|  |  |
 | | | | Sokomano · 29 décembre 2011 à 19:58 21 messages · 7 participants · 3 495 affichages | | | | 29 décembre 2011 à 19:58 Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Mardi, un incendie s'est déclenché dans un Parc de Patagonie au sud du Chili. Bien que le feu n'ait pas eu d'impact majeur sur le tourisme, 300 hectares de forêt ont été détruits en un jour.
Il s'est déclenché mardi en bordure d'un sentier de randonnée près du Lac Grey
www.maxisciences.com/...forets_art20028.html | | | Bonjour,
Près d'un sentier, j'espère que ce n'est pas à cause d'un mégôt ! | | | À: Gnome · 30 décembre 2011 à 16:27 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Bonjour,
On dirait que l'incendie dont parle Sokomano est le même que celui de ton lien. Flûte alors! Il n'y a pourtant pas de forêts par là, seulement des bosquets de notros, quelques résineux épars, mais le sol est couvert de végétation. Et comme le pense Madikéra, il est bien possible que ce soit dû à un mégot...  Sinon je vois mal, à part la foudre, ce qui pourrait bien produire une étincelle sur le chemin du lago Grey...
J'ai l'impression qu'on a été en Patagonie au bon moment (novembre-décembre 2010)... Entre les incendies ; le volcan Puyehue qui fiche le binz dans les vols et recouvre de cendres des paysages magnifiques; et le volcan Hudson qui s'y met - il a fallu évacuer une centaine de personnes à Coihaique, Pto Aysén et Rio Ibañez... 
Pascale | | | À: Kashtin · 30 décembre 2011 à 16:33 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Il est fort à parier que la cause de ce feu soit en effet humaine (mégot, feu de camp ou réchaud). Je vais faire mon vieux schnock, mais je suis bien content d'avoir découvert ce parc il y a près de 15 ans, quand il n'était pas encore une autoroute à randonneurs et où l'on pouvait dormir dans des refuges presque vides. | | | À: Gnome · 30 décembre 2011 à 16:40 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Quand on y était, début décembre 2010, on était tout seuls pour aller au glacier. Il faut dire qu'il faisait un temps de cochon et un vent épouvantable! Pour allumer un réchaud par là-bas il faut avoir le moral, et un feu de camp être totalement inconscient, mais ça doit bien pouvoir se trouver  ...
Des refuges presque vides.., le rêve  . | | | À: Gnome · 30 décembre 2011 à 18:59 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager L'incendie dure depuis 3 jours
Plus de 8.500 hectares de végétation ont été détruits par un incendie depuis trois jours dans un parc naturel de Patagonie, dans le sud du Chili, à 3.000 km de Santiago. Le sinistre n'a fait aucune victime, mais a contraint d'évacuer 700 personnes, des touristes en majorité, du Parc Torres del Paine, sanctuaire de glaciers, de forêts et de steppe étendu sur 230.000 hectares. | | | Quelle horreur c'est tellement dommage ce site est juste grandiose !! Avec le vent qu'il y a au lac Grey ça ne m'étonne pas que le feu soit si incontrôlable !! | | | À: Yadin · 30 décembre 2011 à 21:32 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Bonjour,
Je te rejoins sur le vent dans le secteur du lago Grey. Nous arrivions à peine à marcher. | | | Ça continue de cramer là bas et le parc devrait être fermé au moins tout le mois de janvier.
| | | Quelle tristesse! C'est consternant! Ça me rappelle des jeunes, une fois, à Toroweap, un coin très isolé au-dessus du Grand Canyon, qui faisaient un feu d'enfer devant un gros genévrier, alors que tout était très sec alentour et qu'il y avait un vent fort. On était au camping primitif, donc sans eau, et je me demande ce qui serait arrivé si tout s'était enflammé! Soit sauter dans le canyon  , soit refaire la piste de 100 km qui menait à la route avec le feu aux trousses, car bien sûr, dans ces cas-là, le vent souffle toujours du mauvais côté. Je pense aux pompiers qui se démènent dans un environnement pas des plus accessibles, et aussi à la faune du parc... D'après les vidéos, le feu a l'air d'être entre les deux branches ouest du W.
Pascale | | | À: Kashtin · 31 décembre 2011 à 17:32 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Re,
En plus avec les vents qu'il y a là-bas, cela ne va pas être facile à éteindre. Les hommes, les animaux et la flore du coin vont payer lourdement pour une bêtise humaine: parc fermé, donc pas d'activité, zone détruite et mettant des années à se reconsruire... | | | J'etais là bas debut decembre 2011, c'etait le plus beau parc de toute la patagonie, quel gachis !!
Ils disent avoir arretté un touriste isralien
Ca ne me surprend pas trop, j'en ai croisé beaucoup en amerique du sud qui se croient tout permis | | | Salut j'ai vu ça au journal de....CTV (httpctv.ca) une chaine anglo canadienne. La presse française n'en a pas dit un mot. En tout cas c'est vrai que c'est déplorable | | | La presse française n'en a pas dit un mot.
Pour ce qui est de la presse papier, je ne sais pas, mais sur internet et sur la TV (BFM, France25, TV5), les médias français en parlent, voire même en parlent beaucoup. | | | Si, ils en parlent. C'est même un israélien de 23 ans le coupable. | | | À: Gnome · 1 janvier 2012 à 19:11 Re: Feu de forêt à Torres del Paine (Patagonie chilienne) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager ok mais j'ai pas la télé | | | Bonjour,
Peut-être pas une cigarette mais peut-être une envie pressante et pas l'envie de transporter ses détritus avec soi, comme demandé dans ce parc..
C'est lui qui a dit avant-hier qu'il avait allumé un feu de camp avec du papier hygiénique. Il ne devait avoir que ça sur lui... A mon avis, je doute que quelqu'un qui a l'inconscience totale d'allumer du papier en plein vent sur le sentier du lago Grey se préoccupe de brûler ses "envies pressantes" pour ne rien laisser derrière lui. 
On dirait que ça va mieux pour le moment, mais ça peut repartir n'importe quand avec le vent.
Pascale | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 630 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |