| "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Simon · 5 avril 2006 à 11:04 14 messages · 9 participants · 4 796 affichages | | | | 5 avril 2006 à 11:04 "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 1 de 14 · 4 733 affichages · Partager Ma question n’est pas très facile à expliquer, je vais faire au mieux  . Je prépare toujours mes randonnées en montagnes sous Excel avec des formules qui me calculent tout. Et j’ajoute de plus en plus de colonnes à chaque fois que j’en fais un. Là j’essai de mettre au point un tableau (définitif cette fois) qui me calculera tous avec exactitude et utilisable pour tout le monde.
En rando, on compte généralement une vitesse de marche moyenne montante de 300 m/h. Mais il arrive souvent qu’il y est de passage plutôt plat, par exemple sur 3h de marche, on se tape seulement 200 m de dénivelé 
Pour mon tableau, afin que mes calculs de vitesse moyenne de montée soient corrects, il faut que je différencie les parties plates, des montantes. Le mieux serait de calculer l’angle de la pente, mais pour cela j’ai besoin des kilomètres de marche parcourus (je passe le chapitre sur la trigonométrie avec les cosinus). Mais en rando, on ne connaît quasi jamais les kilomètres 
Seul solution, faire une estimation entre le temps de marche et les dénivelés. (Voila j’arrive au moment ou j’ai besoin de vous et de votre expérience, pour ceux qui ont suivit jusqu’ici  ) Pour mes formules, je compte dire que si en 1h de marche j’ai parcourus moins de 100 m de dénivelé, c’est que c’est du plat.
Bien sur tout dépend du niveau de la personne. Je compte faire 3 ratios différents Débutant : minimum 100 m en 1 h
Bon marcheur : minimum 125 m en 1 hMarche confirmé : minimum 150 m en 1 h
Que pensez vous de ces ratios ? Faudrait il les augmenter, diminuer ? 
Exemple pour un bon marcheur : Je marche 1 h et je fais 110 m+ : ma vitesse de monté est de 0 m/hJe marche 1 h et je fais 210 m+ : ma vitesse de monté est de 210 m/h
Bien sur je vais faire la même chose pour les dénivelés négatifs | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 11:16 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 2 de 14 · 4 715 affichages · Partager Et la poésie dans tout çà !!! | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 11:29 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 3 de 14 · 4 693 affichages · Partager Et moi qui pensait que la rando était un loisir, de préférence dans un endroit naturel, loin des contigences bassement matérialistes.
Encore une religion qui s'effondre. | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 11:40 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 4 de 14 · 4 688 affichages · Partager ça marche pas ton truc, parce que ton casse-croûte vas t'alourdir, donc t'avance moins vite.Idem avec une vessie pleine. Par contre après un bon transit, tu vas t'envoler.Idem après le pipi. C'est encore différent selon ce que t'as mangé: le saucisson ralentit plus que le boudin, qui lui freine plus que le plat allégé!!!
Faut retravailler ton ratio: dénivlé / état du système digestif / régime | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 15:12 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 5 de 14 · 4 674 affichages · Partager ... et en plus, je suis sûr qu'il n'arrête pas de parler dans les dénivelés difficiles... 
... plus sérieusement (!?) : tu ne tiens pas compte dans tes calculs des paramètres température, hygrométrie, altitude, pression atmosphérique, problèmes intestinaux et constipation... : c'est un peu n'importe quoi ton truc ! 
... en espérant t'avoir donné un coup de main... | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 16:32 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 6 de 14 · 4 666 affichages · Partager Je ne suis pas sûr du raisonnement que vous suivez.... Pour moi (c'est valable, avec des ratios différents bien sûr.. pour les balades vélo, Trail ou simple balade), j'ai choisi la méthode suivante : je pose les Kilométrages partiels, les différences de dénivelé (positif seult) entre chaque point de la balade... je fait un premier calcul de temps partiel (en minutes) en affectant ma moyenne horaire "terrain plat ou légèrement valonné" au partiel entre les 2 points - j'ajoute le second calcul de temps partiel (que j'appelle correction dénivelé montant) en affectant une valeur de correction (égale à environ 1, 4 * moyenne de dénivelé horaire en montée pure) au partiel - exemple (pour moi, à vide - 5 km/h et 450 m/h) : 1 - montée relativement faible : une montée de 2 kms de 900 à 1100 m alt. = (2/5)*60 soit 24 ' + (200/600)*60 soit 20 ' pour un total sur la fraction de parcours de 44 minutes... 2 - montée forte : 1 km pour 350 m = (1/5)*60 = 12 + (350/600)*60 = 35 total 47 minutes (je retrouve approximativement le dénivelé de montée pure)... En variant les ratios sur des trajets connus, on arrive assez facilement à "étalonner" son tableau de calcul Dernier point, ne fonction de la longueur ou des circonstances (parcours de nuit par exemple) je fais d'autres corrections (arrêts prévus, diminution des ratios de calcul après une certaine distance... etc)... à votre disposition pour vous faire passer des tableaux prévus (en fait pour des randos "sportives", mais le raisonnement est le même..) | | | À: Lethieu · 5 avril 2006 à 17:02 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 7 de 14 · 4 656 affichages · Partager oui, je voulais faire aussi un ratio par rapport aux kilomètres, mais vu qu'en rando pédestre on en tient pas compte, je ne peux pas. une fois fini mon tableau, je compte faire le même pour le vélo, suffira d'ajouter les kilomètres, je te recontacte quand j'y suis, pour tes conseils  par contre, moi c'est des tableaux de préparation, je ne tiens jamais compte des repos et des pauses, de la fatigue de la nuit... Pour ca je programme juste des journées plus ou moins longue. si je vois que dans une étape j'ai que des déniv positif, je ferrais une étape de 6h par exemple et si c'est moitié positif et moitié négatif, je ferrais 8h si ca t'intéresse, je t'envois deja le tableau que j'ai fait (mais pas totalement fini) pour me dire ce que t'en penses | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 17:41 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 8 de 14 · 4 652 affichages · Partager OK, à ta disposition - merci de me faire passer ton projet de tableau... | | | À: Simon · 5 avril 2006 à 21:46 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 9 de 14 · 4 640 affichages · Partager | | | À: Vieuxpicard · 5 avril 2006 à 23:30 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 10 de 14 · 4 630 affichages · Partager Je pousse très rarement de coup de gueule sur VF, mais les papys de la rando vous commencez à me gonfler ce soir. Si vous n'êtes pas capable d'allier nature, sport et nouvelle technologie (valable pour les anti-GPS) c'est votre problème, c'est pas la peine de se foutre de ma gueule les uns après les autres. J'ai quand même 150000 m+ déniv à préparer pour cet été, et ce n'est pas en achetant un topo (qui au final ressemble à mon tableau) à la hâte avant de partir que je pourrais faire ma rando. La rando est un sport pour moi, pas une simple balade, qui demande comme tout sport où l'on veut progresser, entraînement, préparation, correction des points faibles... Et je ne vois pas le rapport avec que cela m'empêche d'admirer la nature, il m'arrive souvent de rester une heure ou plus assis rien que pour observer une marmotte. | | | À: Simon · 6 avril 2006 à 0:21 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 11 de 14 · 4 502 affichages · Partager Salut, Je ne comprends pas bien l’énervement et les sarcasmes de certains contre le tableau que Simon veut mettre en place. Si ça ne vous intéresse pas inutile de lui dire qu’il faut plutôt flâner, ou prendre ses jumelles pour son périple, que ce n’est pas poétique, que la randonnée n’est pas une équation...Chacun a le doit de préparer, et de vivre sa randonnée comme bon lui semble sans que des « sachants » s’autorisent à prodiguer leur sainte parole sur l »art-de–randonner-comme-il-faut ». Il y a ceux qui marchent une heure sur du quasi-plat, ceux qui font des trails ultra-sportif (diagonale des fous de la Réunion, la Cro-Magnon...), sont-ils dans le vrai selon vous ? Les mettez vous dans la case « le bon randonneur » ?, Les trailers n’ont pas de jumelles, ne flânent pas et profitent relativement peu du paysage, surtout quand ils courent la nuit, à eux aussi vous devriez leur envoyer votre vade-mecu pour répandre vos bons conseils du genre « courir la nuit avec une lampe frontale c’est totalement idiot... ». Bravo l’esprit...
Courage Simon, le plus dur c’est pas la transalpine, mais les grincheux et le tableur... | | | À: Vasco · 6 avril 2006 à 0:40 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 12 de 14 · 4 493 affichages · Partager On ne s'énerve pas, on rit bien, et çà nous fait du bien, à notre âge... Et on souhaite à Simon de cesser de se tracasser pour tout cela, c'est tout !  Les sportifs de haut niveau prennent leur retraite vers quel âge ? Il faut vous y préparer vite ! Après, vous pourrez jouir autrement, moins vite, quoi... | | | À: Simon · 6 avril 2006 à 15:38 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 13 de 14 · 4 459 affichages · Partager Laisse faire Simon, des cons, des grincheux, y'en a partout. vieux ou jeune d'ailleurs.
Même si je ne suis pas aussi pointilleux que tu sembles l'être je comprends ta démacrhe. J'ai fais beaucoup de vélo plus jeune, surtout en montagne, et les repères, de quelques natures se soient étaient important pour moi.. pour le mental surtout. Cela aide la préparation et surtout cela permet pafois d'avancer, de se relancer.
Pour répondre à ton premier post, d'expérience, j'utilise pas un mais 3 sortes d'approximation... une pour terrain classique (sur des GR par exemple, bien balisé, valloné, sans plus), une en terrain accidenté, mal balisé, chemin étroit, vitesse de progression difficile parfois à cause des arbres, roches etc... et enfin montagne.
pour le premier, mon repère est tout simplement en kilomètre car le denivellé n'est pas un élément que tu peux prendre en consiédration le 2ème et le 3ème, je résonne en heure et dénivelé
cela me paraît difficile de tout concilier dans une même équation.... même si je trouve ce mot barabre pour parler de rando. | | | À: Johnosley · 6 avril 2006 à 17:23 Re: "Fichier Excel pour la randonnée": j'ai besoin d'un coup de main pour le terminer Message 14 de 14 · 4 452 affichages · Partager Merci de vos conseils (notamment en MP), j'ai encore retourné le problème dans tout les sens cet aprém  Je ne tiens pas compte ni de la météo, ni de la fatigue, ni du reste, juste du terrain. Car ce que je cherche, c'est de différencier le plat des montés, afin que le calcul de ma vitesse de monté moyenne, sans qu'elle ne soit perturbé par le faux plat
Exemple Si je ne fais pas la différence entre les montés et les (faux) platsEtape 1 : 600 m+ / 2h de marche = 300 m+/h Etape 2 : 100 m+ / 4h de marche = 25 m+/h Moyenne de la journée 117 m+/h
Si je fais la différence entre les montés et les (faux) plats (en considérant que si en 1h de marche j’ai parcourus moins de 100 m de dénivelé, c’est que c’est du plat) Etape 1 : 600 m+ / 2h de marche = 300 m+/h Etape 2 : 100 m+ / 4h de marche = 0 m+/h Moyenne de montée de la journée 300 m+/hBien sur la vitesse du plat reste inconnu, n'ayant pas les km
Bien sur je préétablie 3 ratios d'exemple, mais le champs va rester libre, pour l'adapter a chacun. J'ai encore des bricoles a finir avant de vous le montrer, ca semble compliquer comme ca, mais c'est juste les calculs qui le sont, à utiliser il est TRES simple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |