Bonsoir
Je ne donne pas beaucoup de petits concerts sur mon chemin. les difficultés, la première etant le total desinteret des intermédiaires entre l'auditeur et moi, sont trop nombreuses. Mon idée etait petite, proche des gens, ce que j'aime faire, jouer dans les ecoles les maisons de retraite les petites assemblées associatives, directement dans leur lieu, pas dans un theatre. C'est quasiment infaisable. un exemple récent, lors de mon dernier voyage, en
Afrique de l'Est j'ai campé dans les ecoles primaires avec l'autorisation du directeur une centaine de fois environ. je n'ai joué pour les enfants qu'une petite dizaine de fois, et encore avant la classe, ou après, il ne faut surtout pas deranger le programme du cours.
Je ne peux jouer dans la rue je n'ai pas d'ampli, et puis à part en
Australie, personne ne s'interesse au gypsie qui lancine son repertoire indefiniment.
J'ai dés mon premier voyage en
Amerique du Sud compris que le match ou la serie TV sont bien plus importantes que le clochard fou et issu d'un bidonville (vu qu'il se deplace en velo, il parle espagnol et portugais avec l'accent gaucho, il est sale et ses affaires usées, et il va dans un petit hotel, ou pire il campe), personnage qui de surcroit pourrait etre dangereux.
Le cyclocampeur n'a pas bonne presse sur Terre, parfois on l'admire, mais surtout on le craint et on s'en rit.
Autre difficulté le public n'aime entendre que la musique qu'il écoute au quotidien, une autre musique ne l'interesse pas, ne le fait pas vibrer, le fait rire et l'ennuie. Essayez de faire ecouter du jazz ou du classique à un jeune qui n'ecoute que du rap! ou meme du classique à quelqu'un qui n'ecoute que du jazz. Ors il est impossible de changer de musique ou de repertoire dans chaque région.
Autre difficulté, impossible de dire à l'avance quand j'arrive, à dire vrai je n'ai meme pas de circuit garanti, juste des lignes directrices, donc impossible de reserver à l'avance le lieu du spectacle.
Bien sur vous ne rencontrerez pas toutes ces difficultés. vous semblez partir avec du materiel, des moyens techniques qui impressionnent, qui font serieux. Vous avez sans doute l'intention de vous adresser à un public limité, averti, et de donner des concerts dans des lieux officiels. Et vous aurez toujours la possibilité de rejoindre le lieu du concert avec le minibus.
ce pour dire que nos demarches diffèrent totalement, et que je n'ai pas de bons plans pour la musique.
La seule chose, l'
Amérique du sud est remplie d'Alliances Francaises qui seraient sans doute interessées par votre démarche, si vous pouvez donner des dates de concert pour louer des théatres, et si ça peut leur faire de la publicité, voire leur permettre de recueillir de l'argent.
et non vous ne trouverez pas un agent qui travaille gratuitement, la bas personne ne travaille gratuitement. Quand je parle d'un agent, c'est d'un professionnel. D'ailleurs est ce que vous jouerez gratuitement, ou comptez vous vous faire payer, soit sur place soit via des sponsors ?
Pour le velo je veux dire qu'il est dorénavant impossible sur Terre de trouver un bon velo neuf, qualité Deore, sans frein à disque et avec cables de transmission, dans une boutique de velo. Seuls les vendeurs de velo de cyclotourisme peuvent encore en proposer. et encore pas pour longtemps, car bientot on ne trouvera plus ni machoires ni jantes ni poignées ni fourches pour freins V-brake. Parfois le progres recule... J'ai fait mon stock pour les prochains 100.000 km!
Mais pour ce que vous voulez faire une bonne randonneuse fera tout à fait l'affaire. Si elle a des roues de 700, transportez un stock de pneus et rayons et chambres à air, quoique vous en trouverez dans les grandes villes.
Pour le vehicule je n'y connais rien, je ne conduis pas. Le choix entre vehicule ordinaire et 4*4 depend du circuit, nombreuses pistes ou tout goudron. Ce que j'ai entendu dire, c'est qu'un véhicule coute cher en
Amerique du Sud, car ils les maintiennent indéfiniment, plutot que de les remplacer, donc pas de decote. Et aussi ceux sont des roublards, c'est coutumier de tromper le client, donc il faut etre très prudent, très méfiant, et connaisseur, quand on achète d'occasion, meme à un garage. Ce n'est pas aussi simple qu'aux
USA.
Autre chose vous constaterez sans doute que les gens sont très reticents à vous aider, meme des gens de votre connaissance. Ils ont peur, ils ne veulent pas d'ennuis, et puis ils sont distants avec les gringos.
Pour le trajet je vais regarder. Mais je ne connais pas tout. Et je ne connais guère de villes accueillantes pour des musiciens, a part les villes très touristiques comme Floripa, mais on ne vous y attend pas. Il y a des milliers, peut etre des dizaines de milliers de groupes et musiciens locaux excellents qui tentent leur chance, qui tournent, qui sont d'un niveau professionnel, dans tous les styles, folk et moderne, classique et rock. J'ai un grand répertoire de musique folk locale, si ça vous interesse, à
Paris.
Vous pouvez faire un voyage interessant, mais il vous faut très bien le preparer.
a + Pierre