La ville la plus proche de l'Irak par exemple sera
Tabriz ensuite nous restons relativement dans le centre en poursuivant vers le sud puis retour en
Azerbaïdjan.
Saluti Alessandra !
Comme vous viendrez d'
Azerbaïdjan, quelques recommandations de sites à voir impérativement :
-
Ardabil, à ne pas manquer pour le superbe sanctuaire de Safi-od Din.
- Vallée de l'Araxe, à remonter jusqu'à Jolfa. Faire un léger écart depuis la grand-route pour visiter le beau village d'Ushtebin. Village en étages dans le style de Masuleh, mais sans aucun touriste.
- monastères arméniens, surtout St-Stefanos près de Jolfa et Kara Kelisa. Si vous êtes motorisés, vous pouvez aller directement de l'un à l'autre sans passer par
Tabriz, il y a une route. La chapelle de Dzorzor est moins connue, même par les habitants de
Maku. Si elle vous intéresse, préparez bien votre itinéraire.
Evidemment aussi, le mausolée de
Soltaniyeh est à ne pas manquer.
Le site de
Takht-e Suleiman est bien à l'écart de l'autoroute
Tabriz ->
Téhéran, mais mérite la visite si vous aimez l'archéologie.
Quant à votre tout jeune fils, il me semble que la membre
Bahrein a voyagé l'an dernier avec de jeunes enfants. Une autre membre était aussi dans votre cas. Je n'ai pas vu rapporter de difficultés, elles avaient donc voyagé sans souci particulier.
J'aimerais que quelqu'un, qui est récemment allé en
Iran puisse me renseigner sur la sécurité dans le pays.
A mon avis, les principaux dangers pour votre famille seront :
1°) conduite de certains chauffards iraniens.
2°) tremblement de terre.
3°) la beauté et le charme de nombreuses iraniennes.
Fabrice
P.S. : je ne pense pas que la proximité de l'Irak pose actuellement problème dans les zones frontalières. L'armée iranienne est assez présente dans ce secteur. De toute façon, une bande d'environ 5 km le long de la frontière est inaccessible aux étrangers, sauf évidemment aux quelques passages-frontières. Dans le passé, les quelques troubles occasionnels y étaient le fait d'indépendantistes kurdes. Face à Daesh, les kurdes irakiens ont aujourd'hui d'autres priorités que de soutenir leurs "cousins" iraniens.