CapdePesol · 11 mai 2013 à 1:14 · 2 photos 34 messages · 11 participants · 5 358 affichages | | | | 11 mai 2013 à 1:14 Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons (à deux familles) un voyage en Namibie pour cet été, ce qui, pour ma part, m'a déjà offert le bénéfice de découvrir ce forum ! En plus des sites "classiques" ( Sossusvlei, Walvis Bay, Spitzkoppe, Waterberg, Etosha), nous envisageons de traversée le parc du Khaudum du sud au nord, en réservant trois nuits pour cela dans notre planning. L'aspect "hors des sentiers battus" et "parc ouvert" nous attire assez bien. Nous avons loué un véhicule 4x4 par famille, avec un équipement incluant par exemple des sandtracks, etc... (on envisage de louer un téléphone satellite). Aucun des chauffeurs n'a d'expérience de conduite en 4x4 (mais il faut bien commencer, non ?  ), mais pour ma part, j'ai une certaine expérience de la conduite en terrain difficile en Europe (généralement en camionnette 9 places)...
On est un peu refroidi cependant par ce qu'on lit sur la Khaudum et la difficulté de sa traversée. Auriez-vous des infos de première main sur celle-ci, en saison sèche ? Est-ce réaliste de l'envisager (surtout que nous serons avec 4 enfants de 7 à 10 ans) ou bien notre route ne sera-t-elle qu'une longue suite d'embûches ? l'un d'entre-vous a-t-il pu mener cette expérience récemment ?
Merci !
Jean-Yves, Dinant, Belgique | | | À: CapdePesol · 11 mai 2013 à 8:31 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager Hello,
un seul mot : renoncez !
Il faut une vraie connaissance de la conduite dans le sable, être complètement autonome, et prier qu'il ne vous arrive rien. En plus vous ne serez pas assurés par votre loueur dans cette région en cas d'accident ou de voiture qui brule (ce qui arrive de temps en temps) compte tenu des efforts demandés à la voiture sur des kilomètres et des kilomètres. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'improvise surtout pour un premier voyage.
Il y a tant à voir et à faire en Namibie sans se compliquer la vie. Et il n'y a pas que Kaudom qui soit ouvert. Promenez vous dans la région Kunene. C'est un bon endroit pour commencer...
Bon pas encourrageant. Mais vous le regreterriez avant même de rentrer dans le park. Et en plus vous risquez d'être déçus par la faune.
Cordialement
Emmanuel | | | À: CapdePesol · 11 mai 2013 à 14:02 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager l'un d'entre-vous a-t-il pu mener cette expérience récemment ?
Personnellement non, mais un amis y était l'année dernière avec guides et chauffeurs expérimentés (voyage/expédition organisées). Lui-même c'était la 3ème fois qu'il allait en Namibie et la 4ème au Botswana... ils ont galéré (ensablés plusieurs fois et heureusement qu'ils y étaient à 3 4x4). C'est très sauvage et on y voit surtout surtout de très grand rassemblements d'éléphants. | | | À: Max68 · 11 mai 2013 à 14:26 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager Plus un, avec les autres, lors de mon 4 ème, voyage en Namibie... j'ai tenté de le faire, mais deux 4x4 sont obligatoires... j'ai trouvé un associé... nous avons dû renoncer en route, pour cause de multi-ensablages...!!! et le radiateur bourré d'épis secs qui compromettaient le refroidissement du moteur... pourtant je conduit des 4x4 presque tous les jours, et l'hiver dans la neige et les congères...mais là, on est encore dans autre chose...j'avais prévu de le retenter cette année, avec préparation sommaire du véhicule... (protection du radiateur...car il ne faut pas laisser le moteur dans cette zône...!!!) finalement.. j'y renonce à nouveau après avoir consulté les loueurs!.. déjà Bwabwata, c'est pas triste...alors que j'allais repérer à pieds le passage et les risques d'ensablage, un groupe de lion a traversé entre le 4x4 et moi !!! | | | À: CapdePesol · 11 mai 2013 à 17:43 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Bonjour,
Un seul mot de sagesse : si tu hésites et si tu as peu d'expérience, n'y va pas.
Comme dit Mannu, il y a plein d'autres endroits jolis en Namibie en famille, et plein d'endroits difficiles où se planter en France et en Belgique (sans les enfants et nos p'tites femmes qui apprécient moyennement les plantages à répétition).
bon voyage F | | | À: CapdePesol · 11 mai 2013 à 23:20 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
J'avais un peu peur que les descriptions sur la difficultés d'accès de ce parc soient un peu exagérées (j'ai déjà constaté cela pour d'autres endroits, comme si l'on voulait réserver de facto certains sites aux agences), mais vos messages peu ambigus m'ont donc convaincu du contraire... Tant pis pour le Khaudum, et, en effet, ce ne sont pas les choix qui manquent en Namibie !
Nous ne manquerons pas de transmettre ici nos impressions au retour de ce grand voyage ! | | | À: CapdePesol · 13 mai 2013 à 16:47 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager bj, comme toujours il y a l'expérience contraire  Nous avons fait Kaudum en 2003 ou 04... en Nissan de loc et seul - et à l'époque sans "grande expé" de conduite 4x4... mais suffisament pour que tout ce passe bien...
Bien que seul les rangers nous ont laissé entrer sans aucune contrainte.. maiscela dit OUI la traversée est difficile, surtout la piste de sortie par le nord (50 bon km de sable profond et d'ornières... que nous avons mis la journée complète a parcourir..
programmer donc cela à votre prochain séjour en Namibie  , vous aurez acquis dejà une peu d'expé..de conduite sur piste et conditions sensibles.. si vous faites l'aller/retour a sossusvlei sans pb cela servira de 1er excercice..  et la remontée de la rivière a purros un 2ème... 
bon séjour Namibien | | | À: CapdePesol · 17 juin 2013 à 22:54 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai programmé la traversée du Khaudum vers le 20 juillet, en 4x4 solo et en famille sans que mon loueur ne me décourage. Il faut certainement avoir un peu d'expérience et ne pas faire n'importe quoi dans le sable, mais toujours conservé un peu d'audace, sinon, on ne fait rien. En période sèche et en se déplaçant plutôt le matin, quand le sable est porteur, cela doit se faire. | | | À: Fenec39 · 17 juin 2013 à 23:11 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Hello,
il est effectivement surprenant que votre loueur ne vous mette pas en garde. La plupart (tous ?) des assurances locations ne couvrent pas cette région.
Ce n'est pas un problème d'audace, il y a une bonne demi douzaine de voitures qui ne sortent pas de Kaudom chaque année. Le sable n'est pas le seul problème, la végétation est envahissante (le mot est faible) bouche les radiateurs, prend feu.
De plus il semble maintenant qu'un garde soit en permanence à l'entrée et applique strictement la nécessité du convoi pour laisser rentrer (2 voitures mini) Des toilettes ont été installées dans les 2 campings il y a 5 semaines.
Emmanuel | | | À: Fenec39 · 17 juin 2013 à 23:15 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Tiens nous au courant de ta traversée..bon moi mon loueur ne souhaite pas que je me relance en solo... sur Kaudum, en fait j'en ai fait une partie.. bon le sable profond, çà devient vite pénible à gérer, mais çà se fait..moi ce qui m'a planté se sont des espèces de graminées qui bouchaient le radiateur se faufilaient par tout en plus du sable et qui faisait chauffer le moteur d'une manière inquiétante....et j'en ai eu marre de tous les tracas... j'en voyais plus le bout...!!! donc demi tour...!!!en plus le deuxième 4x4 embauché au pied levé à l'entrée de la réserve, avait renoncé bien avant moi, et j'étais seul...en solitaire !!! Donc si tu l'a fait en juillet sans trop de problèmes, j'essaie de m'y relancer en Août...merci... | | | À: Fenec39 · 17 juin 2013 à 23:41 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Mais est ce que quelqu'un y a vu des animaux au moins ???
;-) F | | | À: Francky4 · 18 juin 2013 à 7:01 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Mais est ce que quelqu'un y a vu des animaux au moins ???
tout à fait, car c'est un peu le but 
Max | | | À: Francky4 · 18 juin 2013 à 8:37 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Ben, pour ce que j'en ai fait, pas vu plus d'animaux qu'ailleurs...des grands troupeaux d'éléphants??? ben les plus grands que j'ai vu étaient dans les parcs du Caprivi (sur l' Okavango et Kwando river ( Chobe).
Et vu qu'on a un soucis permanent de l'aiguille des températures moteur... et de l'ensablage.. ben on n'est pas trop dispo..mais parait qu'en plus il y a des wilds dogs (licaons) et beaucoup de fauves.. à vous de les trouver...!!! | | | À: Max68 · 18 juin 2013 à 10:53 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Mais est ce que quelqu'un y a vu des animaux au moins ???
tout à fait, car c'est un peu le but 
Max
Tu es passé à Khaudom ? Tu y as vu des animaux ?
F | | | À: Francky4 · 18 juin 2013 à 17:12 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Concernant les animaux à voir dans la réserve, voici ce que m'a répondu mon correspondant : "La Kaudom est un parc très sauvage où il faut se donner la peine pour voir les animaux. Réveil de bonne heure et patience indispensables. Parc très intéressant pour les éléphants et les antilopes rouannes. Les prédateurs sont présents mais plus difficiles à observer (lions, lycaons, hyènes tachetées, guépards, léopards...). En ce qui me concerne j'y ai déjà vu tous ces animaux et de façon assez régulière. Il est possible que les internautes n'y étaient pas à la bonne période (hors saison sèche) ou alors ils sont tout simplement passés très près sans les voir."
Avoir de la chance, de la patience et un peu de témérité pour se faire de grands souvenirs. Dormir au milieu de tous ces animaux sans barrières qui nous séparent... cela vaut le coup comme expérience, non ? | | | À: Fenec39 · 18 juin 2013 à 17:46 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Bonjour,
désolé de jouer les rabats joie mais votre correspondant enfonce des portes ouvertes. Se donner la peine, se lever tôt, être patient s'applique à tous les endroits ou l'on souhaite voir des animaux, même Etosha... De plus la saison sèche n'est à mon avis pas la bonne période, pourquoi,
- les animaux ont plutot tendance a quitter le park vers l'autre côté de la frontière ou il reste encore beaucoup d'eau.
- c'est la période ou la végétation pose le plus de problème à la circulation
- ce que disait un intervenant précédent est absolument vrai. Quand on galère (le mot est faible) pour avancer on se fiche completement de ce qu'on peut voir, on est concentré sur les problèmes actuels ou a venir et il peut passer n'importe quoi devant la voiture on a qu'une envie s'est en sortir. J'ai eu la malchance de casser mon alternateur une fois, je peux vous dire que je n'en avais rien a faire des animaux. Et même si je faisais bonne figure auprès de ma famille je n'en menais pas large.
Les bon souvenirs, le côté facile font aussi la réussite des vacances et en Namibie vous trouverez beaucoup d'endroits qui vous donneront des souvenirs merveilleux et sauvages sans le stress de Kaudom. Surtout si c'est votre premier voyage en Namibie.
Maintenant à vous de voir.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 18 juin 2013 à 19:07 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager Je te remercie manu de nous faire partager ton expérience. J'ai trois jours pour rallier la capitale à Rundu. Coupler un petit bout du pays bushmen + les qq baobas qui sont au sud du khaudun + puis une nuit dans le camp nord, je trouvais cela pas mal, mais au détriment de la bande de caprivi que je laissais de coté. Je vais étudier l'option bande de Caprivi qui sera peut être plus propice à des rencontres.... mais cela fait pas mal de kil.... surtout que le waterbeg ne me dit rien, ni etosha d'ailleurs. Nous aimons les endroits plus calmes. Si qq'un connait un modele de 4x4 volant à louer, je suis preneur ! | | | À: Fenec39 · 18 juin 2013 à 21:21 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Je pense quand même que Etosha vaut vraiment le coup ainsi que certaines réserves privées adjacentes.. zapper Etosha, pour moi c'est impensable....!!! d'abord parce que l'on le fait à sa main avec son propre véhicule, et qu'on y réussi, soit le matin soit le soir (luminosité exige) des photos de rêves...donc j'ai à nouveau réservé pour ce mois d'Août.. par contre je ne referai pas le Waterberg plateau...ou la visite telle qu'elle m'a été proposée, ne m'a pas convenue 4X4 du parc où les visiteurs sont emmenés et encadrés avec collation à l'abrit d'observation..ect...)...style parc du Kénia...ambiance toutou.. mais bien sûr toujours de belles photos à faire... sables.. antilopes rouanes.. girafes, rhinos,... ect.. ect...!!! et encore, je raccroche sur les parcs du Caprivi.. moins techniques que Kaudum, mais quand même...du pur et du dur aussi dans le sable ou en zône immersible......!!! pour moi sont un vrai bonheur...beaucoup de d'ambiances de premier matin du monde...!!! et donc, j'y retourne...encore et encore...!!! | | | À: Fenec39 · 18 juin 2013 à 21:24 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Si qq'un connait un modele de 4x4 volant à louer, je suis preneur !
Si le véhicule vole, a-t-il besoin d'être 4x4?   Amphibie, ce serait pas mal aussi dans le coin, suivant la saison.  A l'inverse de certains des collègues, je pense qu'il n'y a pas que les animaux dans ce pays (et si toi tu zappes carrément Etosha, c'est sans doute que ce n'est pas ta priorité). Je n'ai pas encore traversé Kaudom GP, mais c'est un objectif à court terme. Pour le fun! | | | À: Voyajou · 18 juin 2013 à 22:39 Re: Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? ( Namibie) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Salut JL,
Peut être fin octobre / début Novembre à deux Def retour de Malawi / Zambie.
A+ | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |