De ma petite expérience dans les pays musulmans, les gens font toujours la différence entre les citoyens occidentaux et les gouvernements de ces mêmes pays. Comme partout, tu as tjs des excités (ou des gens encadrés qui vont " spontanément " aller manifester comme pour les épisodes des caricatures) mais dans l'ensemble, ils sont calmes et posés.
Lorsque je me suis retrouvé à Hama en Syrie, devant des panneaux de près de 10 mètres de long sur lesquels tu voyais des photos de la " libération " américaine de l'Irak (le pays voisin) avec bien évidemment l'accent mis sur les civils blessés et mutilés ainsi que sur les " traitements " à Abu Graib, personne n'a sorti son couteau de cuisine (ou un fusil) pour égorger les quelques occidentaux présents.
Je mes suis promené de nuit dans le quartier Hezbollah au Nord de Cola Station (à
Beyrouth) sans sentir d'animosité alors que pourtant tu avais des miliciens armés (et pas forcement regardant à la vie d'un occidental...)
J'ai passé (à plusieurs reprises) les check points du même mouvement et longés bien souvent les camps de réfugiés où ta présence aurait pu être, elle aussi, perçue comme insultante. Or il n'en est rien.
Dans le cas présent, le vrai danger c'est
Israël qui bombarde des objectifs militaires mais aussi civils y compris hors de zones sous contrôle du Hezbollah.
Les américains ont depuis, toujours donné leur blanc-seing et permettent à
Israël de tout faire. Il n’y a qu’a se rappeler les centaines de résolutions de l’ONU non respectées par l’état hébreu et pour lesquelles les
USA mettent le veto à la moindre demande de sanction. Comme quoi il y a bel et bien deux poids deux mesures.
Ici, le Hezbollah a délibérément mis le feu aux poudres (et est entièrement responsable des évènements). Tu va avoir un envahissement du Sud
Liban par Tsahal. L’
Europe est muette (mais ce n’est pas nouveau) et les
USA trop occupés par la chaleur de l’accueil irakien que pour s’occuper d’un autre pays (le
Liban) d’où ils ont aussi (à l’époque) ramenés au pays des bodybags...remplis...
Le mieux est de quitter
Beyrouth pour aller dans les montagnes. Evite de te rendre au sud de
Beyrouth ainsi que dans la Beeka (car zones à majorité chiite donc Hezbollah)
Pour le reste, inch’Allah
Michel