Bonjour,
Je te conseille Belaf avec l'immersion dans une famille d'accueil pour 2 semaines par exemple. Voilà leur site : httpbelaf.com/fr/etudiez-en-angleterre/sejours-immersion-totale
C'est un petit organisme anglais, ils te trouvent une famille qui te correspond vraiment, grâce à un questionnaire assez détaillé sur tes attentes, etc.
Je suis partie d'abord en séjour linguistique (avec EF, grand organisme) pour 2 semaines : logement en famille d'accueil, cours le matin, sorties en groupe l'après-midi, soirée avec EF souvent. Les familles, dans ce cas, n'étaient pas forcément beaucoup avec nous, et elles faisaient le minimum en fait (c'est souvent plus pour l'argent que pour la rencontre qu'elles accueillent).
Ensuite, l'année suivante, je suis partie 2 semaines en immersion totale dans une famille d'accueil. Au début du séjour, j'ai eu un dossier avec des exercices. Je devais essayer de travailler un peu chaque jour, mais je m'organisais comme je voulais (pas de contrainte au niveau du nombre d'exercices, etc). C'était des petits exercices sympa, mais qui font tout de même réviser (ou voir de nouveaux points) de grammaire, vocabulaire, rédaction, etc. Je devais aussi tenir un carnet de bord en anglais, où je racontais chaque jour ce que j'avais fait. Une fois par semaine, un professeur anglais venait chez ma famille d'accueil pour regarder mes exercices, les corriger et voir si tout aller bien.
ça aide vraiment beaucoup d'être dans une famille d'accueil tout le temps, on apprend à parler beaucoup plus fluidement, on s'améliore côté prononciation/accent (la famille d'accueil me corrigeait certaines fautes que je faisais souvent à l'oral, et à la fin je ne les faisais plus ! :)). J'ai eu une super famille d'accueil, ils m'emmenaient à des soirées (concert en plein air, concert dans des pub, etc), à la plage, magasins, sorties touristiques, etc. Et là, la famille faisait vraiment ça pour avoir un contact, partager leur culture, etc. J'ai d'ailleurs gardé contact avec eux par mail depuis et nous nous sommes revus.
Si tu te sens prêt à partir, n'hésite pas, ça apporte vraiment beaucoup au niveau de l'anglais et aussi de la maturité.
Pour ce qui est d'être dans une famille avec des ados du même âge, il suffit de demander au moment du questionnaire concernant la famille ou tout simplement en exprimant ta demande à Belaf par mail (ils sont très à l'écoute, très sympa).
Pour le voyage, tu pourras le faire en autonomie (c'est très bien organisé, pas de peur à avoir, c'est ce que j'ai fait (avion depuis
Bruxelles jusque
Poole), lorsque je suis arrivée à l'aéroport anglais, un taxi m'attendait direction la famille d'accueil, pareil pour le retour.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :)
Bonne continuation dans ton projet