Bonjour nova123,
Moi, je viens juste de faire ce trek du Salcantay la semaine passée (du lundi 24 au jeudi 27 pour le trek proprement dit, + vendredi 28 pour la viste du
Machu Picchu).
Je l'ai fait en indépendant et tout seul. Bon, ça m'a fait économiser les 200 à 300 $ que demandent les agences (quoique le prix le plus bas que j'aie vu à
Cusco était de 180 $) tout en me donnant une plus grande illusion de liberté et d'aventure. Mais alors physiquement on en bave plus, car je devais évidemment porter toutes mes affaires (tente, bouffe, eau, etc.). Mais c'était super comme expérience.
Enfin, c'est bien la preuve que contrairement aux rumeurs, on peut encore faire ce trek en libre.
Et ceci dit, les risques sont limités car on n'est jamais vraiment seul vu que de toute façon tous les jours, il y a des groupes qui y vont. Et j'ai trouvé les guides de tous les groupes que j'ai côtoyés vraiment sympas et responsables.
Je veux juste rectifier la remarque juste avant concernant le 4e jour: en fait, depuis La Playa (3e étape) il faut prendre la variante qui coupe à travers la montagne vers la droite (Locmapamba ou un truc comme ça), au lieu de descendre la vallée vers Santa Teresa (où en effet c'est quasi une route où passent plein de minibus). Là, on rejoint un ancien
chemin inca, et une fois dépassée la crête (après une montée de 2-3 h, mais de toute façon nettement moins dure que celle du col du Salcantay), on a un moment donné une superbe première vision du
Machu Picchu au loin, et de la vallée de l'Urubamaba. Ensuite, la descente par un petit sentier en pleine forêt est superbe. Puis on rejoint la centrale hydro-électrique, d'où on peut prendre le train pour
Aguas Calientes.
Maintenant, pour répondre à ta question: je crois qu'au niveau beauté des montagnes, la Cordillère blanche est supérieure, mais le Salcantay a incontestablement cette valeur ajoutée qu'il mène à la fin au
Machu Picchu qui est quand même LA pièce maîtresse du tourisme au
Pérou. (ce qui ne veut pas dire qu'à la cordillère blanche il n'y a pas d'intérêt historique et culturel, tout au contraire ! ex.: Chavín de Huántar).