Conseils demandés pour le
Rajasthan voyage prévu en février 2020. Si vous avez des bons plans et des conseils pour assister au plus près, sans se ruiner au Festival du désert dans les dunes du
Thar près de
Jaisalmer, nous sommes preneurs. Merci d'avance. Nous voyagerons 2 mois dont un mois au
Rajasthan donc nous sommes à l'écoute de vos expériences pour nous éviter des galères et lieux sans intérêts mais surtout pour nous indiquer les lieux ou points d'intérêts à ne pas manquer. Merci encore car cela nous facilitera la préparation de ce périple.
J’y étais (en partie) en début d’année. Pour commencer, je ne vois pas comment on peut « se ruiner » à y aller, une fois bien sûr qu’on se trouve au
Rajasthan. Je ne sais pas si ce festival change de site d’une année à l’autre, cette année il était à
Jaisalmer.
Les différentes manifestations sont gratuites. Il suffit de s’y rendre et de trouver une place. Il y a des places réservées pour les touristes. Un jour, c’était une parade de chameaux, un autre jour de la musique live le soir sous les murs de la forteresse, un troisième jour était dédié aux chameaux (décidément) mais pour le dire franchement ça commençait à faire bien avec la répétition interminable des commentaires (en Hindi) sur l’importance des chameaux dans la culture locale.... Et rien d’autre à voir qu’une interminable procession des mêmes chameaux qui tournaient en rond devant le public. On attendait avec une impatience grandissante qu’il se passe qqc, on avait annoncé des courses de chameaux. Au bout de 2 heures sous la canicule du milieu de journée, nous avions décidé de retrouver un peu de fraîcheur ailleurs.....
La dernière manifestation avait lieu le soir à 40-50 kms hors de la ville. Nous avions loué un chauffeur et avions partagé les frais avec 2 amis Italiens. Je crois que que c’était dans les 15 Euros en tout, pas la mer à boire. Après être arrivés sur un parking, il nous restait à nous rendre à pied à travers les dunes jusque au lieu des spectacles. 1 ou 2 kms. Il commençait à faire vraiment sombre et je m’inquiétais de se perdre de vue parce que nous marchions à des allures différentes et les dunes étaient assez hautes pour qu’on ne se voit plus d’une dune à l’autre. En plus les Italiens étaient complètement dans les nuages avec les bhangs qu’ils avaient consommés à
Jaisalmer, donc très difficile de les rappeler à l’ordre.....
Il y avait des gens partout, 99% de locaux, beaucoup de chameaux. Nous avons fini par nous installer devant la scène et il y avait des signes prometteurs que les spectacles allaient être sympathiques. Un type est venu annoncer l’ouverture des festivités. En Hindi bien sûr mais c’était clairement du genre «
Bienvenus au x-ième festival du désert, ce soir il y aura A et B et C au programme et ça promet, croyez moi, et je vous souhaite donc de passer du bon temps avec nous etc etc ». Et dans la seconde même que l’annonce avait terminé, il avait commencé à pleuvoir. Il y avait eu quelques rares gouttelettes dans l’air dans la soirée mais là ça semblait être sérieux. Du coup, une grande partie de la foule, don’t nous, s’était mise sur pieds pour quitter les lieux au plus vite. Retour au parking, retour à
Jaisalmer. Donc rien vu des spectacles en question !