| Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 17:39 39 messages · 8 participants · 3 366 affichages | | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 20:34 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Sur la forme : AF régularise et se met en conformité alors que les autres ont continué en estimant être dans leurs droits.
Mais Ryanair régularise aussi, seulement ils le font avec beaucoup moins de tact 
le tact ca doit etre de faire durer la regularisation de ses contrats en dénoncant la concurrence dans la meme situation 
Vous vous adressez à la mauvaise personne, ce n'est pas moi qui parle du tact de Ryanair qui, avec tact, ferme sa base de MRS | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 20:53 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager Vous vous adressez à la mauvaise personne, ce n'est pas moi qui parle du tact de Ryanair
si tu lis bien le message, il s'adresse à RYRthebest | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:01 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager Sur la forme : AF régularise et se met en conformité alors que les autres ont continué en estimant être dans leurs droits.
Air France se met en conformité avec le décret Villepin. Ryanair estime que le décret Villepin contrevient à la législation européenne. Il préfère se retirer plutôt que de se mettre en conformité avec un décret qu'il estime illégal. La légalité ou non du décret Villepin sera éventuellement déterminée par la Commission Européenne ou une autre instance européenne compétente. | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 21:04 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager Vous vous adressez à la mauvaise personne, ce n'est pas moi qui parle du tact de Ryanair
si tu lis bien le message, il s'adresse à RYRthebest
En parlant du temps que prend Cityjetpour régulariser... Car ça régularise en tout cas. Trop lentement certes, mais Cityjet se pliera a la loi... contrairement à d'autres !
A titre perso, aucune polémique. Cityjet garde ses salariés, plutot que de les sacrifier.
Et c'est ça le principal. | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:18 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager A titre perso, aucune polémique. Cityjet garde ses salariés, plutot que de les sacrifier.
Ryanair aussi, mais seulement certain d'entre eux vont découvrir la belle base de Kaunas  (si ce sont des hommes célibataires ils seront contents  ) | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:20 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 107 affichages · Partager tres lentement mais en sachant qu'ils sont dans l'illegalité. pourtant faire signer un contrat legale ca va tres vite.

pkoi chercher des excuses alors qu'il n y en a pas | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 21:29 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 099 affichages · Partager tres lentement mais en sachant qu'ils sont dans l'illegalité. pourtant faire signer un contrat legale ca va tres vite.

pkoi chercher des excuses alors qu'il n y en a pas
Il n'y a pas d'excuses, et j'ai déjà dit qu'AF aurait du être dans la légalité.
Pour Ryanair également c'est aussi rapide que pour AF que de se conformer à la loi.
Un point c'est tout.
AF régularise, Ryanair pas et préfère se retirer. Ce à quoi je ne vois aucun inconvénient, bien au contraire. | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:33 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager Pour Ryanair également c'est aussi rapide que pour AF que de se conformer à la loi.
on est d'accord mais pkoi AF n'a toujours pas fini depuis des années si elle considere etre dans l'illegalité?
AF régularise, Ryanair pas et préfère se retirer.
cé aussi une regularisation, non? dans le cas de ryanair, il se dit lui etre dans son droit. | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 21:36 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 091 affichages · Partager cé aussi une regularisation, non? dans le cas de ryanair, il se dit lui etre dans son droit.
S'il pensait être dans son droit, il resterait.
Cela dit... Qu'il s'en aille, je suis d'accord avec lui et c'est le seul point commun que j'ai avec le patron de cette compagnie. | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:43 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 087 affichages · Partager S'il pensait être dans son droit, il resterait.
tu veux dire que la cie aille s'amuser avec toute la procedure judiciaire qui va prendre plusieurs années sans doute et qu'un decret puisse changer la regle du jeu en court de route
pour une petite base je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle alors que deplacer la base sur un autre site toute en maintenant les vols cé efficace rapidement | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 21:47 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 084 affichages · Partager pour une petite base je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle alors que deplacer la base sur un autre site toute en maintenant les vols cé efficace rapidement
Suppression de 13 liaisons. Ce n'est pas ce que j'appelle maintenir les vols...
Cela dit, j'approuve sa décision de se retirer à 100 % !
Comme cette discussion tourne en rond et que nous ne serons pas d'accord, je m'arrête là, sur ce que je considère comme une très bonne nouvelle. | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 21:52 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 075 affichages · Partager cé certain que cé une nouvelle tres interessante de voir que celui qui denonce des faits pour autrui soit assigné pour les memes mefaits | | | À: Nemo1001 · 16 octobre 2010 à 21:53 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 075 affichages · Partager Une dernière pour la route (la provence 15 10 2010).
Passé le choc de l'annonce du désengagement de la compagnie irlandaise Ryanair de l'aéroport de Marseille-Provence, les langues se délient parmi les salariés sur ce fameux statut social qui est au coeur du débat.
Le P.-d.g. Micheal O'Leary assure qu'il peut employer ses employés selon le droit irlandais, plus avantageux pour lui. Mais quel est la réalité de la couverture sociale et des salaires chez Ryanair ? "Tout d'abord, il faut savoir que nous signons une clause de confidentialité, explique un salarié, qui a accepté une mutation.
Elle nous interdit de nous exprimer publiquement. Nous ne sommes pas tous directement salariés de Ryanair, mais aussi d'une sorte d'agence d'intérim, Crewlink, qui ne travaille que pour Ryanair. Dans ce cas, le salarié n'est payé que pour la durée du vol et pas pour sa préparation ni l'escale où il nettoie l'avion.
Et il ne touche rien s'il est malade. Pour ceux qui font peu de vols, cela fait des salaires dérisoires de 300€ par mois.
Aussi Ryanair a ajouté des aides de 300€ par mois pour ceux qui restent trois mois dans la boîte, 600 pour ceux qui restent six mois. Car les gens quittaient vite la société.
À Londres, des hôtesses Ryanair gagnent 800 livres et ne peuvent pas vivre."
Selon d'autres salariés, la situation du personnel directement employé par Ryanair est meilleure mais "en cas de maladie, les employés payent une pénalité de 30 à 50 euros par jour". "Et un rendez-vous obligatoire à Dublin au bout de la troisième absence pour maladie."
Ils parlent ainsi de personnes ayant eu un accident du travail "qui se retrouvent avec 600€ par mois d'indemnités".
Fiche de salaire à télécharger sur internet
Ils évoquent aussi les semaines avec "cinq jours de travail et deux de congés puis cinq jours et trois jours de congés, avec des journées qui commencent à 3h30 du matin et se terminent à 19h avec les trajets". Et pour un problème de couverture sociale ou de chômage, si les mutations proposées sont refusées, "il faut se rendre en Irlande".
Même chose pour les pilotes et hôtesses qui quittent la boîte et veulent se mettre à jour pour la retraite. "Pour faire le point, explique un ex-salarié, il faut que je fasse le déplacement en Irlande. Ryanair ne se charge pas de cela, ne vous adresse rien. D'ailleurs, j'étais affilié à une des sociétés 'tiroirs', Dalmac, payé au vol.
C'est 'démerdez-vous'. Il faut savoir ce qu'est un bulletin de salaire de cette société. On le télécharge soi-même sur internet. Et contrairement à un bulletin français qui est très détaillé sur les cotisations, les charges sociales, il y a deux lignes pour les retraits sur votre paye, sans précision. Après mon départ, j'ai reçu deux chèques de mise à jour de quelques centaines d'euros, sans précision." | | | À: Albathor · 16 octobre 2010 à 21:55 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Réponse : 20% des pilotes sont au SNPL, soit 800. Sur 70 000 salariés, ça fait un peu plus de 1%. Donc non, c'est pas pareil.
Par contre, il me semble que 88% des adhérents du SNPL sont des employés d'Air France (et filiales).
Il reste encore quelques contrats irlandais au sein du GAF, effectivement. J'ai appelé un copain qui bosse chez city et me l'a confirmé. C'est scandaleux et AF doit se conformer au droit, comme les autres, évidemment.
Effectivement, c'est scandaleux et cela doit être réparé. Surtout que visiblement, il y a eu également du "marchandage" pour rattacher à d'autres société du groupe AF/KL des employés sous contrat irlandais. A suivre en tout cas, mais je suis content que le parquet de Bobigny commence à ouvrir les yeux... | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 22:03 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 064 affichages · Partager et alors!!!!
si c'est le droit irlandais donc pas illegal que je sache. et que le droit du travail iralandais soit bien plus liberal que la francaise, ca ne date pas d'hier. Tout le monde le sait a moins que tu viens de l'apprendre. Moi je connais pleins de monde qui travaille avec des contrats anglais et je peux te dire que cé loin d'etre au meme niveau que francaise.
Mais vous oubliez vite que tous ces pays font partie de l'UE avec la libre echange des biens des personnes.
Que des personnes signes des clauses de confidentialité cé pas ce qui est rare. il me semble que ca se pratique aussi chez AF et comme bcp et bcp d'entreprises | | | À: Mokshu · 16 octobre 2010 à 22:06 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Surtout que visiblement, il y a eu également du "marchandage" pour rattacher à d'autres société du groupe AF/KL des employés sous contrat irlandais.
qu'ils auraient essayer de fourguer ces employés a d'autres dans le groupe donc cé loin d'etre clean au lieu de les garder avec un contrat "legal" dans la meme cie. Ce qui contredit Floetrom " Cityjet garde ses salariés, plutot que de les sacrifier. " | | | À: Floetrom · 16 octobre 2010 à 22:30 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 051 affichages · Partager Une dernière pour la route (la provence 15 10 2010).
Passé le choc de l'annonce du désengagement de la compagnie irlandaise Ryanair de l'aéroport de Marseille-Provence, les langues se délient parmi les salariés sur ce fameux statut social qui est au coeur du débat.
Hors sujet total de plus cet article a deja été publié avant hier et fait débat dans le sujet Ryanair ferme la base de Marseille. | | | À: Floetrom · 17 octobre 2010 à 10:08 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 024 affichages · Partager C'est 'démerdez-vous'. Il faut savoir ce qu'est un bulletin de salaire de cette société. On le télécharge soi-même sur internet. Et contrairement à un bulletin français qui est très détaillé sur les cotisations, les charges sociales, il y a deux lignes pour les retraits sur votre paye, sans précision. Après mon départ, j'ai reçu deux chèques de mise à jour de quelques centaines d'euros, sans précision."
Il me semble que c'est désormais légal en France pour un employeur de proposer ce mode de remise des fiches de salaire. Une célèbre entreprise de travail temporaire le fait depuis plusieurs mois. Une historisation des fiches de paye sur 5 ans est alors disponible en ligne. | | | À: Mokshu · 17 octobre 2010 à 10:37 Re: Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 012 affichages · Partager C'est 'démerdez-vous'. Il faut savoir ce qu'est un bulletin de salaire de cette société. On le télécharge soi-même sur internet. Et contrairement à un bulletin français qui est très détaillé sur les cotisations, les charges sociales, il y a deux lignes pour les retraits sur votre paye, sans précision. Après mon départ, j'ai reçu deux chèques de mise à jour de quelques centaines d'euros, sans précision."
Il me semble que c'est désormais légal en France pour un employeur de proposer ce mode de remise des fiches de salaire. Une célèbre entreprise de travail temporaire le fait depuis plusieurs mois. Une historisation des fiches de paye sur 5 ans est alors disponible en ligne.
Il semble que ce ne soit pas tant sur le fait que les fiches soient sur internet, ce qui est une très bonne chose, mais plutot sur les explications quant aux cotisations qui ne sont nullement détaillées. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |