Bonjour Aurélia !
Voici, tout d'abord et dans l'ordre, les différentes villes par lesquelles je suis passé :
1)
Dacca (4 jours) ; 2)
Barisal (2 jours) ; 3) Khulna (3 jours) ; 4)
Rajshahi (3 jours) ; 5) Bogra ou Bogura (2 jours) ; 6) Tangaïl (2 jours) ; 7) retour à
Dacca (1 jour) ; 8) Srimangal (3 jours) ; 9)
Sylhet (3 jours) ; 10)
Dacca (2 jours).
Comme tu peux le constater sur une carte du
Bangladesh, j'ai opté pour une boucle.
Concernant les hôtels, j'ai l'habitude de ne réserver sur des sites tel Booking... que lorsque j'arrive dans l'après-midi voire en début de soirée. Sinon, je fais " du porte à porte ". Ainsi, je vois les chambres et négocie systématiquement si j'y séjourne au moins deux nuits.
À
Dacca, j'ai dormi au "Grand Circle Inn". Ses avantages : il est à environ 750 m de la gare (15 min à pied sans se presser) et à moins de 10 min à pied du comptoir de la compagnie de bus " Green Line" avec laquelle j'ai voyagé de
Dacca à
Barisal.
Ne retrouvant plus les noms et adresses des autres hôtels, je te les communiquerai lorsque je remettrai la main dessus !
Concernant le change, j'ai trouvé un Money changer qui pratiquait un bon taux (très proche du taux interbancaire que l'on trouve sur le site XE) dans le quartier de Fakirapull à
Dacca au 129 D.I.T. extension road, juste en face de l'hôtel Prabash. Bien évidemment, il est plus facile de négocier lorsque l'on convertit une somme conséquente.
J'oubliais... aucun problème pour changer des euros !
Pour rejoindre
Dacca depuis l'aéroport, rejoindre à pied (ce n'est pas très loin) la gare "
Dhaka Biman Bandar railway station", acheter un billet (45 takas) pour Kamalapur railway station au guichet. Les trains allient
Dacca (son terminus) en environ 45 min.
J'ai aussi l'habitude d'acheter rapidement mes titres de transport (bus ou train).
Si tu veux visionner quelques vidéos sympathiques, mais pas très récentes, sur le
Bangladesh, consulte le site "Jules en Asie". À travers ses réalisations, ce grand voyageur donne déjà quelques pistes sur les lieux à visiter. J'y ai passé près de quatre semaines en mars dernier et n'ai rencontré aucun problème particulier.
N'hésite surtout pas à me poser des questions.
Bien cordialement !
Philippe