Roubaixbosa · 31 mars 2013 à 17:49 26 messages · 10 participants · 3 205 affichages | | | | 31 mars 2013 à 17:49 Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ai pris mon billet d'avion sur un coup de tete pour essaouira au maroc afin d'aller assister au festival gnaoua.Je voyage seul et j'arrive le 16 juin a essaouira et j'ai donc un peu de temps pour visiter..J'ai quelques questions a vous poser en esperant que vous saurez me répondre; 1) Y a t il une navette pour effectuer le trajet de l'aéroport d' essaouira (ryanair) jusqu'a la ville d' essaouira? 2)qelles sont les diférentes possibilités d'hébergement sur place?Y a t il un camping pour poser une tente a proximité du festival? 3)Y a t'il des gens motivés pour cette 16eme édition? 4)Y a t'il des habitués qui sauraient me donner des informations pratiques?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite de bons voyages et vous dit peut etre a biento au festos!! Vinc | | | À: Roubaixbosa · 1 avril 2013 à 14:07 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour,
Bon choix ;)
1) Je ne connais pas de navettes entre l'aéroport d' Essaouira et la ville (Depuis le 1er mars 2013, une nouvelle compagnie fait Paris- Essaouira (une prochaine en mai Bruxelles- Essaouira et Marseille- Essaouira), alors peut-être on-t'il développé une navette, à voir). En grand taxi, il faut compter 200dh environ pour vous emmener jusqu'à la medina. 2) Il existe des camping sur place, des petits hôtels pas chers, d'autres plus chers, des maisons d'hôtes... Bref, tout ce que vous souhaitez ! Voici un site sur la ville d' Essaouira où vous trouverez une liste des établissements de la ville. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. essaouira.madeinmedina.com/fr/hebergement.html 3) Je pense que vous allez en croiser des personnes motivées sur place. De nombreux touristes étrangers mais aussi marocains. 4) Des informations pratiques sur quoi ? Le festival ou la ville ? Sachez que pour le festival, il y a 2 scènes gratuites (l'une sur la plage, l'autre sur la Place Moulay Hassan), ainsi que des scènes payantes pour des concerts plus intimistes. Regardez sur le site officiel du festival pour plus de renseignements. Cependant, la programmation n'a pas encore été révélée.
Le site que je vous ai donné en lien précédemment pourra vous renseigner sur de nombreuses choses: loisirs, restauration, hébergement, lieux à visiter...etc. Un vrai guide pratique en ligne !
En espérant avoir un tant soit peu répondu à vos questions. | | | À: SaidaSwira · 1 avril 2013 à 18:55 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Merci saida pour tes informations  ; Je pense que je vais essayer de loger chez un habitant et que je prendrais donc un taxi pour rejoindre la ville;J'ai deja repéré quelques logements sympas et bon marché sur homeholydays.com, j'ai vraiement hate de découvrir le festival, les gens, le pays... Juste une question, quand tu parle de la "médina", c'est quoi?le centre ville? Merci d'avoir répondu a mes questions. | | | À: Roubaixbosa · 1 avril 2013 à 22:17 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager De rien !
La medina, en fait, c'est la vieille ville, qui se trouve à l'intérieur des murs/remparts (c'est généralement dans ces parties des villes qu'on trouve les "souks"). Pour ce qui est d' Essaouira, on peut dire que oui c'est comme le centre ville.
J'ai oublié de vous dire qu'en juin, c'est le début de la période des vents à Essaouira.
Je vous conseille de réserver dès maintenant votre hébergement, ils sont très prisés lors du festival. Je parle en connaissance de cause ;) | | | À: Roubaixbosa · 6 avril 2013 à 18:16 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager salut Vincent, je fais le même périple en partant de Grenoble mer 19 juin et retour dimanche, c'est mon onzième festival sur 16... je pense, au delà de la musique et des jam c'est une bonne ambiance pour faire la fête en after... ca serait cool de se retrouver sur place, si d'autres fans d' essaouira souhaitent se joindre, ca ne peut être que plus cool. je loge dans un riad pas spécialement intéressant mais l'objectif est de faire la fête, n'est ce pas A+ Anas | | | À: Roubaixbosa · 8 avril 2013 à 17:17 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Bonjour,
"Un coup de tête" que vous ne risquez pas de regretter !! ^^
je vous note que pour Essaouira, une fois on y va la première fois, on ne peux plus se passer d'y retourner ! <3
Sinon, juste une petite remarque, veillez a réserver votre hotel (ou autres) avant de venir, car une fois sur place lors du festival, généralement tout est déja Complet.
Bonne journée,
-Sanaa- | | | À: Roubaixbosa · 9 avril 2013 à 17:06 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Salut,
+1 pour une reservation a l'avance, bonne fiesta a tout le monde | | | À: Bonovox1 · 18 avril 2013 à 20:44 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager Salut bonovox et merci pour ta réponse! Totalement d'accord avec toi, plus on est plus on rigole! Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des gens motivés, on peut se rejoindre la bas sans problème, tu as l'air de bien connaitre le sujet et ca ne peut etre qu'enrichissant pour moi et peut être d'autres amateurs? Ca y est j'ai également trouvé un logement dans la médina, on se tiens au courant pour une éventuelle rencontre;a biento Vinc | | | À: Ersan · 18 avril 2013 à 20:51 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Merci pour ta réponse Ersan! je te crois quand tu dit que des la premiere fois on devient accro, c'est tellement de la bonne musique que ca ne me dérangerais pas de tomber accro et je crois que je le suis déjà d'ailleurs! a+ | | | À: Roubaixbosa · 26 avril 2013 à 19:01 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Merci a toi, En fait quand je dis "accro" c'est pas seulement de la Musique, mais c'est surtout la ville qui te charme !! moi j'y reviens plusieurs fois par an, en dehors du festival... car son calme, son vent, ses ruelles, la simplicité de la vie, ses ruelles, me manques.... :) | | | À: Roubaixbosa · 6 juin 2013 à 13:33 · Modifié le 6 juin 2013 à 13:48 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager Bonjour, Je me posais les mêmes questions et apparemment, il y a des bus au départ de l'aéroport. Je suppose qu'ils mènent à l'une ou l'autre porte de la ville ou à la gare routière, et que de là on peut prendre un petit taxi si nécessaire. Sinon, comme l'aéroport est assez éloigné de la ville, j'imagine qu'il faut recourir au "grand taxi" quand le bus se fait trop attendre. Si vous n'êtes jamais allé à Essaouira, il vous faut savoir que le "petit taxi" est un moyen bon marché pour se rendre d'un coin à l'autre de la ville (sauf dans la médina qui est inaccessible aux véhicules motorisés). Quand on veut aller plus loin, on prend le "grand taxi" qui généralement attend de faire le plein (6 passagers !) pour démarrer, et on partage le prix de la course. Pour l'hébergement je ne peux pas vous conseiller le camping, il n'y en a d'ailleurs pas à proximité immédiate. Si vous n'avez pas encore réservé d'hôtel ou de riad, je vous conseille d'essayer ceux situés dans les faubourgs, ils sont moins chers et ont peut-être encore des chambres libres. De là il reste toujours facile de rejoindre le centre en petit taxi.
Quelques bons plans ? Pour manger : une règle toute simple, évitez les endroits où on racole le client. C'est souvent trop cher et pas fameux. Si vous trouvez le marché au poisson bien caché dans la médina, achetez votre poisson (une poignée de sardines...) et faites-le préparer dans un restaurant juste à côté. On vous le servira avec une salade d'oignons et de tomates, un bout de pain et vous vous régalerez pour une vingtaine de dirhams  Idem au bout du port (je dis bien tout au bout, pas dans les échoppes touristiques près de l'entrée du port). Il y a aussi des restaurants nettement plus chers en ville, surtout rue Laalouj et dans ses environs. Certains sont tenus par des Français et on pourra vous y servir du vin pour accompagner votre repas. Sinon, certains snacks servent de bons poulets rôtis... notamment face aux terrasses de la rue qui prolonge la place Moulay Hassan. Au bout de cette même rue, une excellente boulangerie-pâtisserie où vous pouvez prendre le petit-déjeuner dans la cour située à l'arrière de la boutique. | | | À: Elcoprino · 6 juin 2013 à 23:50 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Je me permets d'intervenir par rapport aux bus de l'aéroport à Essaouira. Après avoir lu sur plusieurs forums, des post récents bien-sûr où on disait qu'il y avait des bus mais que personne n'a vu, ainsi qu'après avoir demandé au 1er cityguide de la ville et aussi après avoir emprunté la route Essaouira-Sidi Kaouki (à quelques km de l'aéroport) à maintes reprises, je n'ai jamais vu de bus faisant l'aéroport- Essaouira et le cityguide n'en a jamais entendu parlé (ce n'est pourtant pas un cityguide amateur). Je ne sais donc pas trop si on peut se fier aux horaires indiqués sur le site cité précédemment...  Sinon, peut-être est-ce très récent ? Je demande cela, car je suis retournée en France aux lancements des lignes Paris- Essaouira avec transavia en mars dernier (et à cette époque, sûr et certain qu'il n'y avait pas de bus)... Et comme j'arrive la semaine prochaine directement à Essaouira (enfin !!  ), j'aurais voulu savoir s'il y a bien ces bus dont beaucoup parlent, et que personnes ne voient  Il y a bien des bus qui peuvent vous prendre (selon la place restante) sur le bord de la route d' Essaouira- Agadir, mais il faudra marcher avec la valise 2-3 km... Sinon, le prix fixe et indiqué à l'aéroport pour le taxi, jusqu'à la ville, est de 150 dh. Si personne ne peut répondre, ce n'est pas grave. J'essayerai de penser à mettre un message suite à mon arrivée la semaine prochaine.
Elcoprino, la boulangerie-pâtisserie dont vous parlez, c'est la pâtisserie Chez Driss j'imagine ? Un vrai régal !! | | | À: SaidaSwira · 7 juin 2013 à 11:58 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager Ah bon, c'est bien ennuyeux cette incertitude à propos des bus. Je vais essayer de mieux me renseigner... Sinon le tarif du taxi, c'est sans doute pour un "grand taxi" et je suppose qu'on peut partager la course entre passagers...
La pâtisserie il me semble bien en effet que c'est chez Driss | | | À: Elcoprino · 7 juin 2013 à 15:01 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Oui, c'est bien embêtant  J'essayerai de vous dire pour les bus très rapidement après mon arrivée en fin de semaine prochaine, si Essaouira ne m’ensorcelle pas et ne me fait pas oublier tout le reste  Pour les taxis, oui il s'agit bien de grands taxis, les petits ayant l'interdiction de venir jusqu'à l'aéroport. Cependant, je ne sais pas si le tarif indiqué est par taxi ou bien par personne... A voir !
Bonne journée ! | | | À: SaidaSwira · 7 juin 2013 à 18:10 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager D'après mon expérience de l'an dernier en ce qui concerne les grands taxis, ça doit être le prix pour tout le taxi, à moins que l'aéroport ait imposé un prix fixe par personne, ce qui m'étonnerait. Pour comparer, le prix de la course Marrakech- Essaouira était de 70 € à partager entre les passagers. Quoi qu'il en soit j'attends avec impatience que vous relatiez votre expérience (la principale difficulté sera peut-être de trouver sur place le moyen de la raconter !) | | | À: SaidaSwira · 7 juin 2013 à 19:32 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Bonjour, Le prix du taxi de 150dh, c'est pour le taxi. On peut donc le partager, ce que j'ai fait avant-hier.
Pas vu non plus de bus... mais je me pose une question (surtout suite à cette discussion) : les chauffeurs de taxis "sautent" sur les clients potentiels très -trop- rapidement à l'aéroport. On n'est pas encore sorti du hall, qu'on est assailli... question : je n'ai pas vu le bus parce qu'il n'y en a pas, où parce que je n'ai pas pris le temps de regarder ?...
j'essaie aussi de me renseigner sur place, sur l'existence de ce fameux bus !
Cordialement | | | À: Elhine · 7 juin 2013 à 21:11 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager C'est un peu pareil à Marrakech, les taxis proposent aussi leurs services dans le hall de l'aéroport. Mais connaissant le mode de fonctionnement des grands taxis, une fois entré dans le véhicule, je suppose qu'il vous faut attendre qu'il ait fait le plein de passagers, non ? Vu le peu de fiabilité des infos officielles sur l'aéroport d' Essaouira, j'aimerais savoir : comporte-t-il bien un bureau de change ? Merci, bonne soirée. | | | À: Elcoprino · 7 juin 2013 à 21:27 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Dans les aéroports, les chauffeurs de taxi n'attendent pas que le taxi soit plein ! au contraire, ils laissent les clients suivants à leurs collègues.... Le contexte est un peu particulier dans un aéroport : les étrangers ne connaissent pas toujours (ou pas encore) le système des grands taxis, et les marocains sont souvent attendus par des proches véhiculés.
Pour Essaouira, on paie 150 dh le déplacement de l'aéroport à la ville, peu importe que le taxi soit plein ou non. Les chauffeurs de taxis ont tout intérêt à se partager les clients !
Concernant le bureau de change dans l'aéroport d' Essaouira, je ne saurai pas vous répondre. Mais je suppose qu'il y en a un, oui (mais c'est juste une supposition...)
Bonne soirée à vous | | | À: Elhine · 7 juin 2013 à 21:43 Re: Le festival d' Essaouira du 19 au 23 juin Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Je me doutais un peu qu'ils pratiqueraient ce genre de solidarité  D'où sans doute l'intérêt de cueillir les clients au fur et à mesure qu'ils sortent des contrôles douaniers. J'espère en tout cas qu'il y a bien un bureau de change ou un distributeur de billets dans l'aéroport, sinon comment faire pour payer le taxi en débarquant direct de la Belgique ? (J'en profite pour signaler aux Belges et aux Français du nord qui liraient ce topic, qu'il existe depuis peu une desserte Ryanair Charleroi- Essaouira à prix très intéressants si on ne s'y prend pas trop tard - 2 vols hebdomadaires dans chaque sens). Bonne soirée à vous aussi là-bas. Je suis bien impatient de regoûter à l'ambiance d' Essaouira ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |