Salut Elisa,
Je peux te donner 2 ou 3 idées, j'ai fait un trip un peu analogue au tien il y a presque 2 ans, mais sur 3 mois, et crois moi, c'est à peine suffisant. On a fait pas loin de 20000km en bus (avec 2 vols intérieurs au
chili et
pérou). Les distances sont grandes mais il y a tellement à voir!!
2 semaines pour descendre de BA à
Ushuaia c'est largement faisable. En ce qui nous concerne on a mis quasiment 3 semaines en prenant notre temps. Voilà un peu le truc :
Argentine :
Buenos Aires : 2j (on a été un peu déçus, mais ça vaut le coup quand même)
Cordoba : 1j
Mendoza et parc de l'
aconcagua : 4jours. Mendoza n'est pas une ville très intéressante mais rentrer dans les andes est extraordinaire. Nous avons fait un trek de 3 jours avec un guide dans le parc de l'
aconcagua, avec nuit en camp de base à plus de 3400m, avec vue et balade verls l'
aconcagua. Magnifique.
San carlos de Bariloche et
Parc Nahuel Huapi : 3 jours. On a loué une voiture pour se balader un peu dans la région. Ca rappelle les alpes, mais en beaucoup plus grand. C'est très beau et tranquille. (camping + hotel à Bariloche)
Péninsule Valdès : 3 jours. pareil, on a loué une voiture pour faire la péninsule et la colonie de manchots de
Punta tombo. Ne pas trop s'attarder à
Puerto madryn, ça n'a d'intérêt que la proximité de la péninsule (aj à
puerto piramides) : c'est une arche de noe pour animaux marins (en décembre tu peux encore voir les baleines) et terrestres (guanacos, maras, nandus, et même des mygales traversant nonchalamment la route le matin)
Ushuaia et parc de la terre de feu : 5 jours. Le parc est un peu décevant au niveau intérêt des randos accessibles à cette période de l'année, mais le tout a une ambiance de bout du monde, ça vaut quand même le coup.
Nuits en aj et camping.
Chili :
Punta Arenas,
puerto natales et
parc Torres Del Paine : 8/9jours, dont 5 de trek dans le parc.
Extraordinaire, mais c'est éprouvant. On a fait 5 jours de trek avec les sacs sur le dos à dormir sous la tente. Les conditions climatiques varient du tout au tout. Dans la même journée on a eu les 4 saisons. Prévoir du bon matos, les nuits peuvent être glaciales près du glacier grey. Les étapes sont longues, et contrairement aux temps de randos indiqués sur les GR en
france, là bas rien n'est surestimé!!!! 4hde marche indiquées, ça sera pas moins de 4h/4h15 effectives.
Nuits en aj et camping
Argentine à nouveau :
El Calafate,
Perito Moreno,
El Chalten & Fitzroy : 6jours. La Patagonie
argentine dans tout ce qu'elle a de plus grandiose.
Un des plus spectculaires glaciers facilement accessible, le massif du Fitzroy à portée de bonne rando, bref, seules les conditions météo peuvent te pourrir le plaisir.
Nuits en aj
Re
Chili :
Carretera austral jusqu'à Coyhaique : on a l'impression d'être en plein dans les alpes, c'est vraiment jole.
Ensuite nous avons eu quelques problèmes de timing et de multiples correspondances foireuses, ce qui nous a amenés à prendre l'avion (pas si cher que ça) pour
Puerto Montt, d'où on est allé à
Chiloé pour 3 jour (avec une voiture louée à
puerto montt). Nous avons été un peu déçus par
Chiloe (par certains côtés c'est la
Bretagne) mais ça vaut le coup de le faire pour les villages de pêcheurs et les ventrées de fruits de mer.
Agrotourisme et camping
Pucon et région des volcans : 3jours.
Là c'est vraiment magnifique. Volcans aux cones parfaits. Si vous pouvez, faites l'ascension du villarica (que nous n'avons pas pu faire à cause d'une avalanche) ou du quetrupillan (nous nous sommes rabattus sur celui-ci). Le panorama de là haut par beau temps est à couper le souffle.
Nuits en aj et chez l'habitant.
Valparaison & Santiago : tu commences à retrouver un climat méditerranéen bien chaud. Nous ne nous sommes pas éternisés, même si on a mieux aimé santiago que
Buenos Aires. C'est une grosse capitale smpa. Quant à
Valparaiso, cette ville a quelque chose de vraiment envoutant qui vaut le coup qu'on s'y arrête.
Nuits en aj et chez l'habitant.
Vallee de l'elqui : 3jours. Location de voiture (en l'occurence un pick up pour le prix d'une corsa!!!)
Là tu rentres dans ce que le
chili offre de plus minéral, tu commences à changer de planète. La vallée de l'Elqui ressemble à une oasis dans le désert. Le fond de la vallée est très vert, très agréable, alors que les flans des montagnes sont très très pelés. On a fait de la route pour le plaisir, en en prenant plein les yeux tout le temps, notamment au paso de Agua negra, un col routier à 4760m mène en
argentine en traversant des paysages d'une beauté surnaturelle, sans le moindre arbre. Rocaille rouge, verte, jaune, sédiments violets, pénitents de glace, glaciers. C'est du délire. Le poste de douane est au début de la piste de 90km menant au col, nous y avons laissé nos passeports avant de grimper au col et de redescendre pour les récupérer (A/R en environ 6/7h, photos comprises). Tu peux aller voir ce que ça donne sur google earth pour un avant goût.
nuits en camping
San Pedro de Atacama : 5jours
Apèrs avoir changé de planère, on change carrément de système solaire. En plein
désert d'atacama, 350jours de soleil par an, des paysages lunaires à 2500m d'altitude au pied de l'altiplano. Plein d'excursion différentes à faire dans le coin (
vallée de la lune, geysers du tatio, mine de
chuquicamata, salar d'
atacama...) Tu en prends plein les yeux. Le plus beau étant sans doute le coucher de soleil sur la
vallée de la lune avec la chîne de volcans de l'altiplano rougissant au soleil couchant. Difficile de trouver les mots pour décrire ce spectacle.
Nuits en aj.
Puis on est passé en
bolivie par un trip de 3 jours en 4*4 à travers les paysages du sud lipez. A ne surtout pas manquer. Tu verras sans doute les plus beaux paysages que tu as vu jusqu'à présent. En
bolivie on a fait
Potosi,
Sucre,
La Paz avant d'aller au titicaca où on a fait les côtés boliviens et chiliens. (en tout 13jours en
bolivie). Le côté bolivien est plus sympa. Je te renvoie à des posts existants pour te faire une idée des excursions côté péruvien aux iles Uros et compagnie.
Au
Pérou on est ensuite allée à
Arequipa, et on a fait un tour au
canyon de colca, c'est sympa aussi. en tout (visite
arequipa + colca : 5 jours).
Puis
Nazca, cordillière blanche et
Cuzco et vallée sacrée (sans le
macchu picchu, il était inaccessible quand on y était :grrrr) :15jours.
On a fini par
lima, où on est resté 2 jours.
Voilà, tu as de quoi remplir facilement 2 mois.
Si tu aimes la rando, ça serait dommage de louper la Patagonie et de rallier
Ushuaia à Santiago directement.
Les paysages du
parc de Los Glaciares en
argentine (Fitzroy et
Perito Moreno) sont incroyables.
Si tu as l'occasion d'approcher l'
aconcagua, fais le aussi, mais tout dépend de tes priorités et envies.
En immanquables, selon moi et ce que j'ai fait, il y a (suivant le sens de ton trajet)
Argentine :
Bariloche et les environs
Péninsule Valdès
ushuaia et terre de feu
Perito Moreno et FitzRoy
Chili :
Région des volcans (Araucanie)
Vallée de l'elqui
Atacama et eventuellement le nord (que je n'ai à regrets pas eu le temps de faire, mais il paraît que les parcs sont extraordinaires)
Bolivie :
le Sud Lipez (à ne rater sous aucun prétexte)
Sucre,
La Paz (même si c'est une capitale bruyante, j'ai trouvé que ça valait le coup)
Copacabana et le Titicaca
Pérou :
Cuzco et vallée sacrée
Arequipa et les environs
Voilà un peu le truc.
Il y a des choses que j'ai adorées mais qui en auront déçu d'autres, donc continue de te renseigner. Il y a énormément à voir.
Pour voyager en bus, pas de souci, c'est le mode de transport principal, tu trouveras toujours comment bouger d'un coin à un autre sans problèmes.
Pour les vols intérieurs, il y a moyen d'avoir des choses pas chères, mais en
argentine, je crois que tout passe par BA, donc ça fait du temps en plus à prendre en compte dans ton planning.
Pour le budget, pour te donner une idée, tout compris depuis la
france (avion, bus, hébergement, bouffe, visites), nos 3 mois nous sont revenus à 5000€ par personne et on ne s'est privé de rien quand on en avait envie (mais toujours en dormant en AJ ou en campant quand on était en rando). Tu peux sans problème prendre un billet d'avion
france ->
buenos aires /
Lima ->
France (c'est d'ailleurs ce que je te conseille fortement, tu ne perdras ton temps à devoir faire une boucle). Si tu t'y prends assez à l'avance ça sera pas forcément cher. Mais fais gaffe quand même, tu envisages un départ en été français, ça sera forcément plus cher qu'hors saison (on est parti fin nov et revenu fin fév et le billet était à 900€).
Prends ça en compte aussi, tu seras en hiver là bas. La patagonie, ça risque d'être un peu l'enfer (déjà qu'en été on a eu de la neige).
Ce que je peux te conseiller c'est de prévoir les grandes lignes et savoir ce que tu veux voir, et laisser ensuite les évènements faire le reste. Une météo capricieuse, des transports perturbés ou une santé bancale peuvent te ruiner un planning trop bien préparé..
Voilà voilà, si tu as des questions sur quoi que ce soit (budget, hébergements...) j'essaierai d'y répondre. Surtout n'hésite pas.
A ton service.
Thibaud