| Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? SouanSon · 1 avril 2007 à 15:29 20 messages · 12 participants · 4 841 affichages | | | | 1 avril 2007 à 15:29 Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 1 de 20 · 4 765 affichages · Partager Roulez vous avec un cardio? moi oui...quand je roule pour environ 6h a 7h je ne monte pas au dessus de 150 voir 160 pulsation par mn et vous?
ps: J'ai 19 ans | | | À: SouanSon · 2 avril 2007 à 19:12 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 2 de 20 · 4 704 affichages · Partager salut!
rouler avec un cardio ce n'est, pour moi, utile que c'est tu fais de la compétition et que tu es suivi par un médecin compétent, que tu connais ta zone cardiaque (valeur max etc).
Rouler à 160 n'aura pas la même signification d'un cycliste à l'autre. A 19 ans on peut supposer que le maximum raisonnable pour le cyclotourisme est 160. A mon âge (32), déjà, c'est réaliser un effort pas trop compatible avec l'endurance! 
Sorti de là, c'est sympa, ça peut donner une idée de son état de forme mais c'est tout. Rien ne vaut les sensations directes sur le vélo...les chiffres c'est joli mais l'acide dans les jambes il vient que tu sois à 150 ou 170.
Le cardio je l'ai testé lorsque je faisais de la compét., aujourd'hui il prend la poussière dans le tiroir...Te prends pas la tête avec ça, fais-toi plaisir, apprends à connaitre les limites de ton corps sur la selle et pas sur le papier...
Bonne route ++ | | | À: Rouky · 3 avril 2007 à 16:08 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 3 de 20 · 4 657 affichages · Partager c'est clair je suis d'accord avec toi mais comme je fait de la compet je m'en sert meme quand c'est pas un entrainement de club. mais c'est bien pratique sa ma appris a pas rouler dans le rouge tout le temps maintenent je n'en plus besoin je sais a combien je suis en effort sans regarder (habitude) | | | À: SouanSon · 13 avril 2007 à 22:20 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 4 de 20 · 4 556 affichages · Partager J'utilise le cardiofréquencemètre car je préfère maintenant, à 54 ans, faire attention. Mais si vous demandez à un médecin ou si vous lisez votre notice, vous saurez qu'on calcule son maxi en retirant son âge de 220. Pour moi, ça fait 220-54=166. Je dois dire que dimanche, je suis monté à 174...Pour un jeune de 19 ans, dépasser le 200 est normal. Le tout est de savoir sur combien de temps. S'il s'agit de faire une pointe exceptionnelle, pas de problème, mais si on s'installe dans ses limites sur un temps long, c'est plus risqué. | | | À: Dicovélo · 15 juin 2008 à 12:33 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 5 de 20 · 4 297 affichages · Partager j'ai acheté un cardio récemment. il y en un tout simple avec chrono/heure chez decatruc à 20 € si vous n'avez plus 20 ans, ni 30, je vous le conseille. (j'ai 46 ans au compteur là)
j'ai compris que, perso, avant, j'avais tendance à forcer, à y aller toujours un peu trop fort tout le temps. je suis plutot du genre nerveux, on ne se refait pas. j'ai donc regardé mes pulsations par minutes (PPM) suivant le rythme/effort. et bien c'est tres intéressant je crois qu'il vaut mieux faire comme ça, plutôt que de calculer les PPM théoriques etc. (220- l'age etc.) je ne le porterais pas tout le temps en rando mais c'est génial pour voir/se rendr compte de ce qui se passe au niveau du coeur
je dois dire que ma derniere rando c'etait montagneux et que j'en avais pris plein la tronche. j'avais bien senti que j'etais dans le rouge tres souvent (cotes d'enfer, pays basque espagnol la premiere semaine ! et Asturies... quand tu peux plus respirer et que tu as l'impression que ton coeur va exploser dans des cotes interminables! tu vois ? c est là ou j ai compris qu il valit mieux mettre pied à terre parfois et marcher !) c est ça qui m a donné envie d acheter ce petit appareil j avais remarqué aussi que mon coeur continuait de battre vite meme longtemps apres l' effort. je m'interrogeais. mon toubib m'avait conseillé, a mon retour, un test d effort. que je ne fis pas. car pas de tachycardie. pas envie de creuser plus le trou de la secu, j'en avais pas vraiment besoin c'est avant de partir que j'aurais pu le fairte p etr, e n'ayant pas roulé depuis 2 grosses années quasiment ! ça c'est une erreur
récemment un habitué de « Longchamps » ( paris) m' a raconté qu'il y a plein de gars agés qui roulent en pelotons (à vélo de courses/style compet) le dimanche et qui se forcent à suivre les autres. il y a régulièrement des crises cardiaques et des morts ! ils voient le mecs essayer de suivre le rythme deu groupe, puis « se tétaniser sur le vélo et sortir de la route. crise cardiaque ! » ce n'est pas de la science fiction, c'est une réalité apparament. hallucinant, n'est ce pas ! et vraiment trop bête
pour en revenir au cardio : ça m a appris à partir mollo plus longtemps (échauffement) et a etre plus à l' écoute de mon corps c est génial je me suis mis à faire des étirements aussi, une demi heure apres long échauffement et en en fin de rando une approche plus cool donc du vélo je fais des pointes plus rapides aussi mais pas tout le temps résultat : je peux rouler plus longtemps, et je sens mieux, recherche de la bonne position etc.
vous savez quoi ? j ai compris récemment que je perdais de l' energie pour rien simplement parce que mettais les pieds au fond des (demi) cales pieds !
le vélo est un sport formidable ! la compet : ça ne m'interresse pas !
a titre indicatif, mes ppm : au reveil : 50-60 PPM effort cool, je peux parler en pedalant : 144 ppm un peu plus de peche mais ça va : 150 ppm je commence a m essouffler : 160 ppm
ça corresponds a peu pres aux ppm théoriques par calcul pour l entrainement avec les formules 220 - l âge du capitaine etc. donc moi a 145 -150 PPM je fais de l' endurance a 160 tt le temps non, je suis vite crevé, aucun interet au dessus faut que ça reste exceptionnel
d'où l'interet de mouliner encore et toujours
bon dimanche a tous et bon sport | | | À: Dicovélo · 15 juin 2008 à 19:36 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 6 de 20 · 4 250 affichages · Partager Wooow... JE t'arrête tout de suite, ça dépend clairement des individus... Faut surtout pas se donner de telles rêgles.
Moi par exemple, je suis à 51/52 au repos. suivant ta rêgle, et au vu de mon âge je devrai pouvoir monter à 199... Mouais... Je ne l'ai jamais fait, et pour cause, je ne peux pas... Mes muscles me lâchent bien avant. Autour de 180 je crois.
J'imagine parfaitement que certaines personnes à l'opposé fassent du 80 au repos, avec ce qui s'en suit etc. | | | À: Cr0vax · 15 juin 2008 à 21:21 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 7 de 20 · 4 231 affichages · Partager j'ai arreté le sport a 25 ans et je viens de m'y remettre a 48 en etant hypertendu et 40 kilos de plus.passage chez un cardiologue pour un test a l'effort et reprise du velo plus que laborieuse en rentrant lessivé a chaque sortie de plus d'une heure.j'ai fais les frais de l'achat d'un cardio et en etant tres rigoureux a ne pas m'emballer meme si je me sens bien je commence a faire des sorties de plus 4 heures sens rentrér cuit, et je suis dans l'arriere pays nicois alors ce n'est pas tout plat.je pense que je pourrais m'en passer quand j'aurais pris de bon reperes mais ce n'est pas encore le cas alors je le conseille. | | | À: Cr0vax · 15 juin 2008 à 22:25 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 8 de 20 · 4 219 affichages · Partager "Wooow... JE t'arrête tout de suite, ça dépend clairement des individus... Faut surtout pas se donner de telles rêgles. "
oui, c'est sûr mais j ai pas decreté de regle. au contraire ma demarche est inverse
j ai d abord lu les formules permettant soi disant de calculer les frequences mini, maxi d entrainemnent, etc. 70% de la sortie a telle freq, 20% a tant, et 10% du temps a fond etc. mais une fois sur le terrain ça ne c'est pas passé comme ça
1 j'ai juste roulé comme d'hab mais en regardant les frequences cardiaque et en ecoutant mes sensations. d'habitude je fonce un peu comme une brute donc là j ' ai vu a quels moments/efforts/ frequence cardiaque je me sentais bien, et a quelle moment/frequence cardiaque je sentais "limite", idem quand je me sentais dans le rouge
2 : le cardio m'aide maintenant a controler de temps en temps d'un coup d'oeil que je suis pas au delà par rapport a ces premieres observations, c'est tout c'est mieux de le sentir sans cardio, c'est sûr, mais moi ça m aide a me "réeduquer" ou eduquer si tu veux au niveau de la sensation
tt a lheure j ai fait une petit heure tranquille et je confirme que moi j ai constaté que je suis bien avec un effort/ frequence de 140-145 ppm. quand je suis en situation de forcer un peu le cardio affiche 150 ppm et quand je suis tres essoufflé je constate que le cardio affiche plus (160) l interet donc si je veux faire de l endurance c'est de rester dans les 140-145 ppm. et de faires des pointes (courtes) occasionelles au dessus
question : et vous vos frequences/sensations d entrainement ça correspond aux miennes ou pas ? et quel age avez vous ? on surement differents là dessus | | | À: Cyclomoulin · 15 juin 2008 à 22:34 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 9 de 20 · 4 215 affichages · Partager Moi, j'ai donné les fréquences que je connais (je ne mesure que très rarement). Mais pour donner un peu le profil : J'ai un énorme souffle au coeur (j'me souviens plus de combien, mais il parait qu'on peut pas faire vraiment plus gros) J'ai un poul extrêmement bas par rapport à la moyenne, et je n'ai jamais pratiqué de sport en dehors des cours (collège-lycée) jusqu'à cette année où mes études m'ont obligé à avoir une certaine hygiène de vie (les nuits passées à bosser, c'est pas top) et donc à faire du sport. Je pratique le squash (ouais je sais, c'est mon espérance de vie qui diminue à chaque match blabla... j'y crois pas donc pas la peine de me le dire), et je viens de me mettre au vélo pour m'entrainer pour un voyage à vélo: 200km/semaine en ce moment | | | À: Cr0vax · 15 juin 2008 à 22:56 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 10 de 20 · 4 211 affichages · Partager ok. j ai entendu dire que 'ce n etait pas grave, un souffle au coeur' mais je ne sais pas en fait. si j'avais ça, j' essaierais de faire le tour de la question et je crois que je suivrais les conseils des toubibs. les squash serait dangereux pour le coeur ? je ne savais pas A cause des accélerations brusques je suppose ? on te le deconseille ? vois ce que disent les toubibs. si c'est mauvais pour ta santé... a toi de voir
tu sais un jour tu aura 30 ans, puis 35, puis 40. 50... 60, 70 et plus si si, ça arrive un jour meme si ça semble loin parce qu'on est jeune "qui veut voyager loin..."
le velo est un sport d'endurance si on le pratique en douceur. ça te permet justement d'eviter les accelerations violentes pour le coeur. il y a le jogging. mais c'est plus dur je trouve, et violent pour les articulations (chocs repetés) la natation : sport complet et en douceur l'aviron. plus compliqué a pratiquer. il faut le matos, le cours d' eau, le club
ce sont à ma connaisance les 4 sports permettant de travailler en endurance. | | | À: Dicovélo · 16 juin 2008 à 13:49 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 11 de 20 · 4 105 affichages · Partager Mais si vous demandez à un médecin ou si vous lisez votre notice, vous saurez qu'on calcule son maxi en retirant son âge de 220. Pour moi, ça fait 220-54=166.
C'est un peu une approximation, la fréquence max dépend aussi du métabolisme des individus. Elle peut varier très largement autour de cette estimation (jusqu'à ± 20 bpm selon les sources). Si on fait un test à l'effort à 2 personnes du même âge, ils n'auront donc pas forcément les mêmes résultats. Donc pour toi, ca fait entre 146 et 186... (plus probablement dans la fourchette 160-170). Cela dit, le test à l'effort coûte cher, il n'est rentable que pour ceux qui veulent établir un programme d'entrainement dans l'optique d'améliorer ses performances en compet. Pour le cyclotouriste moyen...
Perso, j'ai investi dans un cardio-fréquencemètre (decath 20€) non pas pour faire de la compet, mais pour mieux comprendre les réactions parfois inattendues de mon corps, notammment dans les grandes montées. Je me suis rendue compte que parfois, je me retrouvais brutalement avec des nausées et vertiges alors que je n'avais pas eu l'impression de forcer tant que ça (curieusement moins l'impression d'être essouflée à vélo qu'en footing). Effort similaire mesuré avec le cardio : j'étais en fait largement dans le rouge ! J'apprends donc à modérer l'effort, à ne pas trop dépasser une fourchette de 140-150 bpm, ce qui correspond environ à 65-75% de ma VO2max calculée à la louche. Du coup, j'arrive beaucoup plus facilement à grimper (lentement mais sûrement). J'ai fait le col de Colombière (+1150m, derniers km à 10%) la semaine dernière en battant probablement tous les records de lenteur mais en moulinant avec régularité, moyennant quoi je suis arrivée en haut à peine fatiguée. J'espère que petit à petit, j'arriverai à mieux "sentir" l'effort et à me passer de ce petit outil. Je le conseille pour ceux / celles qui veulent progresser en y allant molo, pas pour battre des records, mais juste pour être capable d'aller plus loin plus longtemps en étant moins fatigué. | | | À: Saramaca · 21 juin 2008 à 11:59 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 12 de 20 · 4 052 affichages · Partager "non pas pour faire de la compet, mais pour mieux comprendre les réactions parfois inattendues de mon corps, notammment dans les grandes montées. Je me suis rendue compte que parfois, je me retrouvais brutalement avec des nausées et vertiges alors que je n'avais pas eu l'impression de forcer tant que ça (curieusement moins l'impression d'être essouflée à vélo qu'en footing). Effort similaire mesuré avec le cardio : j'étais en fait largement dans le rouge !"
c'est exactement l idée
tiens je viens de relire le post de l initiateur du sujet soaunson disait :
"Roulez vous avec un cardio? moi oui...quand je roule pour environ 6h a 7h je ne monte pas au dessus de 150 voir 160 pulsation par mn et vous?
ps: J'ai 19 ans " | | | À: SouanSon · 25 juin 2008 à 1:55 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 13 de 20 · 4 001 affichages · Partager Jamais je ne roulerai avec ce genre de machine. Mon truc à moi, c'est le VOYAGE (comme l'indique le nom de ce forum...)! Pas la course, pas l'entrainement. Quand je sens que ça ne va pas, que je m'essoufle, ben je m'arrête, je regarde le paysage.
Selon ma conception du voyage, je pense qu'il ne faut pas trop commencer à "théoriser" le cyclotourisme. Profiter, rencontrer, partager. C'est ça mes buts.
Voila mon humble avis.
Vince | | | À: SouanSon · 25 juin 2008 à 8:22 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 14 de 20 · 3 982 affichages · Partager Le cardio c'est bien pour en apprendre sur soi et pratique pour progresser en suivant des plans d'entrainement (résistance, endurance, fractionné...) bref pour atteindre un objectif
Moi ça m'a servi pour mon 1er Marathon (et seul pour l'instant) Donc je pense que c'est bien d'en essayer un pour mieu se connaitre tiens 55 pulsations au repos, 70 debout, Merde je fais 3 tours de pédale je suis déjà au-dessus de 130...
Cela dit après, eh bien on a vite fait de faire le lien entre les chiffres et sa respiration... je peux parler clairement => je suis en endurance je souffle bruyamment => je suis entré dans le rouge J'ai du sang qui me monte à la gorge => je suis dans le rouge (ça fini pour moi  )
Et puis j'ai oublié tout ça et je roule au feeling... Ainsi en mode cyclotourisme... je ralentis dans les montées pour pas souffler quitte à me faire doubler...ou tripler... je suis pas en course 
Mon Polar est sur ma table de nuit et depuis des années, il ne me sert plus maintenant que de réveil-matin | | | À: MessinMaisOu · 25 juin 2008 à 9:09 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 15 de 20 · 3 977 affichages · Partager Bonjour "Messin mais où", pas mal ton pseudo, je rebondis dessus (et de plus tu es en ligne!), je suis de Montigny.
Le cardio je m'en sers en mauvaise saison pour la course à pied que je pratique en endurance (pulsations entre 110 à 140) pour rester dans cette zone "bonne pour la santé", propice à un "entretien du corps sans risque et "délivrance du plaisir/endorphines!", j'ai 54 ans, ai fait l'année dernière le test d'effort sur ergomètre et ai fait du sport en compétition (au moins 80% de sports d'endurance/aviron, course à pied, vélo) en moyenne 3 à 4 fois par semaine ces 35 dernières années avec début à 19 ans à l'armée. A la sortie de l'hiver, mon pouls est de 38 à 42 au repos. Il n'y a qu'en avril mai que graduellement je force et que je fais 1 véritable contre la montre de 40 kms à bloc, sollicitant le coeur à son maximum (au dessus de 170/180 le parcours a 10 kms de côtes réparties à 7% de moyenne). Je fais ainsi par manque de disponibilité pour préparer mon voyage cyclo-camping annuel car pour être à l'aise en vélo, il faut multiplier les temps passés en selle par 3 par rapport à la couse à pied. Je viens de faire la Donauradweg de Budapest à Saverne, 1450 kms en 7 jours (10 heures quotifdiennes de vélo) et mon pouls qui était de 45/48 au départ est de 41/42 après 3 jours de repos (je suis rentré dimanche 22/06). Il y a donc une adapatation du coeur c'est certain, j'ai toujours été dans les zones 100/120 pulsations/mn, roulant à 20, 5 km/h de moyenne, avec peu de relief (un peu en Autriche à l'écart du Danube et en forêt noire). le pouls le matin au lever est un de mes indicateurs principaux (le plus facile à observer les autres, courbatures...sont plus sujettes à réserve) et me rassure sur la récupération après les efforts. | | | À: Bedoo · 25 juin 2008 à 11:50 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 16 de 20 · 3 953 affichages · Partager Ah Bedoo, on est donc du même beau coin de France 
Eh bien avec tes précisions, je pense que le tour du sujet Cardio a été fait et bien fait ! Cela dit vu ton CV, on est pas dans la même division, mon général 
Et... Effectivement j'avais oublié que le cardio sert aussi à voirsi l'on a bien récupéré après un effort conséquent ... | | | À: MessinMaisOu · 25 juin 2008 à 12:15 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 17 de 20 · 3 946 affichages · Partager Bonjour,
je me permet aussi le Hors sujet pour saluer les messins, j'habite devant les ponts ;).
Contrairement à vous, je n'ai pas encore franchi le pas pour voyager en vélo, mais ça me titille tellement que je vous lit tout les jours....Malheureusement, je n'ai qu'un vieux VTT Raleigh sans possibilité d'ajouter des sacoches sans bricolage. Il y a quelques années, j'avais un cardio-fréquencemètre, mais je ne l'utilisait que quand je faisais une séance de fractionnée (course à pied), pour le reste il restait à la maison | | | À: Neuromancien · 25 juin 2008 à 13:42 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 18 de 20 · 3 929 affichages · Partager Bonjour,
je me permet aussi le Hors sujet pour saluer les messins, j'habite devant les ponts ;).
Contrairement à vous, je n'ai pas encore franchi le pas pour voyager en vélo, mais ça me titille tellement que je vous lit tout les jours....Malheureusement, je n'ai qu'un vieux VTT Raleigh sans possibilité d'ajouter des sacoches sans bricolage. Il y a quelques années, j'avais un cardio-fréquencemètre, mais je ne l'utilisait que quand je faisais une séance de fractionnée (course à pied), pour le reste il restait à la maison
Hi Neuromancien
Un Raleigh j'en ai eu un, une bonne bête (MT300 si je me souviens bien) En tout cas ce fut mon 1er VTT !
Sinon pour voyager en vélo, rien de + simple : la prochaine fois que tu vas voir de la famille ou des amis, tu t'arranges pour y arriver en vélo, l'idéal étant d'avoir un conjoint qui part en // pour dépanner au cas où... ou pour le retour | | | À: Neuromancien · 25 juin 2008 à 14:46 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 19 de 20 · 3 926 affichages · Partager Hi friend! Por te rassurer mon vélo de randonnée est un VTT (un Larcenaire, marque bien locale, acde acier) acheté 40 € au trocathlon de 2004 et j'y ai greffé 2 roues slicks de 26" avec des pneus Schwalbe Marathon. Mes sacoches sont des LIDL 2007 à 11 € pièce! Le coôut et la qualité ne doivent pas t'arrêter...à suivre
Ghislain Le Montignien | | | À: Bedoo · 7 juillet 2008 à 21:29 Re: Faire du vélo avec ou sans cardiofréquencemètre? Message 20 de 20 · 3 857 affichages · Partager la formule 220-l'âge est une formule qui a été élaborée dans les années 50 (du siècle dernier) avec des statistiques effectuées sur des (jeunes) militaires. Autant elle peut fonctionner avec des jeunes, autant pour des adultes entraînés elle n'a que peu de signification. J'ai fait des tests d'efforts très poussés et ma fréquence maximum atteinte était de 194, alors que j'avais 39 ans (valeur théorique par la formule habituelle : 181 puls  ). Et j'arrivais à tenir sans problème plus de 180 pulsations sur plus d'une heure en vélo. Après, à force d'utiliser un cardio, on finit par se connaitre et on a moins besoin de l'utiliser. Mais autant sur le plat je pouvais tenir 180 puls, autant dans les montées de cols, je tenais difficilement plus de 165. Cette année, lors de notre traversée du massif central je n'avais même pas emmené mon cardio, mais durant la traversée des pyrénées en vélo ou sur la la route des grandes Alpes , mon cardio ne montait que rarement au dessus de 150 puls, voire même moins quand j'étais fatigué. Le fait d'être essouflé n'était pas lié au rythme cardiaque. L'autre intérêt, c'est qu'il permet de voir dans quel état de fatigue on se trouve : quand on prend ses puls au repos et qu'elles sont bien au dessus de celles habituelles, c'est qu'il faut se reposer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |