bonsoir,
je suis assise, là, et heureusement, parce que même assise...
Ils savent quoi, vos enfants ? Que quoi a existé ?
Qu'ont-ils vu ? Ce que vous pensez qu'ils ont vu correspond-il vraiment à ce que eux ont vu ?
Bon Dieu...
Ma fille a 6 ans et demi, elle pleure quand le papa de Zia meurt dans "les Cités d'Or", quand la fermière chasse Rox dans "Rox et Rouky".
Elle s'abreuve de "Il était une fois l'homme", et Dieu sait à quel point j'ai freiné des 4 fers pour qu'elle ne visionne pas les épisodes du XX°s, pourtant extrêment soft, mais malgré tout, pas de son âge.
Elle découvrira les camps en 3e, quand ce sera au programme d'histoire. Vu là où elle habite, si nous ne déménageons pas d'ici là, elle aura même droit à la visite d'un camp. Je compte sur son prof d'histoire-géo pour mener une visite intelligente. À 14 ans, elle saura, donc. Pas sûre qu'elle comprenne pour autant.
Elle y retournera sans doute en 1ère, et je compte sur son prof d'histoire géo pour cette fois, à 16 ans, la faire réfléchir, lui faire comprendre. Mais pas sûre qu'à 16 ans elle comprenne.
En tant que maman, je l'accompagnerai dans sa réflexion.
Mais à 3, 7 ou 9 ans... Impossible de comprendre. Alors, pourquoi voir ? Pour leur faire porter une culpabilité qu'ils n'ont pas à porter ?
Que savons-nous de l'impact des images qu'ils peuvent voir ? La démarche elle-même ne les invite pas à s'exprimer sur ce qu'ils ont pu voir ou ressentir.
Laissons nos enfants être des enfants, que diable !
Chacun fait ce qu'il veut...
Mais...