|  |  |
 | | | | Féte Moussem des fiançailles (Maroc) Wargla007 · 2 mars 2007 à 22:09 9 messages · 5 participants · 4 377 affichages | | | | 2 mars 2007 à 22:09 Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 1 de 9 · 4 377 affichages · Partager bonjour j ai lu que la féte Le Moussem des fiançailles, à Imilchil n existait plus pouvez-vous me confirmer ces dires. si cette féte existe toujours, se déroule t-elle fin aout ou fin septembre. est-ce bien dans le petit village d'Aït Ameur que cela a lieu les touristes sont ils bien accueilli lors de cette fete. faut il eviter de porter certains vetements (je ne parle pas des mini jupe biensur) ou peut on se loger pendant cette féte merci d avance pour vos réponses | | | À: Wargla007 · 3 mars 2007 à 9:21 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 2 de 9 · 4 366 affichages · Partager "j ai lu que la féte Le Moussem des fiançailles, à Imilchil n existait plus"
pourrais tu citer tes sources ???
Etonnant, cet évenement traditionnel a entièrement été squatté par les TO et organisateurs d'excursions, ce serait étonnant qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or !
Bien sur que les touristes sont bien accueillis, il y a des centaines d'autocars qui y montent depuis que c'est goudronné. Il suffit simplement qu'ils passent à la caisse. | | | À: Raoulx · 3 mars 2007 à 17:01 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 3 de 9 · 4 345 affichages · Partager Wargla a partiellement raison.
Le moussem des fiançailles se passe maintenant fin aout, et il a été transformé en un festival des musqiues populaires. De plus en plus touristique, de moins en moins authentique...
Quoi qu'en l'occurrence ce moussem spécifique, et la légende qui va avec, n'ont jamais été terriblement authentique.
Il s'agit d'une "reconstruction" mélangeant le moussem, réel et les mariages collectifs, qui avaient lieu beaucoup plus tard, environ en novembre, quand la saison avait été bonne.
Le protectorat profitant du moussem pour enregistrer l'état civil, les "mariages" avaient lieu en masse. | | | À: Mezgarne · 3 mars 2007 à 17:34 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 4 de 9 · 4 341 affichages · Partager Mais les agences, qui vendent ce remake, continuent bien de le vendre sous l'appellation "Moussem des fiancailles d' Imilchil". Effectivement, dans la forme ou je l'ai vécu au début des années 80 ou il fallait 6 à 8 h de piste depuis El Ksiba, et ou il n'y avait qu'une petite centaine d'européens passionnés et respectueux qui s'y rendaient, cela a effectivement disparu. | | | À: Raoulx · 3 mars 2007 à 17:37 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 5 de 9 · 4 340 affichages · Partager ça oui :)
Mais pour le changement de date je suis formelle, on s'est plantés l'année dernière à cause de ça. Comme pour la "nouvelle formule" d'ailleurs.
C'est comme le moussem des dattes d' Erfoud, qui s'est transformé en "foire internationale des dattes". www.oasisdemezgarne.com/...-des-dattes-une.html
Mais il faut excuser les agences, car quand même la délégation touristique locale te donne des informations erronées....
En revanche pour Imilchil c'est "officiel" et depuis trois ans www.marocainsdumonde.gov.ma/...festival_emlchil... | | | À: Wargla007 · 4 mars 2007 à 16:35 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 6 de 9 · 4 304 affichages · Partager Bonjour, la fête des fiançailles existe toujours, mais je crois qu'elle s'est transformée comme tout et comme partout. Je suis allé à ce moussem cette année et j'y retourne, elle a lieu fin août mais il est preferable de se renseigner avant, les dates des fêtes peuvent changer, il faut voir quand commence le ramadan. J'ai logé dans une petite auberge qui ouvre pour l'occasion, minimum de confort mais pour une ou deux nuits ce n'est pas gênant, autrement il est toujours possible de mettre sa tente. comme qu'elqu'un le précisait c'est le protectorat français qui a "profité" du grand souk pour enregistrer les mariages, mais aussi les naissances, décès. Avant le protectorat c'était simplement un grand marché où les gens venaient des montagnes pour vendre leurs produits mais aussi faire les provisions pour l'hiver. Il faut comme partout au Maroc avoir une tenue vestimentaire correcte, autrement il n'y a aucun soucis a avoir. les gens sont très sympas, cette année il y avait un peu de touristes, des italiens surtout, je n'ai pas vu les cars entiers de touristes ! j'espère qu'on se rencontrera à Imilchil, je pense que c'est le dernier week-end d'août. connaissez-vous beaucoup le Maroc ? | | | À: Wargla007 · 4 mars 2007 à 19:02 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 7 de 9 · 4 292 affichages · Partager tout ce que je peux vous dire que le moussem de fainçaille existe toujours au maroc, et la derniere fois q'il avait lieu c'etait en 2006. | | | À: Christicol1 · 4 mars 2007 à 20:56 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 8 de 9 · 4 284 affichages · Partager bonjour
merci a tous pour vos réponses
a qui je dois m adresser au mois d aout pour connaitre la date si vous me dites que c est en fonction du ramadan, vu que celui ci avance chaque annee, cette date devrait avancer aussi
mon mari est marocain, il connait mieux que moi le maroc mais il n a jamais eu l occasion d assister a cette féte avez-vous reservé sur place a cet auberge ou vous les avez contacté avant?
merci d avance | | | À: Wargla007 · 4 mars 2007 à 21:47 Re: Féte Moussem des fiançailles ( Maroc) Message 9 de 9 · 4 280 affichages · Partager Je voulais aller au moussem des fiançailles et en même temps faire un treck dans cette région, je me suis donc renseigné pres d'un guide. Je retourne très bientôt au Maroc, dans le sud je vais me renseigner pour les dates. Je vous laisse mon adresse mail si vous voulez me contacter, je ne viens pas régulièrement sur ce site. christianlermytte@yahoo.fr on se rencontrera peut être au moussem. Fin mars je vais au festival des nomades à M'Hamid. cordialement, Christian | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 638 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |