|  |  |
 | | | | Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Cecileflamen · 14 décembre 2024 à 16:49 23 messages · 10 participants · 904 affichages | | | | 14 décembre 2024 à 16:49 Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 744 affichages · Partager Bonjour je prévois d'aller au bangladesh pour tourisme à la toussaint 25 le site gouvernemental est assez décourageant ! j'aimerais avoir les avis de gens y vivant ou qui y sont allé dernièrement avant d'acheter mes billets ! niveau de sécurité faisabilité d'un circuit (bateau, train bus dans le pays) nous sommes habitués aux conditions sommaires :) merci par avance pour vos conseils Cécile | | | À: Cecileflamen · 14 décembre 2024 à 21:53 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous avez le projet de voyager au Bangladesh, vous devez peut-être être au courant qu'il y a eu ces derniers mois de graves tensions politiques qui ont été reprimées par l'armée, ont fait des milliers de morts et ont causé l'exil en Inde de la présidente du pays. À ce jour, les tensions et les risques sécuritaires qui y sont liés semblent toujours bien présents. | | | À: Cecileflamen · 14 décembre 2024 à 22:25 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 732 affichages · Partager Je n'ai pas de connaissances locales actuelles à propos du Bangladesh. Néanmoins, ça fait un bout de temps que le pays est classé en orange (déconseillé sauf raison impérative) par le MAE. Mais il est intéressant de noter que le Canada est beaucoup moins alarmiste (jaune) voyage.gc.ca/destinations/bangladesh et pour le Foreign Office britannique, la carte du pays est pour l'essentiel verte www.gov.uk/...el-advice/bangladesh . Évidemment, ça ne veut pas dire que les conseils au voyage venant du Canada ou du Royaume-Uni sont plus pertinents, mais il est certain que d'une manière générale, ils sont très souvent moins alarmistes que ceux du MAE. | | | À: OneChai · 14 décembre 2024 à 22:37 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager je vous remercie c'est ce que je me dit notre site est toujours trés alarmiste ! mais j'aurais aimé trouver quelqu'un qui y vit ou y est allé il y a peu car les évènements qu'il y a eu il y quelques mois sont peu relayer ici je me dit que d'ici presque un an ça peut aller mieux.... a suivre :) | | | À: Pagaljavab · 14 décembre 2024 à 22:43 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager bonjour merci pour votre réponse ! Oui j'ai connaissance de ça mais comme en France on en parle peu pour ne pas dire pas! difficile de savoir où on en est et comment sera la situation dans presque un an ! c pourquoi je cherche les conseilles de gens qui connaissent bien le pays je vous remercie Cécile | | | À: Pagaljavab · 3 janvier 2025 à 10:31 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Bonjour,
En correspondance avec plusieurs personnes qui habitent Dakha et qui me confirment qu'il n'y a aucun risque lié aux manifestations passées... Le gouvernement provisoire tient et le seul bémol est peut-être une police beaucoup plus discrète compte tenu de ce qui s'est passé l'été dernier. | | | À: OneChai · 3 janvier 2025 à 10:42 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que le réseau du Foreign office bosse à fond et fait un retour beaucoup plus précis que le quai d'Orsay français qui - comme d'habitude - ne s'investit pas vraiment et ouvre le parapluie au cas où... Il n'y a pas de menace locale a priori, en tout cas pas pour ceux qui y vivent et qui m'en parlent, locaux ou non. Vous pouvez également consulter différentes pages fb relatives aux actu. locales : c'est la même chose. Si vous voulez une video plus objective que celle de Tibi Jones sur le pays vous pouvez aller voir celle d'Ilya Varlamov qui n'épargne rien de rien sur le pays mais qui - à aucun moment - n'évoque de quelconques pb de sécurité, une partie du montage a été faite juste après les émeutes des Z. | | | À: Jourgom · 3 janvier 2025 à 10:52 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de nous donner le lien du site du Foreign Office en termes de conseils aux voyageurs ? Je consulte parfois les Suisses, les Canadiens, mais le Foreign Office UK ça ne me dit rien.
Michel | | | À: Jourgom · 3 janvier 2025 à 11:13 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 686 affichages · Partager Bonjour Vu ce qu indique le Foreign Office, Safety and security - Bangladesh travel advice - GOV.UK je ne vois pas bien ce qui permet de dire qu il est plus précis et avisé. Cela ressemble a tous les sites de toutes les diplomaties du monde et pas bcp de différence avec ce qui est dit par ailleurs, MAE compris. Il me semble que le parapluie est aussi bien ouvert. Ce qui me parait assez normal de ttes facons. | | | À: Rotsaka · 3 janvier 2025 à 11:45 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Si le quai d'Orsay fait un si bon travail je suis preneur des liens documentaires ou témoignages récents qui font état de troubles ayant affecté les touristes - et même les locaux d'ailleurs - dans ce pays dans lequel il est demandé par la France de ne pas se rendre... A ma connaissance il n'y en pas et c'est pour cette raison que le Foreign office ne le considère pas - sauf peut-être l'exrème sud-est - comme un pays à risque | | | À: Jourgom · 3 janvier 2025 à 12:33 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager La question de la sécurité n est pas seulement de faire état et de recenser ce qu'il s est passé mais aussi de prévenir ce qu'il pourrait se passer en fonction des informations collectées, officielles ou pas. Ainsi ce n est pas parce qu il ne s est rien passé qu'il n y a pas de risque et que le MAE n'a pas fait son taf. Il est aussi possible qu il existe des informations laissant à penser à un risque plus spécifique pour les ressortissants français.
Je me souviens de ces francais qui ne croyaient pas aux infos du MAE qui étaient plus restrictives que celles de je ne sais plus quel pays et qui ont été attaqués entre Mauritanie et Mali.
Bref parole de MAE n est pas parole d'évangile et toujours intéressant de recouper les infos de plusieurs sources mais pour ma part, je ne dirai pas qu'ils ne font pas leur job.
Si on s en refere au contenu du site MAE et pas seulement à la carte, les infos sont assez redondantes avec les autres chancelleries. | | | À: Jourgom · 17 janvier 2025 à 8:17 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Tiens l enlevement d'un espagnol en Algérie dans une zone signalée comme verte par le Foreign Office, je me demande bien comment c est possible puisque le FO fait du si bon travail contrairement au MAE qui ne serait qu un repaire de feignasses incompétentes se contentant de repeindre tous les pays en rouge pour ne pas prendre de risque...
L illustration de pourquoi il faut croiser les sources en termes de sécu et pourquoi il est absurde de dire que le MAE ne fait pas du bon travail car il serait trop prudent.
Ca vaut pour l Algerie comme pour le Bangladesh. | | | À: Rotsaka · 17 janvier 2025 à 17:22 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 639 affichages · Partager Hors sujet : on parle d'une moyenne statistique basée sur des évaluations et constats objectifs... Pas de faits isolés, comme il y en tous les jours dans tous les pays de la planète lol Française tuée en Espagne dans son camping car, la fameuse française disparue au Japon, un Belge récemment tué aux Canaries : or, ces pays sont bien entendu classés verts et même sûrs...
En attendant aucun fait sur les 3 dernières années ayant affecté gravement un touriste occidental là-bas, et pas de menaces exprimées par certains groupes sur les réseaux comme c'est notamment le cas en Afrique : je demande donc que le Quai d'Orsay motive son classement... S'il n'y a pas de risque objectif le pays doit être classé comme le fait le foreign office. Mais si vous avez des liens qui démontrent le contraire je suis preneur car ceux que je connais et qui vivent là-bas n'en ont pas, et les troubles de l'été dernier - même s'ils ont pu inquiéter - sont terminés et n'ont à aucun moment concerné d'éventuels occidentaux.
On est sur un forum consacré au Bangladesh, vous en revenez ? Vous y allez quand ?? | | | À: Jourgom · 17 janvier 2025 à 19:38 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 624 affichages · Partager Hors sujet : on parle d'une moyenne statistique basée sur des évaluations et constats objectifs... Pas de faits isolés, comme il y en tous les jours dans tous les pays de la planète lol Française tuée en Espagne dans son camping car, la fameuse française disparue au Japon, un Belge récemment tué aux Canaries : or, ces pays sont bien entendu classés verts et même sûrs...
Hors sujet vraiment ? Mais bref raisonnement qui n a aucun sens. Si un incident de sécu qui se produit n est pas considéré car c est un fait isolé et si on se base sur des moyennes pour faire des analyses sécu. Qui mettra un acte de délinquance sur le meme plan qu un enlevement dans une zone sensible comme le sud algérien. J en reviens juste a la pseudo incompétence du MAE et a la suracuité du FO.
Oui forum Bangladesh effectivement, j ai mes raisons de m y intéresser. | | | À: Cecileflamen · 18 janvier 2025 à 16:08 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 610 affichages · Partager J'ai passé 2 semaines au mois de décembre sur place et aucun soucis ayant même étant pris dans des manifestations pacifistes par deux fois. Assez cocasse car ayant une barbe et ma femme étant népalaise (mais donc un petit air Bengali), ils ont cru qu'ont manifesté avant finalement qu'on nous invite à boire et manger à chaque fois (la manifestation n'était peut-être pas si important que cela ahah).
D'un point de vue pratique, il convient d'être vigilant sur certaines villes car toujours sensibles si une manifestation à lieu ( Dhaka et Khulna en priorité pour ne citer qu'elles) et la situation proche de Myanmar est de nouveau très tendu ces dernières semaines. Est-ce que cela empêche de voyager sereinement au Bangladesh : absolument pas. Les Bangladeshi prendront soin de vous malgré la barrière de la langue et si vous venez par voie terrestre mais aussi aérienne, il faut s'adapter pour être sur d'être en temps et en heure à la frontière/aéroport au cas où qu'il y ait des blocages sur les routes/trains.
Si vous souhaitez j'ai partagé ce dernier séjour au Bangladesh sur mon facebook/instagram, vous pourrez voir que la vie était douce et sereine malgré les informations plus que négatives depuis août dernier (ig : Nepal ma Tara).
J'espère que la situation restera calme et que vous pourrez partir car le pays est vierge de touriste depuis août (bien qu'il était déjà sous-touristique par avant) :)
Terry | | | À: Cecileflamen · 4 février 2025 à 2:18 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 582 affichages · Partager Bonjour. Je devrais être au Bangladesh dans 1 mois environ (en y entrant par voie terrestre depuis d' Inde) Je vous mets dans mes 'suivis" et tenterai de vous répondre suite à ma propre experience... N'hésitez pas à me "relancer" si j'oublie ! | | | À: Eidyl · 4 février 2025 à 10:11 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager Bonjour Eidyl merci pour votre réponse...je ne manquerai pas de venir aux nouvelles, j'ai repoussé mon projet ! mais je tiens à aller visiter ce pays ça fait un moment que j'hésite :) Cécile | | | À: Eidyl · 31 mars 2025 à 10:38 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 498 affichages · Partager Bonjour. Je devrais être au Bangladesh dans 1 mois environ (en y entrant par voie terrestre depuis d' Inde) Je vous mets dans mes 'suivis" et tenterai de vous répondre suite à ma propre experience... N'hésitez pas à me "relancer" si j'oublie !
Bonjour j'espère que tout va bien pour vous je pense que vous avez fais votre séjour au Bengladesh peut être y êtes vous encore je viens aux nouvelles comment cela s'est il passé, quelles sont les conditions de sécurité pour un touriste ? je n'attends que votre feu vert pour acheter mes billets lol je suis biensur preneuse dans un 2eme temps de conseil sur quoi faire et le coté logistique sachant que nous n'auront que 15 jours ! merci par avance Cécile | | | À: Cecileflamen · 15 juin 2025 à 20:40 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 427 affichages · Partager Bonjour Cécile (?),
Ne venant que rarement sur le site, je n'avais bien évidemment pas vu vos messages. Aussi, serai-je bref aujourd'hui. Ce que je peux déjà vous indiquer c'est que j'ai passé quatre semaines au Bangladesh en mars de cette année. Ayant constaté qu'aucun guide papier n'était paru depuis plus de dix ans, j'ai eu recours comme tout le monde à internet. Certains blogs relativement récents sont bien faits et donne quelques renseignements utiles. En tout cas, concernant la sécurité, j'y ai voyagé en solo... aucun problème. Les gens sont charmants et " avides " de rencontres. Durant ce mois, je n'ai rencontré, entraperçu devrais-je dire, que quatre personnes dont un jeune étudiant chinois. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ! Bien à vous.
Philippe | | | À: Philou79 · 7 juillet 2025 à 23:18 Re: Faisabilté et sécurité pour un voyage au Bangladesh Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 405 affichages · Partager Bonjour Cécile (?),
Ne venant que rarement sur le site, je n'avais bien évidemment pas vu vos messages. Aussi, serai-je bref aujourd'hui. Ce que je peux déjà vous indiquer c'est que j'ai passé quatre semaines au Bangladesh en mars de cette année. Ayant constaté qu'aucun guide papier n'était paru depuis plus de dix ans, j'ai eu recours comme tout le monde à internet. Certains blogs relativement récents sont bien faits et donne quelques renseignements utiles. En tout cas, concernant la sécurité, j'y ai voyagé en solo... aucun problème. Les gens sont charmants et " avides " de rencontres. Durant ce mois, je n'ai rencontré, entraperçu devrais-je dire, que quatre personnes dont un jeune étudiant chinois. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ! Bien à vous.
Philippe
Bonjour Philippe,
J’envisage de partir au Bangladesh en Août. Pourriez-vous m’en dire davantage sur votre périple ? Merci ☺️🙏 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 034 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |