| Film très émouvant "Fleur du désert" Arrawak · 15 mars 2010 à 20:19 · Une photo 23 messages · 5 participants · 6 860 affichages | | | | 15 mars 2010 à 20:19 Film très émouvant "Fleur du désert" Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 769 affichages · Partager  vu cet après midi, FLEUR DU DESERT.
Là, magnifique film, vues splendides sur l'immensité du désert somalien, de pierres plus que de sable. Histoire vraie d'une Somalienne devenue mannequin, après une enfance massacrée.
Excision à 3 ans, une vraie boucherie, puis mariage à 13 ans avec un vieux de 60, à l'horizon donc, elle va s'enfuir, seule dans le désert, mais je n'en dirai pas plus, allez le voir.
Pour la petite histoire, il faisait 13 degrés à toulon, je n'ai jamais compris pourquoi on nous avait mis la climatisation. La vue suR le désert n'a pas suffi à me réchauffer.
Nombreuses Musulmanes voilées sont venues voir ce film, leurs commentaires rejoignaient les nôtres, dommage que leurs hommes n'y soient pas venus...........................;; Bon, n'oubliez pas vos mouchoirs. | | | À: Arrawak · 16 mars 2010 à 5:57 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager  vu cet après midi, FLEUR DU DESERT.
Là, magnifique film, vues splendides sur l'immensité du désert somalien, de pierres plus que de sable. Histoire vraie d'une Somalienne devenue mannequin, après une enfance massacrée.
ciao Georges,
je l'avais mis dans mes cartons, après de "The Ghost Writer" de Polanski, "Chloé" d'Atom Egoyan, "le rêve italien" de Michele Placido... j'hésitais entre "Liberté" de Tony Gatlif et "Fleur du désert"... tu m'as convaincu et donné envie de voir ce film, histoire vraie d'un destin hors du commun, avec, comme tu le dis si bien, des odeurs de désert somalien. "voyage, voyage..." Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 mars 2010 à 9:03 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager  Oui, dans un premier temps, c'était pour voir la rafle que j'y allais au ciné. Puis, quand j'ai vu le compte rendu de fleur du désert, plus aucune hésitation. Mais âmes sensibles comm Pénélope, et ma femme, ne pas oublier d'emporter un wagon de kleenex. Intéressant les commentaires de nos femmes voilées Toulonnaises, elles étaient outrées, c'est du n'importe quoi disaient-elles, devant ces procédés d'un autre âge. Et comme le dit l'héroïne du film, ce n'est pas la loi coranique, c'est la loi d'un homme qui considère la femme comme quantité négligeable, pour qui l'esclavagisme commence à la maison, avec mari et enfants. Choqué j'ai été par cette femme cruelle, qui pratiquait cette excision, enfin je n'en dis pas plus, va le voir. | | | À: Arrawak · 16 mars 2010 à 12:37 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager  Quand tu l'auras vu, tu pourras me donner tes impressions ce qui t'a le plus choqué ce qui t'a le plus amusé ce qui t'a le plus fait hurler. Ce film franchement vaut un débat, je suis encore après 24 heures sous le choc. et j'espère que celà donnera à d'autres vfistes, l'envie d'aller le voir. les avis partagés ne pourront qu'être très intéressants. | | | À: Arrawak · 16 mars 2010 à 17:33 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager  Quand tu l'auras vu, tu pourras me donner tes impressions ce qui t'a le plus choqué ce qui t'a le plus amusé ce qui t'a le plus fait hurler. Ce film franchement vaut un débat, je suis encore après 24 heures sous le choc. et j'espère que celà donnera à d'autres vfistes, l'envie d'aller le voir. les avis partagés ne pourront qu'être très intéressants.
ciao Georges,
à chaud, mes impressions sur le film de Sherry Hormann... d'abord la beauté du top-modèle, héroine du film, Liya Kebede, et puis le second rôle malicieux de sally Hawkins... Décu sur le désert de cailloux, qui pourrait être n'importe quel désert. Sur le fond, tu m'avais fait peur sur le rendu des scènes d'excision...la réalisatrice montre tout au long du film une grande pudeur...beaucoup de scènes suggérées, qui n'en sont pas moins dramatiques... j'ai effectivement vérifié que le public de ce film était en majorité féminin et que les kleenex allaient bon train, dès les lumières rallumées... il y a beaucoup de "story telling", belle histoire racontée et reconstruite...on s'émerveille de l'énergie du petit bout de femme somalienne devenant première des top-models londoniens... mais la réalisatrice a plus privilégié le "people" (photographe de mode, défilés de haute couture) au détriment du sordide (exploitation de la jeune femme chez sa tante, femme de l'ambassadeur de Somalie à Londres) (perquisition de la police de l'immigration) (dessous sordide des "mariages blancs ou gris") on sort de ce film comme d'un bon documentaire, traité à l'allemande par Arte... | | | À: Tomas3 · 16 mars 2010 à 20:09 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager  Ce qui m'a donné envie de hurler, d'ailleurs j'ai dit, salaud ordure, c'est lorsque la Jeune somalienne prise de douleurs va à l'hôpital, et qu'après examen médical le chirurgien épouvanté, lui dit il faut opérer. Elle ne connait pas la langue, on demande un traducteur. Il s'avère que c'est un infirmier (somalien sans doute), qui va faire la traduction à l'envers. Lui disant tu vas déshonorer ta famille, et tout un tas d'insultes afin qu'elle abandonne sa décision pour l'intervention.
D'ailleurs, elle se sauve, heureusement que sa bonne copine anglaise va l'encourager à y retourner ; Là, un infirmier, travaillant en Angleterre qui n'a absolument pas évolué, et considère toujours la femme comme esclave, oui, c'est celà qui m'a fait hurler. Le fait qu'elle soit devenue top modèle mondialement connue lui a permis de plaider la cause des femmes à l'ONU Mais si elle avait été avocate ou écrivain, effectivement le people aurait moins fonctionné. Pour le désert, je n'en connais pas assez pour juger, mais j'ai cependant trouvé les images sur gand écran, très réalistes, et la traversée de nuit et de jour par la fillette, pieds nus, sur les pierres, j'en avais mal pour elle. Certes, son esclavagisme dans une famille Somalienne, chez l' ambassadeur, n'a pas été assez élargi, mais je pense que le sujet était surtout pour l'excision. | | | À: Arrawak · 17 mars 2010 à 11:46 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 623 affichages · Partager bonjour super film ! mais pas si simple de faire évoluer les mentalités ! www.afrik.com/article19213.html des lois ont été prisent au Burkina, Mali, Sénégal....encore faut -il pouvoir les faire respecter, quand on voit (encore ces derniers jours) comment on traite les femmes battus ici en France, il y a de quoi se poser des questions ! bonne journée francia | | | À: Songhai73 · 17 mars 2010 à 12:49 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 612 affichages · Partager  Certes, vous avez raison. Mais à ceci près, qu'une femme en France paut toujours s'échapper en se réfugiant auprès d'une association, encore faut-il vouloir le faire. Dans ces pays africains, c'est la surveillance des parents, des frères, de toute la famille qui rend impossible la fuite. Sinon comme l'a fait l'héroïne du film, le courage de s'enfuir, et de traverser le désert. Mais bien sûr, la femme est toujours la victime des violences, que ce soit en France ou ailleurs. Et les mentalités, ce sont les hommes qui ne veulent pas les faire évoluer (pas tous bien entendu), celà les arrange trop d'avoir une esclave à domicile. J'irai voir votre lien, merci pour votre participation. | | | À: Arrawak · 17 mars 2010 à 17:08 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 595 affichages · Partager bonjour encore faut-il pouvoir le faire, avoir le courage, n'avoir plus peur...mais quand on constate le cas de la jeune Marocaine qui s'est réfugié au commissariat pour fuir la violence de son frère et l'accueil qu'elle a reçue, ça va en refroidir plus d'une ! le problème viens en grande partie des hommes certainement, mais encore beaucoup trop de femmes perpétuent ces traditions de soumission de la femme qu'elles croient juste ! elles ont souffert dans leur chaire, dans leur coeur et ne savent transmettre que ce qu'on leur a appris ! bien sur avec l'éducation ça évolue, mais très lentement ! belle journée francia | | | À: Songhai73 · 17 mars 2010 à 18:05 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 584 affichages · Partager bonsoir il y a également une autre Africaine qui a milité pour le droit des femmes Egalement mannequin, KATOUCHA Elle est morte noyée dans la Seine, on n'a jamais su si c'était un accident ou un crime, et vu les actions qu'elle a menées, elle devait avoir pas mal d'ennemis. On trouve son histoire sur internet, simplement sous KATOUCHA | | | À: Arrawak · 17 mars 2010 à 18:37 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 488 affichages · Partager oui j'ai suivit aussi son combat et sa fin bien triste, noyade, crime ??? heureusement qu'il y a des femmes courageuses, Ayann hirsi Ali par exemple et bien d'autres ! bonsoir francia | | | À: Songhai73 · 17 mars 2010 à 18:57 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 484 affichages · Partager oui, je viens de faire un tour sur internet, et ai touvé pas mal d'interwiew et vidéos. Il se dit aussi que les hommes ne sont pas toujours au courant de ces pratiques Celà se passe entre femmes, et celle qui pratique l'excision en fait un métier rémunéré. De toute manière, celà montre aussi une certaine cruauté, comment une mère peut-elle accepter de sacrifier sa fille, la marier à 13 ans avec un vieux de 60, moyennant finances, et la faire mutiler? Même la transmission ancestrale n'excuse pas tout | | | À: Tomas3 · 17 mars 2010 à 19:07 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager  bonsoir Le vrai nom de la jeune femme mannequin, née en Somalie est WARIS DIRIE. | | | À: Arrawak · 17 mars 2010 à 19:15 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager je comprends que tu sois choqué et je le suit aussi ! mais en effet exciseuse c'est 1 métier, au Burkina par ex, il y a des assos qui donne 1 travail à ces femmes pour qu'elles puissent arrêter cette pratique. je ne pense malheureusement pas que beaucoup de mères voit cela comme une cruauté, pour elles ce sera 1 preuve de la " pureté" de leur fille, une garantie de trouver 1 mari...même vieux ! les filles sont encore dans beaucoup de pays des bouches à nourrir, donc il faut les marier ! j'espère que l'éducation, la scolarisation des filles changera les choses, mais c'est pas gagné !  bonsoir francia | | | À: Arrawak · 18 mars 2010 à 11:51 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 412 affichages · Partager Certes, son esclavagisme dans une famille Somalienne, chez l' ambassadeur, n'a pas été assez élargi, mais je pense que le sujet était surtout pour l'excision.
Bonjour,
Merci de nous présenter ce film, tu me donnes envie de le voir. Si pour nous l'esclavagisme est une horreur du passé, dans des sociétés du Golfe arabe et en Afrique de l'ouest c'est encore un sujet d'actualité... et il fait bon de le rappeler à ceux qui croient encore que l'esclavagisme a été inventé ici sur "les bords de Seine"...
En France il y aurait environ 30 000 fillettes et femmes excisées. C'est un sujet largement tabou. L'excision est passable de 15 années de réclusion criminelle, mais dans les faits le législateur estime qu'il est difficile de juger des personnes qui ont des coutumes et des traditions différentes. C'est révélateur de l'état d'esprit ambiant dans notre société qui préfère la compassion molle à la prise de décisions fermes. | | | À: Williama · 18 mars 2010 à 12:07 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager  Bravo wiliama, je suis allé voir ton profil, et j'ai bien ri. Pas souvent l'occasion de discuter avec un pirate de Somalie, qui plus est ne s'en cache pas.................
Donc, j'attendrai que tu ailles voir ce film, et que tu nous donnes tes impressions, le débat est intéressant.
Cettes, l'esclavagisme n'a pas été en premier sur les bords de Seine, n'oublions pas que c'était les Africains, qui chassaient leurs propres frères pour les vendre aux plus offrants. et là, c'est une famille somalienne à Londres qui exploite cette gamine de treize ans, moins bien traitée que ses chèvres dans son gîte familial. Nombreuses sont les ambassades étrangères à Paris et ailleurs qui continuent cette pratique, faisant venir des jeunes filles d'Afrique, soi disant pour qu'elles poursuivent des études. confiscation de passeport, et exploitation de l'être humain; Lorsqu'elles réussissent à s'échapper, et à se réfugier auprès d'une association, tant mieux. Mais les membres de l'ambassade sont-ils poursuivis? Peur d'un incident diplomatique?
Bon, laisse ton lance roquette à la maison, pitié, n'attaque pas ma discussion....................;    | | | À: Arrawak · 18 mars 2010 à 13:46 · Modifié le 18 mars 2010 à 14:43 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager n'oublions pas que c'était les Africains, qui chassaient leurs propres frères pour les vendre aux plus offrants. et là, c'est une famille somalienne à Londres qui exploite cette gamine de treize ans, moins bien traitée que ses chèvres dans son gîte familial. Nombreuses sont les ambassades étrangères à Paris et ailleurs qui continuent cette pratique, faisant venir des jeunes filles d'Afrique, soi disant pour qu'elles poursuivent des études.
merci pour ces rappels sur l'esclavagisme qui devraient figurer dans tous les livres d'histoire à colorier, dès la maternelle grande section!!!
Bon ok! je laisse épées et autres mousquetons dans les fourreaux... et puis hier soir j'ai obtenu mon énième "cadenas d'or" dans la rubrique "pensées"! Les malles sont pleines, on a fêté ça dignement à grandes giclées de rhum toute la nuit avec mes potes Barbe noire, Rackham et autres gibiers de potence! | | | À: Williama · 18 mars 2010 à 18:00 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 349 affichages · Partager Une question intéressante qui m'a été posée, et à laquelle je n'ai pas su répondre. Quand, dans quelle contrée et à quelle époque a commencé cette pratique de l'excision? On sait que le coran n'y est pour rien.
Bon, je vais voir dans pensées, ce qui t'a valu un cadenas en or massif.....................  Et n'abuse pas trop du rhum avec Barbe noire qui est un corsaire je crois. | | | À: Arrawak · 18 mars 2010 à 18:42 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager "... Barbe noire qui est un corsaire je crois. "
... plutôt pirate ou flibustier, mais pas corsaire ! | | | À: Songhai73 · 19 mars 2010 à 23:06 Re: Film très émouvant "Fleur du désert" Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager quand on voit (encore ces derniers jours) comment on traite les femmes battus ici en France, il y a de quoi se poser des questions !
Si tu fais allusion à cette jeune marocaine récemment expulsée puis revenue en France, il semblerait que cette affaire soit plus complexe et moins "Cosette"  que le traitement médiatique tout dans l'émotionnel ne le laissait entendre. Le père et les soeurs restés au Maroc affirment dans une interview à la télé marocaine (voir Youtube etc...) qu'il n'a jamais été question de mariage forcée dans cette famille pour aucun des enfants et que la jeune fille faisait déjà l'objet d'une procédure d'expulsion de 20 jours en France lorsque cette affaire a éclaté. Jamais le frère incriminé n'avait eu de comportement violent vis à vis de sa soeur jusque là... enfin il y a des zones bien troubles dans cette histoire et ça commence à se lézarder. Attendons que les larmes de joie du retour s'estompent pour voir enfin les faits et la vérité...
en matière de grugerie dans ce domaine, ce ne serait pas la première fois... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |