Salut
Je suis un peu de l'avis de Mazzz, les VSF ne sont pas du haut de gamme pour du tourisme léger et des sorties longues style audax, mais des montures solides et rustiques pour un style de voyage plus lent, avec plus de chargement.
Mais il y a maintenant une exception : VSF Fahrradmanufaktür vient de sortir 2 vélos à l'usage plus adapté à ta demande, le Road (
ici)
qui est en CroMo triple épaisseur et équipé en Ultegra avec roues aksium mais en pédalier compact + cassette 11-28 ; et le Cross (
là
), lui aussi en CroMo triple butted, pédalier compact et en plus grosse cassette de VTT en 11-32, qui sont plus légers et sans doute plus réactifs que le reste de leur gamme.
En plus de leur transmission mal étagée pour rouler longtemps sur route, leur gros problème est le même que d'autres vélos de la marque : ils n'existent qu'en 3 tailles ! 54-57-62 (63 pour le cross), faut ne pas mesurer moins de 175 cm et avoir la chance d'être pile poil dans une des 3 tailles, pas évident. Et la marque n'indique pas leur géométrie dans
le PDF qui est censé les indiquer
...
Comme tu as fait le PBP, félicitations d'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser ton vélo en l'équipant d'une grosse sacoche Apidura ou Carradice pour de la rando légère, ou d'un porte bagage arrière voire une remorque
extrawheel
pour du cyclo-camping plutôt que d'acheter un nouveau vélo ?
Je te dis cela parce que j'ai fait le chemin inverse : j'ai commencé à partir en cyclo camping avec VTT suspendu et grosses sacoches, j'ai ensuite utilisé un VTT acier tout rigide et j'en suis maintenant à envisager d'utiliser mon vélo de route carbone sans tente en dormant à l'hôtel. Pour moi, le style audax c'est de la rando légère et relativement rapide, un vélo adapté à cela est plus proche d'un pur route moderne que d'un vélo pour longues expéditions.
Si tu as vraiment le budget et que tu craques sur les randonneuses classiques mais avec la technologie d'aujourd'hui, opte alors pour un Vagabonde sur mesure, tu l'équipes en Campagnolo triple 11v, tu auras à la fois légèreté, réactivité mais tout l'accastillage pour équiper ton vélo de porte bagages divers et variés. Et le patron est sur le forum.