Pourquoi pas un petit fil sur les nombreuses fêtes du monde entier, histoire de diversifier un peu les célébrations? On pourrait présenter en quelques mots ou quelques lignes celles dont on a connaissance ou qui nous tiennent à coeur. Pour donner un peu plus d'intérêt à ce fil et éviter les inévitables copier collers se voulant exhaustifs, je propose que l'on ne parle des fêtes que le jour où elles ont lieu (ou à un ou deux jours près). Ce serait vraiment plus intéressant si vous évitiez les copier collers pour les explications, car sur un forum, les expériences et explications personnelles sont plus agréables à lire. Si les intervenants participent bien, ça devrait donner quelque chose d'intéressant d'ici quelques mois.
Je vais donner le mauvais exemple et tricher dès le premier post en évoquant la
Fête des Lanternes qui a eu lieu il y a déjà quelques jours en
Chine et ailleurs où il y a des communautés chinoises. Cette année, elle est tombée le 12 février, et a été bruyamment fêtée par des pétards et feux d'artifice dans la nuit du 11 au 12. Elle a lieu chaque année, deux semaines après le Nouvel An chinois. On peut voir des vraies ou fausses lanternes rouges (surtout des fausses, à
Shanghai) un peu partout.
14 février (il y a deux jours, ouf, on est dans les délais),
Saint Valentin. Hum, ça tout le monde connait. Dans les grandes villes chinoises, ça prend des proportions assez délirantes, avec concerts de musique à l'eau de rose (enfin de musique chinoise moderne, quoi) et couples d'amoureux qui envahissent les rues et les restaurants avec des bouquets de fleurs à la main. Je me demande si la
Chine ne bat pas les records de popularité de cette fête.
16 février (aujourd'hui):
Anniversaire du Cher Leader Kim Jong Il, soleil du XXIème siècle, pompeusement célébré en Corée du Nord. C'est un des moments les plus importants de l'année, avec je crois deux jours de repos à la clé. Pour la petite histoire, on ne sait plus trop bien en quelle année il est né, car il a un jour décidé de faire changer tous les livres d'histoire, car il avait décidé que les chiffres de son année de naissance ne lui plaisaient pas. Ce serait entre 1941 et 42 il me semble.