Femme en Iran pour une douzaine de jours Sherwood · 30 avril 2014 à 12:12 · Une photo 26 messages · 13 participants · 9 238 affichages | | | | 30 avril 2014 à 12:12 · Modifié le 30 avr. 2014 à 12:45 Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 248 affichages · Partager bonjour les filles je projete donc d'aller en iran en octobre finalement pour une douzaine de jours.premiere question: je suis une grosse fumeuse, est-il mal vu pour une femme de fumer dans la rue;les restos... est-ce qu'une femme seule peut fumer le narguile sans etre fusillee du regard par les hommes?y a-t-il des hammams?j'ai vu qu'il etait question de couchsurfing sur certaines discussions mais sans trop de precisions.qui d'entre vous l'a deja tente, et est-ce qu'on trouve facilement des chambres?qui a essaye les trains de nuit?compartiments sympas, couchettes confortables, draps et couvertures fournis et enfin combien coute un tapis persan 1m50 sur 50 ou 1m sur 1m50?est-ce qu'il est facile de marchander quand on est une fille?y-a-t' il des bijoux sympas a ramener pour moi et ma fille qui as 1 dizaine d'annee? merci  | | | À: Sherwood · 30 avril 2014 à 17:57 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 8 139 affichages · Partager Bonjour !
Je rentre de mon 4ème séjour en Iran, et vous réponds sur la question du tabac, car je fume aussi... En résumé, cela est très mal vu en tout cas pour les femmes, les Iraniens n'étant pas d'une façon générale de gros fumeurs. Comme en Europe et ailleurs, il est interdit de fumer dans les restos, les hôtels, les sites religieux, etc. Mais on peut fumer quand même, avec une certaine discrétion... le statut d'étranger permettant de faire qq écarts aux coutumes locales, et de braver parfois le regard noir de certaines femmes en tchador ! Vous trouverez des Iraniennes fumant dans certains lieux (ex. les cafés branchés du Forum des Artistes, tout en haut de la rue Mousavi près de Ferdowsi Square à Téhéran -- lieu à visiter, d'autant qu'il y a de beaux jardins -- rares à Teh ! et les tenues des Iraniennes sont absolument superbes d'imagination, de chic, un vrai défilé de mode). Pas de problème pour le chicha, j'ai vu des Iraniennes le fumer dans certains restos notamment extérieurs/jardins.
Noter que le tabac (yc avec certaines marques étrangères) est très peu cher localement, mais les cigarettes sont fabriquées en Iran ou en Turquie, et au très mauvais goût... Seules les cigarettes importées en fraude d'Iraq sont d'origine, mais difficiles à trouver (sauf dans les régions frontalières).
Bon voyage ! | | | À: Clarissa7 · 30 avril 2014 à 18:17 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 8 131 affichages · Partager Merci clarissa 7 J'ai hate d'y etre! Jai lu lp, litteratuure....je suis l'actu sur l' iran, les femmes, je pompe des idees de circuits sur les sites des to.le plus dur va etre de s'organiser pour les dates de depart et de retour car les vols direct nee sont pas quotidiens.vous avez pris 1 vol direct ou avec escales? Si jarrive tard a l'aéroport, est-ce qu'il est facile de trouver 1 taxi? Merci | | | À: Sherwood · 30 avril 2014 à 18:22 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 8 128 affichages · Partager Fumer en rue est mal vu, les femmes ne le font pas (sauf en cachette...) mais ce n'est pas interdit, ma femme l'a fait sans s'attirer de remarques, juste quelques regards réprobateurs. D'ailleurs, les hommes fument peu en rue également, on a souvent l'impression de déranger en le faisant. On peut toujours fumer tranquillement dans un coin de parc, ce n'est pas un réel problème. Ceci vaut pour les secteurs plus ou moins touristiques, j'ignore ce qu'il en est ailleurs.
L. | | | À: Sherwood · 2 mai 2014 à 20:47 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 8 062 affichages · Partager hello
suis allee en iran en octobre dernier, en individuel (2femmes) on ne fume pas dans les rues, mais les jeunes filles fument la chicha dans les teahouses, entre elles ou avec des copains dans le jardin des guest house, c'est possible de fumer mais pas ds les restau le couch surfing commence a se pratiquer, et tu trouveras sans problème dans les grandes villes (j'avais testé) et je connais une fille qui a fait tt son sejour comme cela les trains sont parfois en rade (ne fonctionnaient pas) en revanche les bus sont très performants, y compris de nuit avec des surprises cependant ex arrivee a 3H du mat a Qazvin a un rd point en dehors de la ville -mais un voyageur nous a "pris en main" n'hesite pas si tu as d'autres questions ps on avait mis des infos en novembre, notamment sur visa | | | À: Asafar · 3 mai 2014 à 11:28 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 8 033 affichages · Partager hello, cool merci a toi aussi pour les infos.et pour les hammam?ca peut-être sympa pour y papoter avec des filles, j'en ai fais l'experience a paris.est-ce qu'il y a aussi de jolis bijoux a ramener, et des petites choses pour les enfants? | | | À: Sherwood · 3 mai 2014 à 11:54 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 8 025 affichages · Partager j'avais prevu un maillot de bain pour les hammams, que je pratique bcp au maroc ou en france, mais je n'en n'ai pas trouvé  les hammam historiques (pures merveilles)sont transformés en musee, teahouse, restau pas trouvé non plus de beaux bijoux anciens; il y a bcp d'or (que je n'aime pas) en revanche dans certains bazars et boutiques il y a profusion de petites choses indiennes, tissus etc.. apres c'a depend des gouts, comme en raison des sanctions, le principal partenaire eco est la chine, il y a bcp d'importations chinoises; j'ai été assez frustrée sur l'artisanat (n'ai d'ailleurs rien ramené!!), et pour les tapis il vaut mieux s'y connaitre à minima 12 jrs c'est court, car mine de rien même en restant sur le plateau pour les villes traditionnelles, les distances sont grandes sinon pas de pb en tant que femmes, ni autres d'ailleurs : personne ne te laissera jamais en "souci" : tu trouveras de l'aide, avant même de la demander!!!! trouvé en 3 semaines seulement 3 personnes parlant français et une guide francophone a persepolis | | | À: Asafar · 3 mai 2014 à 12:40 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 8 017 affichages · Partager Ok, pour le guide francophone a persepolis, tu aurais ces coordonnées.? Suis une grosse flemarde, meme si je me debrouille bien en anglais, une petite pause en français ca ne fait pas de mal.jai aussi entendu parler d'un guide francais-farsi pour les petites questions basiques, qui connaitrait? | | | À: Sherwood · 3 mai 2014 à 13:34 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 8 003 affichages · Partager c'etait une rencontre sur place et n'ai pas gardé ses coordonnées (pas besoin de guide a persepolis selon moi) j'avais achete le supplement conversation du lonely- qui m'a bien servi- mais c'est anglais arabe, farsi | | | À: Asafar · 3 mai 2014 à 22:56 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 985 affichages · Partager Bonjour,
Une question à Asafar, au niveau des bijoux, rien de joli, j'avais envie de me trouver des bijoux en argent et pierres (turquoise, calcédoine verte), tu n 'as rien vu dans ce genre ? | | | À: Thevert7 · 4 mai 2014 à 10:58 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 967 affichages · Partager a ispahan, coté mosquee (et non palais), il y a une petite placeadjacente à l'allée principale ou d'ailleurs on peut boire du cafe italien, et en face a l'angle une boutique avec argent et pierres, si mon souvenir est bon (et tt au bout, en prenant une ruelle puis une cour qui fait débarras, une teahaouse super !! | | | À: Asafar · 4 mai 2014 à 12:18 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 958 affichages · Partager Je te remercie.
Bon dimanche à tous | | | À: Sherwood · 4 mai 2014 à 14:54 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager est-il mal vu pour une femme de fumer dans la rue;les restos...
je n ai pas vu de femme fumer dans la rue, mais a des terrasses de restau ou dans des salons de the + narguile, dans les grandes villes, on en voit quelques-unes. Et meme si certains males traditionnalistes ne voient pas ca d un tres bon oeil, les Iraniens sont polis, et plus tolerants vis-a-vis des touristes etrangers que des autochtones, donc vous ne devriez pas avoir de pb, tant que votre comportement n est pas ostentatoire ni provocateur.
je n en ai pas vu. La plupart sont reconvertis en musee ou salon de the, mais je dois dire que j ai pas cherche si certains etaient encore en activite
couchsurfing (...).qui d'entre vous l'a deja tente,
pas de probleme, les Iraniens sont deja accueillants meme sans etre inscrits sur couchsuffing, et s adresser a un couchsurfer est encore + facile.
facilement des chambres?qui a essaye les trains de nuit?
en general oui, si on ne se fixe pas de criteres trop restrictifs (confort, prix, proximite du centre,...), sauf a certaines periodes de l annee (conges de Noruz). Trains : confortables, bien que souvent vieillots; mais peu frequents, donc reserver un peu avant avant le voyage. NB : les billets de train ne sont pas toujours vendus en gare, allez dans une agence de voyage.
combien coute un tapis persan 1m50 sur 50 ou 1m sur 1m50?
tres variable selon la finesse du tissage (nombre de noeuds par cm), la qualite des fibres (laine, soie, poil de chameau, mixte) et des teintures, la provenance, etc. N achetez un tapis couteux que si vous connaissez un peu les tapis. Pour marchander, ca depend de vos talents et de vos arguments pour discuter le prix... Mais je ne peux pas vous conseiller a ce sujet, je suis assez mauvaise pour ca, malheureusement pour moi, car je suis + douee pour reperer les tapis rares...
y-a-t' il des bijoux sympas a ramener
je n ai pas cherche ce type de souvenirs, mais on trouve plein d objets artisanaux et decoratifs assez fins, donc probablement oui | | | À: Meg2 · 4 mai 2014 à 16:19 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 930 affichages · Partager bonjour Meg2, qu'avez vous trouvé comme petits souvenirs sympas?quelqu'un a t'il pris les lignes aeriennes intérieures?j'ai vu qu'en passant par istambul le temps de correspondance était assez court.est-ce que les circuits correspondance sont longs?qui as trouvé un bon tarif:vol direct ou avec une seule correspondance?les vols iran air ne sont pas quotidiens
merci | | | À: Sherwood · 4 mai 2014 à 23:27 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 893 affichages · Partager Sherwood,
j ai trouvé un vol via Istanbul à 350 euros (et encore, je m y suis prise bien tard, il était à 260 euros un mois plus tôt)
Je vais bientôt les lignes aériennes intérieures ( Téhéran Shiraz), je te dirais ça plus tard.
Et j ai bien noté (merci FabGreg et au lp) qu'il y a un bus qui fait la navette 24/24H entre IKa et Mehrabad | | | À: Thevert7 · 5 mai 2014 à 0:13 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 881 affichages · Partager Bonjour, j'ai trouvé ce genre de bijoux au bazar d' Ispahan du coté du bazar aux bijoux en or. As-tu pu prendre le bus inter aéroports? Bon voyage Françoise | | | À: Sherwood · 5 mai 2014 à 12:12 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 854 affichages · Partager Bonjour,
est-il mal vu pour une femme de fumer dans la rue;les restos...
Je suis également une (petite) fumeuse (5/6 par jour) et j'ai fumé en Iran : dans les parcs, devant l'hôtel, dans la cour des hôtels ou dans la chambre (lorsqu'elle sentait déja le tabac). Une seule fois dans une station de bus mais parce-que j'étais en compagnie d'un couple iranien qui m'hébergeait. Je n'ai jamais fumé dans un resto car personne ne fumait dans ceux où je suis allée. Je ne peux pas dire qu'on se sente tout à fait à l'aise. J'ai retrouvé les sensations de jeunesse lorsque je fumais rapidos coupable dans un coin. Cela étant dit, je n'ai jamais eu aucune réflexion désobligeante. En revanche, des hommes venaient me demander des cigarettes (pensant, à tort, que les miennes venaient d'Europe et étaient meilleures). Le regard des femmes en tchador dans ces moments-là n'était pas tout à fait bienveillant... Le narguilé se fume dans les parcs, sur la place Imam à Ispahan et dans les restos narguilés. On y voit également beaucoup de femmes. Voila pour la rubrique clopes !
Concernant les taxis de nuit, j'en ai toujours trouvé y compris à 3h00 du matin. Quant aux vols intérieurs, hors période de vacances iraniennes, il ne semble pas difficile d'en trouver. Et les prix sont imbattables !! | | | À: Sherwood · 26 mai 2014 à 12:03 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 591 affichages · Partager Salut Sherwood,
je connais une guide qui parle très bien le Français, pour Shiraz- Persépolis, je te donne ses coordonnées: Sahar Darvishzadeh, tél: 0917 709 88 02, pour le mail, je n arrive pas à l insérer au message...... Bon voyage!
Ps: si tu as besoin d autres infos, n hésite pas, j habite sur place! | | | À: Carotte1234 · 30 mai 2014 à 17:15 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 508 affichages · Partager bonjour carotte 1234, merci pour les infos  si j'ai besoin d'autres tuyaux, je te fais signe | | | À: Sherwood · 10 juin 2014 à 18:27 Re: Femme en Iran pour une douzaine de jours Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 347 affichages · Partager bonjour pour compléter ma réponse, cette année j'ai pris l'adresse exacte. Un peu en retrait de l'allée principale. Le bijoutier est sympa ne pousse pas à la consommation, ses bijoux sont à tous les prix. Toujours dans le bazar d' Isfahan j'ai rencontré une femme assise par terre qui vendait sa production de tapis.
adresse du bijoutier Bon voyage | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |