Parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations récentes sur ma configuration avant mon propre voyage, voici ma contribution.
Je termine mon séjour de 8 jours à
Oman. J'ai loué une voiture 'normale' donc mon itinéraire est adapté à ce genre de voiture. Il a aussi pris en compte les jours de marchés de
Ibra et
Nizwa.
Jour 1:
Mascate-Sur via Yitti, Quryiat et le sinkhole. Nuit à Sur
Arrivée à 7h à l'aéroport donc arrêt sieste à Yitti dans la matinée. Mon regret car beaucoup de temps de route. Un arrêt à la plage publique d'Al bustan aurait été moins chronophage et m'aurait permis un stop au wadi shab que j'ai zappé finalement.
Jour 2 : Balade à Ayja et à Ras El Hadad. Nuit à Sur.
Sortie en bateau avec Fayal pour voir tortues et dauphins.
instagram.com/alharbi995562
Jour 3 : Sur-
Ibra. Visite du fort musée d'Al Kamil, et balade au wadi bani khalid. Nuit à
Ibra. Pour ceux qui n'ont jamais fait de nuit dans le désert, à remplacer par une nuit en tente.
Jour 4 :
Ibra-
Al hamra. Nuit à
Al hamra. Souq des femmes à
Ibra (mercredi matin) mais décevant, à zapper, a fortiori si nuit dans le désert. Visite du château de Jabreen, puis
fort de Bahla. Balade au coucher du soleil au point de vue 'Eastern Mountain', fin de la route asphaltee.
Jour 5 :
Al hamra-
Nizwa. Nuit à
Nizwa. Visite de Misfah, puis de
Nizwa et son fort.
Jour 6 :
Nizwa-
Mascate. Nuit à
Mascate. Marché de
Nizwa (vendredi matin). Longue route au bord des montagnes pour rejoindre le
fort de Nakhal (ouvert le vendredi dans mon cas) puis plage de Sawadi.
Jour 7 :
Mascate. Nuit à
Mascate. Visite de la grande mosquée, Mutrah, Old Muscat et Al bustan.
Jour 8 : Repos plage/piscine à
Mascate avant le retour.
J'ai roulé plus de 1500 km assez mémère, les routes sont belles dans l'ensemble, je ne vois pas comment faire plus court en si peu de temps pour voir autant de choses. Et encore, je me suis laissé des plages de repos quasiment tous les jours car ça reste des vacances !
Voilà pour la partie sans 4x4. Maintenant la partie femme seule. Je voyage seule depuis maintenant des années et je n'ai jamais aussi peu échangé avec des locaux, c'est pour moi la différence majeure ici avec la
Jordanie bien plus habituée à voir des voyageuses solos. Je me suis sentie bien à
Nizwa et
Mascate, autrement c'était compliqué. Déjà les gens font comme si vous étiez transparente, cela m'a particulièrement choquée au souq des femmes à
Ibra. Impossible d'accrocher un regard. Au resto, mieux vaut aller dans la zone des familles, et on vous proposera éventuellement d'aller ailleurs si ça ne pose pas de problème. L'accueil était courtois néanmoins, j'interprète ça plus comme une gêne de ne pas savoir comment placer une femme touriste seule par rapport à ses propres repères. Je précise quand même que je m'habille correctement en long en bas avec manche longue ou t shirt selon l'endroit. Je ne me voile pas car je trouve cela déplacé n'étant pas musulmane mais je m'habille décemment pour une européenne. J'ai d'ailleurs halluciné du manque de savoir vivre d'occidentaux qui malgré des affiches rappelant partout les règles, se comportent comme des colons et meprisent toute règle locale, des hommes également qui se croient dispensés et pensent que cela ne concerne que les femmes.
Sinon
Oman est un pays magnifique, qui reste quand même sur un tourisme plutôt élitiste... Avec ma pauvre berline, j'étais souvent le parent pauvre sur le parking au milieu de tous les 4x4 !
Coups de cœur : Misfah,
Nizwa, Ras El haddad, Wadi bani khalid, Fort de Bhala.
Budget :
Hébergement : 320 euros pour 7 nuits. On trouve des chambres à 15 Omr (36 euros), j'ai fait un extra à 90 euros à
Nizwa pour être dans le centre avec une atmosphère pleine de charme. Et 60 euros à
Mascate pour avoir une piscine.
Location voiture 8 jours : 165 euros. Essence : 45 euros.
Indispensable : maps.me pour ne pas se perdre...
Repas : pas chers du tout. Entre 10 et 15 euros par jour selon ce que comprenait la nuitée d'hotel.
Visites : attention les prix de certains monuments ont drastiquement augmenté pour les non omanais. Exemple : fort de
nizwa à 5 Omr au lieu de 0.5 dans le lonely planet.
Pour les photos et mes ressentis au jour le jour :
www.voyages-pascale.fr/...t/oman-fevrier-2019/
Espérant que cela aidera certaines personnes, bon voyage à vous.
Pascale
PS : J'écris peu ici car j'ai du mal avec les polémiques déclenchées par des prises de position un peu tranchées. Ca reste juste mon ressenti, il est non contestable puisque personnel. Si vous avez eu d'autres expériences, libre à vous de les exprimer mais sans pour autant dénigrer celle des autres.