| Faut-il voyager? Ragamuffin · 22 avril 2010 à 16:03 39 messages · 17 participants · 8 027 affichages | | | | À: Ragamuffin · 24 avril 2010 à 17:56 · Modifié le 24 avr. 2010 à 18:18 Re: Faut-il voyager? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 619 affichages · Partager Faut-il voyager ?
A te lire depuis quelque temps, j'ai l'impression que Ragamuffin est comme fatigué de voyager. Non ? | | | À: Mariecurry · 24 avril 2010 à 20:57 · Modifié le 24 avr. 2010 à 21:37 Re: Faut-il voyager? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 593 affichages · Partager Bonjour mariecurry,
Je me suis fait un peu la même réflexion que toi, je lui ai d'ailleurs posé la question il n'y a pas très longtemps, sans y croire vraiment....
- (Post : " Blues indien")
Fatigué, Ragamuffin.........................???? Vu le nombre de voyages en Inde que tu as fait, c'était peut-être le voyage de trop, non ? 
Ragamuffin n'a pas l'air d'avoir envie de répondre...... Peut-être attend-t-il le moment opportun ? A moins que les citations qu'il a choisies, ne parlent un peu pour lui ?
Raga, si tu es fatigué, on ne t'en voudra pas ! | | | À: Mong1 · 24 avril 2010 à 21:59 Re: Faut-il voyager? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 574 affichages · Partager Il y a des voyages qui ne demandent pas à être racontés ou qui se consument sur place. François Laut - Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit
De la plupart des voyages subsiste le souvenir des jours de découragement, lorsque l'enthousiasme fléchit sous le poids des petits inconforts physiques. Norman Lewis - La nuit du dragon
Ragamuffin n'a pas l'air d'avoir envie de répondre...... Peut-être attend-t-il le moment opportun ? Ming2 - Voyageforum
Laissez-moi dormir Ragamuffin - Voyageforum
    | | | À: Ragamuffin · 25 avril 2010 à 1:09 · Modifié le 25 avr. 2010 à 2:26 Re: Faut-il voyager? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 548 affichages · Partager Faut-il voyager?
Partir d'une telle question et se retrouver sur Pékin Express! Pffft! | | | À: Ragamuffin · 25 avril 2010 à 9:45 Re: Faut-il voyager? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 008 affichages · Partager Laissez-moi dormir
Pardon...  Les questions c'est chiant hein !!! Mais c'est toi qui a commencé ! je voulais quand même vérifier que tu n'avais pas perdu ta répartie légendaire....
A + | | | À: Ragamuffin · 2 mai 2010 à 15:35 Re: Faut-il voyager? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager Je connais des gens qui ne voyagent jamais. Intriguée, je leur ai demandé pourquoi... Ils m'ont répondu " Qu'est ce que tu as de plus quand tu es revenue ?...Rien ! Tu as dépensé de l'argent et il ne t'en reste rien. Avec cet argent, je préfère acheter des choses bien réelles."
............ ?
Cela m'a au moins obligé à me poser la question. Cela fait bientôt 56 ans que je voyage, d'abord avec mes parents, puis seule, puis avec mon mari et mes enfants, puis à deux. C'est sur que j'y ai laissé un bon paquet d'argent depuis le temps.
Est ce que je le regrette ? Absolument pas ! Bien au contraire...
Pourquoi ? Parce que je pense que la vraie richesse serait plutôt intérieure et que c'est cela que m'apportent les voyages. C'est pareil pour les spectacles que je vais voir, d'ailleurs. | | | À: Ragamuffin · 15 mai 2010 à 20:44 Re: Faut-il voyager? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 876 affichages · Partager Pourquoi se prendre la tete a se poser tant de questions? Si tu aimes voyager, a pied, a velo ou en trotinette, alors fais le! si tu ne n'aimes pas, alors reste chez toi! Et puis basta! Sa empecheras pas le monde de tourner! Pourqoui les gens eprouvent toujours le besoin de se contre-dire, de croire que son opinion est meilleur que l'autre? Moi je veux voyager, et peut importe ce que lon me dise, ça mepechera pas de le faire. ;-) | | | À: Europa13 · 16 mai 2010 à 11:13 Re: Faut-il voyager? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 853 affichages · Partager Faut-il ou pas voyager, là n'est pas la question il me semble Chacun a sa propre vision du "voyage" à mon sens. Certains voyagent pour voyager, d'autres pour "voir des choses", des paysages, d'autres pour les rencontres, ou vivre des experiences differentes, d'autres pour dire "je l'ai fait", "j'y suis allé"' et parfois tout cela a la fois. Perso, je ne voyage pas pour "les villes" en général, ni toujours pour la culture humaine (surtout urbaine ou moderne, car je prefère la culture "traditionnelle" des pays visités), pas forcément toujours pour les rencontres (même s'il y en a d'interessantes aussi), mais pour "contempler des paysages" ou vivre dans des lieux de nature encore sauvages, tranquilles et inspirants; pour y méditer, rêver... Par contre je n'aime pas trop les voyages "speed", genre prendre des trains, des avions a des horaires précises, rouler toute la journée, suivre les mêmes lieux pleins de monde et de touristes etc... C'est pourquoi je prefère les modes de voyages paisibles, à pied, en bateau... par exemple Je crois aussi que l'esprit est sans limite, en imagination, en conscience, et qu'en ce sens, on peut très bien voyager tout autour du monde, voir même dans l'univers tout entier, sans quitter son "chez soi" ou devant un simple brin d'herbe ou de coin du ciel, pour ceux qui savent observer et profiter de l'instant | | | À: Jeddhai · 16 mai 2010 à 19:52 Re: Faut-il voyager? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 827 affichages · Partager on peut très bien voyager tout autour du monde, voir même dans l'univers tout entier, [..], devant un simple brin d'herbe
Tu arrives à cela même sans en fumer!? | | | À: Tafakara · 16 mai 2010 à 20:02 Re: Faut-il voyager? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 823 affichages · Partager 
Non je ne fume pas, comme déjà dit, je crois simplement que le voyage "seulement physique" est souvent ou parfois pour ceux qui manquent d'imagination, et que l'on peut tout autant voyager "dans son esprit", voire même beaucoup plus "loin"
Il s'agit plutot d'une "parabole" méta-physique, que je qualifierais d' astrophysico-bouddhiste  Mais ceux qui n'ont jamais médité (devant un brin d'herbe, sous le ciel étoilé ou autre) ne me comprendront peut-être pas | | | À: Jeddhai · 17 mai 2010 à 11:23 Re: Faut-il voyager? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager C'est du Blake, pas de l'astrophysico-bouddhiste.
"To see a world in a grain of sand, And a heaven in a wild flower, Hold infinity in the palm of your hand, And eternity in an hour." | | | À: Nat7 · 18 mai 2010 à 11:18 Re: Faut-il voyager? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 768 affichages · Partager C'est du Blake, pas de l'astrophysico-bouddhiste.
Je connais un peu Blake et je l'apprecie, mais disons que ma vision est plus, personnelle, contemplative et spirituelle que poétique (quoique les deux sont possibles) quand il s'agit de "voyage de l'esprit"  "The doors" vers l'infini, comme disait Blake et un certain Aldous Huxley je crois (encore un hippie ?  )
| | | À: Jeddhai · 18 mai 2010 à 21:57 Re: Faut-il voyager? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 732 affichages · Partager La vision de Blake n'est pas "que" poétique... | | | À: Jeddhai · 19 mai 2010 à 12:01 Re: Faut-il voyager? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 713 affichages · Partager Cette discussion me ramene bien en arriere, il y a vingt ans environ, en Allemagne, avec un ami qui me parlait d'un philosophe allemand (je ne me souviens plus duquel) qui avait pourtant vecu toute sa vie au meme endroit. | | | À: Ragamuffin · 19 mai 2010 à 15:05 Re: Faut-il voyager? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager Il y a des voyages qui ne demandent pas à être racontés ou qui se consument sur place. François Laut - Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit
Faut-il voyager ? Je pense que oui. L'ignorance engendre surtout la peur et on craint toujours ce que l'on ne connait / comprend pas. Vive les différences ! | | | À: Barefoot · 20 mai 2010 à 17:07 Re: Faut-il voyager? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 665 affichages · Partager Ce n'est pas parce que l'on ne voyage pas que l'on est "ignorant". | | | À: Nat7 · 20 mai 2010 à 17:16 Re: Faut-il voyager? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager C'est clair. Mais ce n'est pas en restant confiner chez soi que l'on apprend des autres. Si la connerie est typiquement humaine, apprendre de nos différences et observer le monde par nous-mêmes sont aussi une richesse que bien des livres/ emissions de TV ne peuvent apporter. | | | À: Barefoot · 20 mai 2010 à 17:30 Re: Faut-il voyager? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 655 affichages · Partager Qui a parle de confinement ? On peut apprendre des autres autour de nous aussi bien en discutant dans son quartier, son travail et ses relations. Je n'ai mentionne ni livres, ni television. D'un autre cote, il ne faut pas non plus idealiser le voyage comme moyen de communication avec les autres. Quant on part dans un pays etranger, il est rare qu'on en connaisse la langue, donc, qu'on puisse communiquer verbalement avec les habitants. Il y a bien evidement d'autres moyens de communication (j'entends d'ici les grands cris... on communique avec le sourire !), mais c'est quand meme celui qui est privilegie sur terre, la telepathie n'en etant qu'au stade experimental. | | | À: Nat7 · 20 mai 2010 à 17:50 Re: Faut-il voyager? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Qui a parle de confinement ?
Pardon, j'en étais restée au post initial :" et si on restait sur son canapé au lieu d'aller chez les autres où de toute façon c'est pas comme chez nous* car la prochaine fois ça pourrait être pire"
La télepathie c'est pas pour demain, mais l'anglais ça aide un peu, n'importe où dans le monde. "Ok" est universellement compris. Maintenant, comme l'a dit un autre VFiste plus haut, à chacun son sens du voyage. On partage et on apprend peut-être plus avec une rencontre à 10 000 kms d'ici qu'avec la boulangère de son quartier ou le collègue qu'on ne fréquenterait sûrement pas autrement. Il n'est parfois pas besoin de parler pour saisir les différences de chaque culture. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |