Badou38 · 18 juin 2016 à 18:22 15 messages · 7 participants · 1 339 affichages | | | | 18 juin 2016 à 18:22 Femme 62 ans solo Inde du Sud Message 1 de 15 · 1 310 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, j'ai besoin d'aide, voilà!
Je compte partir en Inde du sud de mi-décembre à mi-janvier, de Mumbai à Chennai ou l'inverse, j'hésite encore, je n'ai pas pris mon billet!
Je suis partie au Rajasthan en mars en circuit organisé, très bien, un guide indien génial, mais frustrée, car très peu de contacts avec la population locale et d'autres voyageurs!
J'ai flashé sur ce pays, "Incredible India" c'est bien vrai!....je crève d'envie de repartir, tte seule cette fois-ci, pour faire paradoxalement plus de rencontres!!.... mais j'ai en même temps, je l'avoue, un peu d'appréhension!...une petite voix me dit que je suis folle, mais une autre voix me dit 'vas-y, fonce!", et c'est celle-là que j'ai vraiment envie d'écouter, mais en préparant +++ mon voyage!
Une copine m'a dit au Rajasthan: "tu veux voyager seule, au milieu de tous ces hommes bourrés de testostérone, qui vont passer leur tmps à t'observer?!"...j'ai bien rigolé, mais je vois en même tmps un peu ce qu'elle veut dire!
Je m'imagine, blonde et frisée, avec ma casquette, mon gros sac à dos, mon appareil photos!....comment dépasser cette appréhension?
Est-ce que ça pourrait être intéressant de bâtir son circuit en combinant tourisme, visites, culture etc...., et centres de yoga/ashrams ? Le pb, c'est qu'il y a des centaines de centres (sans doute le pire et le meilleur) en inde du sud!
J'ai vu que je pourrais par ex, de Bombay à Chennai (ou l'inverse), passer quelques jours par le centre de Osho, puis Amritapuri, Sivananda à Trivandrum, Auroville ou autre, vers Pondichéry! Si vous connaissez d'autres lieux sur Pondichéry, car Auroville est immense!
J'aimerais avoir vos conseils, merci beaucoup, si vous connaissez par ex des petits ashrams, sérieux...
Sinon, pensez-vous qu'on peut dormir chez l'habitant, dans des familles, en inde du sud? ou trouver une chambre sur Airbnb?.... Et comment être sûr de savoir "sur qui on tombe", en termes de sécurité, pour une femme seule? C'est la première fois que je pars en solo si loin, et je me pose bcp de questions!
Encore merci à celles et ceux qui m'aideront dans mon projet, je suis preneuse de tous vos conseils! :) | | | Bonsoir, Si cela t'intéresse, je suis sur Grenoble et suis allé deux fois en Inde du Nord. Suis passé chez Osho également. Quand tu veux A bientôt Pierre | | | Bonjour 
Je ne peux pas t'aider sur les ashrams, mais en tant que voyageuse solo. Je porte la plupart du temps des salwar kemiz, (robe pantalon foulard) hyper confortable, et très discret. Si tu veux passer inaperçue, tu mets le foulard sur tes cheveux, pas de casquette!!! Les indiens jugent beaucoup à l'apparence. Peut être te feras tu draguer par des jeunes indiens s'imaginant qu'on voyage seule car on veut de la chair fraîche? Pas de maquillage, pas de bijoux, pour eux, se faire belle pour se sentir bien ca ne leur viendrait pas à l'esprit, si on se fait belle, c'est pour un homme! C'est mon meilleur conseil pour un voyage seule tranquille. Suis ton instinct, notre intuition nous trompe rarement  Et ne prends pas un gros sac à dos, plutôt un moyen quasi vide au départ (tu trouves TOUT là bas), ce sera bien plus confortable pour voyager. C'est tout à fait normal que tu as des inquiétudes et appréhensions, on en a toutes eues avant notre premier voyage solo... Je me souviens que j'étais stressée comme tout, alors que maintenant, ca m'arrive (1x!) de rater l'avion car je ne me suis pas réveillée   Dans mes carnets de voyage (voir mon profil), tu trouveras des idées et des infos... N'hésites pas! Seule on rencontre plein de monde, on va plus facilement vers les autres, c'est une super expérience  Puis si on ne vit pas ses rêves alors on rêve sa vie???  | | | Bonsoir Pierre,
Oui volontiers, les conseils de voyageurs, hommes ou femmes, sont toujours utiles et sympas! Ton avis sur Osho m'intéresse aussi, car je vais prendre mon billet et je ne sais pas encore si je choisis Chennai, Kochi, ou Mumbay pour mon arrivée! A bientôt, tu peux m'envoyer un MP si tu veux, ou me donner ton adresse mail, je ne sais pas ct procéder:)
Bonne soirée | | | Merci +++ Parvat!:).....ça fait tellement plaisir d'être soutenue dans ses rêves, tout en ayant des conseils lucides et réalistes!
Quand on dit à qqn qu'on veut partir seule en Inde du Sud, on passe pour à moitié folle, non mais!:)...mais c'est pas ça du tout!  ..... c'est se réaliser pleinement, se lançer un défi peut-être, rencontrer des tas de gens différents, faire une expérience qui sort de la routine, et apprendre, apprendre, toujours apprendre...sur soi et le monde!
Voilà! En tout cas, merci Parvat, de me dire que le foulard c'est mieux que la casquette! Au Rajasthan j'avais tjs un foulard sur moi pour les temples et les lieux sacrés , mais la casquette le reste du temps!...en fait c'était pratique, car comme j'avais très chaud (je crains la chaleur, ce qui n'était pas le cas 30 ans + tôt:)), je la trempais et la mettais ensuite sur la tête pour me refroidir...mais je comprends, la casquette, pour une femme seule en Inde (en plus elle est rouge), ça fait un peu "mec", bcp touriste occidentale, p-être fille délurée ou qui se la "pête", ou bien qui cherche à attirer les regards!...pour moi, c'est juste un look simple et sportif, c'est pratique, mais c'est vrai que le foulard ce sera mieux, rien que pour respecter les coutumes locales des femmes indiennes, et pour tenter de me fondre dans la masse....et le foulard cachera aussi un peu mes cheveux blonds et frisés! 
Pour le sac à dos, un 50L trop rempli, il vaut mieux éviter tu penses? un petit 40l, c'est mieux?
Et puis, une autre question: une femme de 62 ans qui voyage seule en Inde, est-ce que ça peut attirer les hommes (elle a de l'argent, elle a pas d'homme avec elle,...), ou au contraire ça attire le respect ? J'aimerais tellement qu'on me foûte la paix (je le dis gentiement bien sûr), et ne pas être suivie partout où je vais... J'ai bien compris pour les bijoux, maquillage, etc...tu as parfaitement raison. Et pour les chaussures, à part les tongs, baskets et Cie, j'ai des petites chaussures à talons compensés dans lesquelles je me sens bien, c'est pas un pb?
C'est fou, je suis en train de me poser des questions que je ne me suis jamais posées de ma vie!....jamais je n'ai analysé mon cpt et mon apparence de cette manière, mais c'est aussi intéressant, chaque région du monde a ses codes, et on peut vite avoir tendance à l'oublier!
Merci Parvat, je vais aller de ce pas sur ton carnet de voyages, Bonne soirée | | | Bonsoir,
Pas de conseil pour les Ahrams.
Tu as raison, c’est seule qu’on a plus de contact avec les gens et si tu t’accroupi pour attendre le bus, (s, ’il y en à d’autres en position) tu bavarde à coup sûr. A part les conseil classiques de guides (sorties du soir seule par ex) aucun problème réel. Ne fait pas ce que tu ne ferais pas en francePour le séjour chez l’habitant rare a ma connaissance, ma seule expérience à Poona n’est pas brillante: j’avais lu la possibilité dans un guide et je me suis retrouvée dans une sorte de demi maison de passe pour « occidentales mal B... « et qui puait le shit. J’y ai passé une nuit sans problème, mais si j’avais demandé conseil au voisinage je n’y serais pas allée.. Donc a toi de voir quant la possibilité existe. d’autres personnes ont peut être des expériences plus positives.
Perso je vais dans des Lodges basiques recommandées par guides ou amis ou au pif ou en demandant conseil aux commerçant locaux pour un hôtel de type familial. Autrement un voyage peu agréable en sleeping base mais quant on est trentième sur la liste d’attente il ne faut pas être trop exigeante. Bref avec un minimum d’attention aucun problème à priori.
Le seul pb que je vois ce sont les petites arnaques quant on n’est sur place que depuis quelques jours: Rester relax, ne pas se précipiter ou croire sur parole, se dire que l’on ne perd qu’un peu de temps et, si on a marché, une somme en général négligeable.
D’accord pour le shalwar, l’idéal comme vêtement, lut peux garder dans ton sac de quoi te pulvériser de l’au sur les cheveux ou la dupatta? Pour les chaussures pense que les sol ne sont pas toujours réguliers donc que tu soit très à l’aise avec..
Et Fonce!!! | | | Je t'ai envoyé un mp... | | | Je t'ai envoyé un mp... 
Merci Parvat pour tes conseils, merci... ça y est, j'ai pris mon billet a-r sur Cochin, Kochi....après avoir passé un certain temps scotchée devant mon écran! ouf! c'est parti, je suis super contente!
Je pars du 12/12 au 13/1, comme c'est une première expérience seule, je préfère, et après on verra, et il y en aura des "après"!!!  J'ai aussi eu de super conseils de Bernie (un p'tit coucou au passage!) sur Cochin et le Kérala, merci Bernie!
Je reprends ton post Parvat: "L'apparence, perso je trouve que c'est très important quand on est seule. Quand j'enfile une salwar kemiz, j'ai droit à pas mal de sourires bienveillants, les femmes qui viennent me dire que me robe est jolie, les indiens aiment beaucoup que l'on s'habille comme ca. On montre d'avantage de respect, et puis ca va à tout le monde! Il n'y a rien de mieux! Ca cache les formes, il y en a des tonnes de supers jolies... Une chaîne de magasin que j'adore, c'est BIG BAZAAR..."
Je vais suivre ton conseil Parvat, car j'ai envie aussi d'être un minimum "féminine", et je trouve que les femmes indiennes, de la plus jeune à la plus âgée, sont toujours belles et féminines....avec leurs vêtements colorés, leurs bijoux brillants...mais de mon côté je laisserai tomber bijoux et maquillage, pour ne pas attirer les regards de la gente masculine!:)....dommage, mais c'est comme ça!
En ce qui concerne le sac à dos, comment tu fais si tu fais des achats sur place, de vêtements, cadeaux, etc.. (je te pose la question, car je me connais)? Même si je pars avec un 30l, ou un 50 l pas rempli, il se remplit vite, et ça pèse sur le dos!!!!...tu dis que tu te fais des envois sur la France? ct tu t'y prends? ça coûte pas trop cher?
Pour l'appareil photos, oui je ne vais pas prendre mon gros app autour du cou, je prendrai un petit, plus discret....
Pour les transports intérieurs, je compte prendre le bus, mais est-ce que tu as déjà pris l'avion, ex de Cochin à Pondichéry ou Goa? Est-ce qu'on peut réserver un vol sur internet?
Et pour le train (Indian railways?) j'ai lu des avis divers....compliqué, long, retards, liste d'attente, quotas, à réserver 3 mois à lavance ???...mais j'ai lu aussi que c'était très bien, notamment la classe 3AC! As-tu des infos là-dessus Parvat?
Encore merci, et viva India! | | | Bonjour Defly, merci pour ton msg! ça fait du bien d'avoir des réponses de femmes, et qui en plus adorent l' Inde, c'est juste trop génial ce forum!
J'ai besoin d'un conseil au sujet de mes hébergements! Comme je serai sur place à Noêl et jour de l'an, est-ce que c'st mieux de réserver à l'avance, surtout pour les 23-24/12 et 30-31/1?
Est-ce que tu, et ceux-celles qui me lisent, me conseilleraient un lieu pour Noêl, et un lieu pour le 31?.... c'est vrai que ça dépend de ce que je recherche et du circuit que je vais faire, mais je ne sais pas du tout, du tout, comment ces 2 fêtes peuvent se passer sur place!
En fait, j'aimerais être avec des gens sympas ces deux soirs-là, et même faire la fête bien sûr!... mais j'aimerais pas me retrouver toute seule dans un lieu complètement "déjanté", vous voyez un peu ce que je veux dire?
Merci pour tous vos conseils avisés!:) ...au fait, Defly, je vais regarder sur internet ce qu'est la duppatta, un foulard, un voile? :) | | | Je n’ai jamais passé cette période en Inde. Près de la moitié des chrétiens sont concentrés (si j’ose dire vu leur petit nombre) dans le sud Indien, je présume que Noel y est plus fêté qu’ailleur (?) jour férier il me semle. Quant au nouvel an...aucune idée..si ce n’est que nombre d’occidentaux on l’air de se rendre dans le sous continent à cette période. Eviter Goa pour les fêtards? (c’est peu être un préjugé!) Bref un grand discours pour dire que je ne sais pas grand chose.
Pour moi un petit bémol, les « grands libéraux » de l’hindouisation, Les BJP de Modi qui semblent avoir les catho en ligne de mire actuellement. Si quelqu’un as des lumières sur le sujet? La dupatta est une écharpe le plus souvent portée avec le salwar kameez. | | |  Si j'achète plein de choses que je ne veux pas me trimbaler tout le reste du voyage, je fais des colis que j'envoie par la poste. Il faut bien noter tout ce qu'il y a dedans, garder le papier à part, aller chez un couturier, emballer le colis de gros tissu blanc et le faire coudre, puis aller à la poste principale avec ton passeport, et remplir encore un ou deux papiers. C'est tout simple  Tu as différents tarifs suivant l'envoi par bateau ou par avion. C'est pas si cher que ca.
Pour les trains par contre, c'est assez compliqué de réserver au départ d'ici. Ce que je ferais à ta place, est de réserver l'hôtel les première nuits, et de leur demander de m'acheter un ticket pour la prochaine destination. Par la suite tu vas soit à la gare, soit tu demandes encore à l'hôtel, soit dans une petite agence, mais attention aux arnaques (voir le sous forum "arnaque en voyage"). Mais tu seras seule, et c'est vraiment rare que pour une personne il n'y aie pas de place. Sinon il y a les bus qui vont partout et tout le temps, mais ils sont à éviter pour les longs trajets, ou alors prendre un sleeper bus, mais les trains sont plus confortables.
Ne t'inquiètes pas trop, tu rencontreras d'autres voyageurs là bas qui te donneront des conseils  Et pour Noël, (va donc voir mon dernier carnet, j'étais à Bidar, une petite ville méconnue du nord Karnataka) les chauffeurs de rickshaws connaissent les églises du coin, j'ai passé un Noël vraiment fantastique...
Jai Hind! | | | Merci Parvat pour tes infos sur les colis....ça évite de se trimballer des sapes, des cadeaux, et artisanat, etc, etc... Merci pour l'idée de Bidar, je vais regarder ton blog!
Et pour le 31 au soir, je me demande vraiment ce que je vais faire, où je vais être, j'aimerais réserver à l'avance....mais je ne sais pas dans quelle ville?
j'aimerais éviter de rester dans ma chambre toute seule les 24 et 31/12, ça craint, mais j'ai pas envie de "réveillonner" n'importe où non plus, ça peut craindre aussi!....sans compter que je ne voudrais pas être amenée à boire de l'alcool en Inde, sauf si c'est un endroit " secure"! Tu as entendu parler du bang lassi?
Bonne soirée Parvat | | | Bonjour Bernadette Je serai également en Inde en solo à partir du 8 décembre pour 3 ou 4 mois sans billet de retour. J'arrive à Bombai sans encore d'iténéraire établi. je fonctionne souvent dans l'impro au fil des rencontres. Je terminerai par le Sri LankaPeut être nos routes se croisent alors gardons le contact Au plaisir de tes nouvelles | | | Salut
Le bhang lassi, c'est surtout dans le Nord et pricipalement à Varanasi, où il y a une autorisation gouvernementale avec des shops dans la rue. Je sais que dans le kerala il y avait des gouvernementals-shop mais perso, j'en ai jamais vu. Pas vu de bhang à Goa non plus et la police est intransigeante quant à la drogue. Normalement, il y trois puissances : light, medium et strong. Perso, j'ai essayé à Benares il y a très longtemps et j'ai pas aimé, attention ça peut cartonner.  J'ai trouvé cela trop lourd et long avec le cerveau trop embrumé. | | | Coucou Bernadette
on aurait presque pu passer noel ensemble en inde car je pars le 8 decembre mais arrivée Bombayj y resterai qq jours puis descente vers goa panjim....???? je ne vais pas aller trop au sud car vers le 5 janvier j ai des covoyageurs qui arriveront a bombayon se retrouvera vers goa;benaulim???? je reste jusqu en mars!! moi aussi j y vais seule!!!!!donc le premier mois seule!!!!!!
comme dit Paulo Coelho si vous pensez que l aventure est dangereuse; je vous propose d essayer la routine.....elle est mortelle!!!!!!!!!! si tu veux qu on s appelle avant ton depart!!!!!!!!!!!! bye martine du var!!!!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |