Salut Pascal
J'ai voyagé en
France pendant 10 mois entre mai 2009 et février 2010. C'était mon 1er voayge à vélo, je n'avais aucune expérience avant à part quelques petits sorties à la journée.
Déjà je te conseille d'acheter une tente, tu pourras ainsi bivouaquer et ne pas dépenser un rond pour dormir. Tu peux opter pour la tente décathlon T2. Elle a tenu le coup pendant les 10 mois, à part quelques arceaux cassés. C'est une bonne tente pour son prix mais son principal défaut est que tu dois d'abord monter la tente intérieure puis extérieure. Quand il pleut, je peux t'assurer que tu bats des records de vitesse de montage de tente

Un conseil, achète une bâche pour protéger le tapis de sol très très léger et un kit de réparation D4 pour tente (arceaux).
Ne compte pas trop sur l'hospitalité spontanée des gens en
France, ils ont peur des gens qu'ils ne connaissent pas. A la limite, tu dormiras dans le jardin, ou pourras prendre une douche mais guère plus. En 10 mois, seulement 1 fois j'ai été hébergé spontanément. J'avais aussi lu dans le forum que les pompiers pouvaient hébergés à l'étranger, en
France ils ne le font plus, même quand j'ai eu des nuits par -10°, ils me disaient qu'ils ne pouvaient pas m'accueillir, même dans le garage.
Au début je suis allé dans les campings, pour le côté pratique (eau chaude, et soi-disante sécurité) mais petit à petit je me suis mis au bivouac et depuis c'est devenu un plaisir.
Si tu t'arrêtes dans les grandes villes, tu peux utiliser les réseaux d'hospitalité tels que Warmshowers et Couchsurfing. tu dors ainsi au chaud, tu peux rechrger les batteries et surtout tu fais des rencontres merveilleuses (les meilleurs souvenirs en fait de mon voyage). Si tu passes par la région parisienne, dans les Yvelines, je t'accueillerai volontiers. Je peux aussi te donner des adresses d'amis, tu seras bien reçu.
Un réchaud à gaz suffit en
France, tu trouves des cartouches partout.
Achètes une vache à eau de 10l pour manger et te laver, ça ne coûte pas très cher. De l'eau tu en trouves dans tous les cimetières de
France, mais attention en hiver, l'eau ne coule plus dans les robinets. Combien de fois je me suis fais avoir !!

Tu peux frapper à la porte des gens, ils te donneront de l'eau, parfois chaude

Pour l'emplacement du bivouac, je demandais souvent à des gens dans un village s'ils connaissaient un endroit où je pourrais être tranquille. Ainsi ils sont au courant de ta présence, tu n'auras pas de visite incongrue la nuit ou au réveil.
Voyager durant l'hiver est assez difficile, non pas en raison du froid mais les journées sont très très courtes. Je me souviens qu'en décembre et janvier, il fallait que je trouve mon emplacement avant 15h30-16h, pour profiter des derniers rayons du soleil pour se laver (important et indispensable à mes yeux pour se sentir mieux après l'effort même quand il fait très froid) et monter la tente. Les soirées sont très très longues dans la tente, prends de la musique et/ou de la lecture avec toi. J'avais trouvé à Carrefour des lumières LED solaires (très légères) que je chargeais la journée pendant que je roulais, ainsi j'avais de quoi m'éclairer pour lire et faire à manger.
Pour la nourriture, je mangeais beaucoup de féculents et de fruits. Je préparais le soir toujours la gamelle pour le lendemain midi que je mettais dans une boîte en plastique de glace de 1l. Ca correspond à 250g de pâtes. Dans les moments difficiles, du chocolat et des biscuits me remontaient le moral.
Voyager avec 100€ par mois sans se priver, c'est tout à fait
POSSIBLE, quoique diront les autres membres. Certains mois je dépensais à peine 70€ pour manger, dormir et visiter.
Tu peux t'amuser à parcourir mon blog si tu as du temps à perdre, cela te donnera peut-être une idée.
Je reste à ta disposition pour d'autres questions.