| TDM et suspension assedic? Hturco · 15 mars 2005 à 15:01 86 messages · 36 participants · 39 790 affichages | | | | 15 mars 2005 à 15:01 TDM et suspension assedic? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 27 097 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les assedics ?
Je termine mon CDD en juillet et pars en septembre faire le tdm. Je vais donc m'inscrire au chomage dès la fin de mon contrat. N'ayant pas forcément besoin de l'argent des assedics pour partir, je voulais savoir si il existe un système de suspension des droits ? J'ai lu qu'une personne était partie en TDM et qu'à son retour, alors kelle s'est réinscrite au chomage, elle a touché 1 jour restant sur ses droits. Ma question est la suivante: puis je toucher le mois d'aout avant de partir, déclarer mon voyage aux assedics et toucher le reste de mes droits au retour ?
Merci ! | | | À: Hturco · 15 mars 2005 à 21:45 Re: TDM et suspension assedic? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 27 058 affichages · Partager salut,
OUI...
Les indemnisation d'assédics te sont versées en France, pour te permettre de subvenir à tes besoins le temps de retrouver un travail. celles ci te sont versées pour un montant et une durée déterminée par ton ancienne activité professionnelle ("vous avez droit a xxx jours d'indemnisation pour un montant journalier de xxx € "). c'est un droit dont la contrepartie reste la recherche effective d'un nouveau travail...
donc si tu pars à l'étranger t'es pas censé avoir le droit aux assédics (normal à priori t'es pas entrain de chercher du taf). il faut effectivement suspendre le versement de tes prestations... ce qui est aussi un droit. pour cela lorsque tu fait ta déclaration mensuelle, à la question :"êtes vous toujours à la recherche d'un travail?" tu répond : NON
à ton retour les droits non épuisés et durement gagnés  te sont redevables.
donc pour récapituler: tu t'inscris aux assédics et touche l'indemnisation le temps que tu es en france. pour le mois du départ (début septembre entre le 01 et le 07) tu résilies ton inscription tu pars t'éclater autour du monde tu reviens (ou pas  ) et te réinscrit au assédics
voili voilou j'espère que c'est pas trop confus, n'hésites pas pour des questions précises a+ | | | À: Loicchard · 16 mars 2005 à 8:47 Re: TDM et suspension assedic? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 27 006 affichages · Partager Oui, mais répondre NON à etes vous tjs en recherche d'emploi ne revient-il pas à remettre à 0 les compteurs ? Je m'explique, si je précise nullepart que c pour un voyage, cela peut tres bien etre pcq j'ai retrouvé un emploi... Donc quand je reviens, je me réinscris, ils vont me redemander si j'ai bossé les X derniers mois...la réponse sera NON et logiquement j'ai droit à rien...
Je vais essayer qd mm de les appeler...en espérant qu'on me donne le bon son de cloche ! | | | À: Hturco · 16 mars 2005 à 22:18 Re: TDM et suspension assedic? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 26 986 affichages · Partager Bonjour,
C'est moi qui avait posté les messages concernant une journée d'indemnités versée après près de deux ans d'absence. Rémi avait déclaré qu'il ne recherchait plus d'emploi pour cause de départ à l'étranger. Au retour, le dossier a été repris dans l'état : cette journée d'indemnités était dûe, elle a été versée. Pourtant, il n'avait pas travaillé pendant ces deux ans. Il n'y a pas de raison que ça marche autrement pour toi ! Bon voyage
Flo | | | À: Hturco · 17 mars 2005 à 11:41 Re: TDM et suspension assedic? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 26 982 affichages · Partager Salut,
Pour être dans le même cas et après renseignement pris il y a 2 mois, tu as droit à tes droits au retour (si tu les as suspendu auparavant en indiquant par exemple que tu parts à l'étranger chercherr du travail,...peu importe d'ailleurs). La seule condition réside dans le délai. En effet, tu as tes droits pendant 3 ans + le temps restant de tes droits à compter de la date d'allocation de ceux-ci. C'est tout.
Bon voyage
Patrick | | | À: Grandtout · 17 mars 2005 à 17:46 Re: TDM et suspension assedic? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 26 978 affichages · Partager Merci à tous ! J'ai appelé (anonymement  ) les assedics pour en avoir le coeur net....effectivement....les droits sont valables 3 ans ! C trop cool ! En plus, je vais y avoir droit 23 mois !
Eske qqn sait comment se calcule le Salaire Journalier de Référence qui sert de base pour le calcul de l'indemnité ??
Merci ! | | | À: Hturco · 17 mars 2005 à 19:48 Re: TDM et suspension assedic? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 26 967 affichages · Partager Bandes de veinards payez pour voyager!!! Esperons que ça va durer!!!! moi c'est la retraite qui paye " augmentez nos retraites de misere!!! " | | | À: Babars83 · 21 mars 2005 à 8:32 Re: TDM et suspension assedic? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 26 927 affichages · Partager Salut Jacques
Et tu crois qu'on aura une retraite nous ?...
Amicalement.
Annie | | | À: Team · 21 mars 2005 à 22:19 Re: TDM et suspension assedic? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 26 907 affichages · Partager Effectivement je ne suis pas sur que les plus jeunes aient une retraite!  Nous avons vecu les trentes glorieuses beaucoup de travail de temps passé au travail  plus de 10h chaque jour mais on gagnaient des sous  et l'on étaient tres motivés  mais helas maintenant c'est beaucoup plus difficile il faut etre tres rapide, entreprenant, prendre des risques, et tirer toutes les ficelles il y aura une bonne  courage aux jeunes et moins jeune et puis en voyageant l'on s'apercoit que la societe de consomation est a bannir (verité ou pas d'un vieux soixantehuitare) | | | À: Hturco · 31 août 2007 à 19:56 Re: TDM et suspension assedic? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 25 171 affichages · Partager bonjour, je me permet de faire remonter ce post, car je suis dans le meme cas en prevision d'un voyage de 6 mois...est ce que les infos sont toujours d'actalités ou alors il y a changement avec les nouveaux projets gouvernemantaux? d'avance merci pour vos reponses | | | À: Veve75020 · 8 septembre 2007 à 14:52 Re: TDM et suspension assedic? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 24 798 affichages · Partager bonjour, je crois savoir que si on ne cherche pas un emploi, il n'y a plus d'indemnités, ce qui me semble normal, de plus le simple fait de vouloir faire un tour du monde pour le plaisir, pour ce que cela amene est tres bien.... !mais vouloir que l'etat en finance une partie par indemnités ou droits interposés me semble de la pure démagogie. Le travail vous permettra de profiter de la vie, pas le chomage. | | | À: Carthago47 · 8 septembre 2007 à 16:03 Re: TDM et suspension assedic? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 24 792 affichages · Partager bonjour, je crois qe ous n'avez pas saisi le sens de ma question qui etais comme le premier post: combien de temps les droits assedic sont 'ils valable?....ou pour faire plus clair, je suis en fin de cdd, je pars 6 mois au retour puis je beneficié des droits assedic le temps de retrouver un boulot.... d'apres les infos assedic que j'ai eu la reponse est oui si le voyage ne depasse pas un an... pas la peine de se lancer dans une polemique..demogogique justement | | | À: Veve75020 · 10 septembre 2007 à 16:19 Re: TDM et suspension assedic? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 24 743 affichages · Partager Bonjour,
Pour beneficier de tes droits aupres des Assedic, il faut imperativement t'inscrire moins de un an apres la fin de ton contrat (date de demission, licenciement ou fin de CDD) sinon tu perds tout droit a indemnisation (j'ai appris un nouveau mot a mon vocabulaire, cela s'appelle un "delai de forclusion" !!!). Apres je ne sais pas si la duree de ton voyage est deduite de la duree totale d'indemnisation a laquelle tu pouvais pretendre ou pas. Le plus simple est que tu ecrives par mail aux Assedic, j'ai teste et incroyable mais vrai ils repondent. | | | À: Millie · 11 septembre 2007 à 19:35 Re: TDM et suspension assedic? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 24 721 affichages · Partager J ai un peu galéré pour trouver le règlement alors le voici si ça peut rassurer 
Règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage
Art. 10. § 2 - Le salarié privé d’emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et qui n’a pas acquis de nouveaux droits en application du § 1er ci-dessus, bénéficie d’une reprise de ses droits, c’est-à-dire du reliquat de cette période d’indemnisation, après application, le cas échéant, de l’article 13 dès lors que : a) le temps écoulé depuis la date d’admission à la période d’indemnisation considérée n’est pas supérieur à la durée de cette période augmentée de 3 ans de date à date ;
En clair, si tu as des droits, ils sont "gelés" pendant 3 ans et tu les retrouves au retour (à condition que tu te sois inscrit comme précisé par millie et que tu te "désinscrives" avant de partir en déclarant que tu ne recherche plus d' emploi). Par exemple si tu as 23 mois de droits (comme moi récemment licencié), tu les retrouves intégralement à ton retour et sans carence ou très peu (7 jours). Je ne touche aujourd'hui rien des ASSEDICS et ne compte pas à mon retour les solliciter mais c' est bon de le savoir et ça rassure en cas de ré insertion difficile dans la société après un long voyage...
Dernieres remarques, ceci est valable aujourd'hui' hui mais ca peut évoluer demain... | | | À: Hturco · 2 octobre 2007 à 21:32 Re: TDM et suspension assedic? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 24 547 affichages · Partager Bonjour Hturco, Alors tu t inscris aux assedic, quand tu pars, a la fin du mois de ton départ, lors de ta situation mensuelle, voici ce que tu fais. Admettons que tu parte le 14 octobre 2007, ok?
31 Octobre, tu fais ta déclaration tu réponds à tout, et à la question, "etes vous toujours a la recherche d un emploi entre le 1 et le 31 octobre?" Tu réponds : NON Là ils te demandent : Pourquoi. Toi tu mets "autres" Et ils te dmeandent à partir de quelle date, tu mets "14 octobre" Donc le 5 Novembre tu toucheras les assedics du 1er au 13 octobre, ok?
A ton retour, c'est très simple, 2 options: 1/ Tu rentres dnas - de 6 mois: Un simple appel et tu retrouves tes droits là où tu les avais laissé. 2/ Tu rentres dans + de 6 mois: Il te faut travailler 3 jours (interim par exemple) pour retrouver tes droits d'avant ton voyage.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Bon voyage!!! Sara. | | | À: Sarisa · 25 septembre 2008 à 0:02 Re: TDM et suspension assedic? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 22 463 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Est-ce que quelqu'un sait si le fait de suspendre ses droits assedics pendant la durée d'un voyage et de les reprendre au même point à son retour en France sans carence ets-il toujours d'actualité malgré les renforcements de l'Etat en 2008. Mon idée est de signaler aux assedics mon droit à 35 jours de vacances, puis juste apres de faire suspendre mes droits pendants deux mois et de retrouver mes droits aux assedics excatement où je les avais laissés. De plus, peut on bénéficier d'une protection sociale? merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Sarisa · 25 septembre 2008 à 7:13 Re: TDM et suspension assedic? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 22 457 affichages · Partager Bonjour,
' A ton retour, c'est très simple, 2 options: 1/ Tu rentres dnas - de 6 mois: Un simple appel et tu retrouves tes droits là où tu les avais laissé. 2/ Tu rentres dans + de 6 mois: Il te faut travailler 3 jours (interim par exemple) pour retrouver tes droits d'avant ton voyage.'
D'ou tiens-tu cette affaire de + ou - 6 mois ? Je pensais que le delai etait de un an, simplement.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2008 à 19:45 Re: TDM et suspension assedic? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 22 333 affichages · Partager Bonjour!
Je me suis lancé, j'ai envoyé un mail aux assedics en leur expliquant que je partais 6 mois (j'ai transformé TDM en volontariat par contre) et je dois avoir une réponse sous 48h ouvrées. Rendez vous mardi ou mercredi pour les infos, si ça vous intéresse! | | | À: Loopsy · 27 septembre 2008 à 19:59 Re: TDM et suspension assedic? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 22 325 affichages · Partager Bonsoir,
' (j'ai transformé TDM en volontariat par contre)'
Vous ne demandez pas d'argent, vous n'avez pas de compte a rendre.
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2008 à 17:57 Re: TDM et suspension assedic? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 22 281 affichages · Partager Non c'est sur, mais en rentrant je vais en demander, puisque mon contrat saisonnier d'été ne reprendra qu'un mois après, et un apport assédic sera le bienvenu! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |