La voile à
Mayotte c'est possible !
Bientôt c'est le départ définitif de
Mayotte. Les alizés sont là pour que l'on sillonne encore et encore le lagon à la voile.
Voilà plus de 3 ans que nous naviguons avec notre petit voilier. Vent de travers nous sommes allés si souvent jusqu'à la barrière de corail de notre secteur que nous en connaissons tous les recoins. Là bas l'eau est si claire et les poissons si tranquilles qu'on reste des heures à jouir de leur ballet.
Combien de fois sommes nous allés toutes voiles dehors jusqu'à l'îlot de sable blanc que seule une marée très basse découvre près de la passe Boueni.
Et le petit « lac » intérieur à la barrière, c'est à la voile que nous y allons. Les dauphins chassent à l'entrée du petit chenal pour y accéder. Ils viennent souvent jouer autour du bateau surtout lorsque l'on met le moteur pour aller jeter l'ancre dans les coins de sable.
D'autres fois nous sommes allés là où le vent nous mène, juste pour le plaisir de naviguer, de sentir le vent, les embruns, les vagues. Tout ce qui fait que l 'on aime la voile. Certes nous sommes restés à l'intérieur du lagon car le voilier est petit. On n'a pas vu souvent de bateaux, les « gros »voiliers ont besoin de plus de vent pour sortir, ils restent au mouillage pendant que nous on se balade. Avec un petit tirant d'eau on s'approche plus prés, on va sur les récifs
Et puis la baleine et son petit n'ont pas eu peur de surgir prés du bateau. On était seuls comme d'habitude dans le secteur.
Alors à tous ceux qui disent qu'on ne fait pas grand chose à la voile à
Mayotte je voudrais répondre « Certes c'est pas le vent de la
Bretagne mais nous on s’est bien amusés et beaucoup baladés avec notre petit voilier même si parfois un petit coup de moteur nous a ramenés plus vite au mouillage !!!! »
Je souhaite à tous ceux qui sont à
Mayotte de profiter autant que nous du « silence » de la mer en naviguant à la voile.