est inévitable.
Tout ça pour dire, que je ne pars pas faire le tour du monde pour me faire des milliards d'amis, mais il est vrai que l'idée de n'avoir que des contacts éphémères avec les gens que je vais rencontrer me fait un peu peur. Et surtout ne pas partager ce voyage avec quelqu'un est triste je trouve. A mon retour, après 2 ans de voyages et d'errance, qui pourra me comprendre?
En tout cas merci à tous, pour vos messages très sympathiques.
je me pose bcp de questions, mais je partirais c'est certains. | | | À: Pongo31 · 16 juin 2005 à 15:50 Re: Faire le TDM seul? Message 8 de 11 · 3 715 affichages · Partager Ola Pongo 31.
En lisant tes réflexions je me dis que tu n'es pas tout seul à penser celà. Mais déjà dans la vie de tous les jours il y a énormément de relations qui ne durent pas.
Puis il y a l'envie de partir, c'est comme ça on n'y peut rien, on est attiré par la découverte et l'échange.
Je pense qu'il faut faire se que l'on sent avant tout. De toute les manières, rester ou partir, il y a des avantages et des inconvénients dans les 2.
Moi aussi je compte partir seul, mais j'espère ne pas le rester, peut-être se croisera t- on. ?
Xavier de Montpellier. | | | À: Pongo31 · 21 juin 2005 à 16:02 Re: Faire le TDM seul? Message 9 de 11 · 3 651 affichages · Partager Bonjour Pongo!
Ce n'est pas facile de lire ce que tu as écrit lorsque tu parles de solitude... Et c'est parfaitement compréhensible. Tu comptes réellement partir faire le tour du monde, dans cet état? Attends peut-être un peu, laisses faire le temps (à moins que tu choisisses ce moment car tu n'as encore aucun impératif de famille ou de boulot), laisses-toi le temps de trouver un(e) ami(e) avec qui tu veuilles vraiment partir, parce que tu auras envie de partager des émotions fortes avec cette personne et non des gens rencontrés au hasaerd des routes. Je comprends qu'il soit grisant de se faire des copains de route, pour une ou deux journées. Mais tout le monde ne recherche pas ces relations, tout le monde n'aime pas forcément se retrouver seul... Pour ma part, je sais que ça me déplaît pas mal. Et pourtant, souvent, je me rends compte que je suis bien seule. Ne devoir de compte à personne. Mais le partage, dans le voyage en particulier, c'est à mon avis fondamental. Mon conseil, tu l'as compris : poses-toi un peu là où le vent vient de te porter et laisses la vie te dégoter la personne avec qui tu partageras une bonne partie du voyage, voire même l'ensemble... Je te souhaite une très bonne continuation!! | | | À: Pongo31 · 4 juillet 2005 à 19:54 Re: Faire le TDM seul? Message 10 de 11 · 3 568 affichages · Partager salut pongo, normal de se poser ces questions, surtout au début. mais tu verras qu'au fur et à mesure que tu avanceras dans la préparation, être seul te sera égal car tu seras prêt à partir seul ou accompagné. surtout que tu liras plein de témoignage de personnes qui te rassureront. je pars le 17. pose-moi la question début 2006 et je te répondrai alors en toute connaissance de cause  . en tout cas, ce fut le cas de carmelita qui avait pris contact avec moi avec les mêmes interrogations. dans son dernier mail elle me disait ne même plus chercher de compagnons et verrait les personnes que la vie lui mettrait sur la route.
bises - calou | | | À: Pongo31 · 26 juillet 2005 à 13:40 Re: Faire le TDM seul? Message 11 de 11 · 3 321 affichages · Partager Salut,
Juste un petit mot pour témoigner de ma propre expérience. J'ai fait 3 tours du monde en solo et psychologiquement cela ne m'a posé aucun problème... alors que je suis une fille et que je n'avais aucun contact perso dans la plupart des pays la 1ère fois. Tout est une question de tempérament et d'attitude. Cela fait 12 ans que je vis seule donc pas de souci de ce côté là. Et seul, on rencontre beaucoup plus de gens quand on est ouvert aux autres bien sûr. Si tu veux plus d'infos, écris-moi.
CAT | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |