États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs MaryElectra · 26 novembre 2015 à 15:01 · 2 photos 26 messages · 13 participants · 5 338 affichages | | | | 26 novembre 2015 à 15:01 · Modifié le 26 nov. 2015 à 16:24 États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Bonjour c'est Chris j'aimerais partager avec vous ce qui suit et trouver quelques autres pépites si vous en avez en stock à me faire découvrir.
Entre deux voyages c'est un vrai bonheur de retrouver les lieux qui nous ont tant enchantés lors de nos pérégrinations de « fous d'Amérique ». Que cela soit des films, des livres, de la musique ou tout autre forme artistique.
Pour ma part et pour commencer j'ai déjà fait partager à certains la musique de Robert Mirabal, Taos pur jus. Pour ceux qui ne connaissent pas quelques liens dans le prochain post.
Ensuite il y a les romans de Tony Hillerman qui se déroulent (de nos jours) sur la grande région des four corners et mettent en scène des enquêtes de police tribale navajo avec en particulier deux policiers : un « ancien », attaché à la culture de son dineh mais les pieds bien ancrés dans son siècle, mentor d'un jeune flic déchiré entre ses origines et le monde moderne et assez tourmenté. C'est très bien écrit, il y a de vrais enquêtes et on apprend plein de choses sur la vie actuelle dans les réserves, sur la culture et la « religion » des navajos, zunis et autres tribus du southwest et on retrouve avec délices les pistes, les canyons, rochers, mesas, wash et autres particularités de ces extraordinaires régions.
Un deuxième auteur américain qui m'a fait beaucoup voyager c'est Jim Harrison. Cet homme hyper cultivé a écrit des romans de fiction mais aussi des chroniques qui sont autant de récits biographiques. Deux de ces romans sont, pour moi, des chefs d'oeuvre : Dalva, et La Route du Retour (suite de Dalva). Ils se déroulent pour l'essentiel dans le Nebraska avec pas mal d'incursions dans d'autres états de l'ouest et au Mexique. Les amoureux des chevaux, des peuples indiens, des chiens, de la nature, de la bonne bouffe et du bon vin mais aussi des rapports humains, y trouveront leur compte. Ces deux romans sont exceptionnels et fourmillent de personnages riches, complexes et vivants, hors du commun, du genre que l'on aimerait avoir pour amis.
Jim Harrison a aussi écrit la nouvelle « Légendes d'automne » qui a donné le film du même nom, avec Brad Pitt entre autres. Ce film est l'un de mes préférés. Certes il est assez romanesque mais pas que... les rapports entre les frères, entre les fils et leur père, l'histoire de l'ours avec le personnage de Tristan... sont profonds. Avec ce film on voyage même jusqu'en Afrique et pourtant l'action se déroule dans le Wyoming. Quant à la scène de Tristan, le retour du fils prodigue, arrivant au galop sur un magnifique cheval avec ses longs cheveux blonds, sa gueule d'ange et poussant devant lui un troupeau de mustangs sauvages... Waouh ! Ben oui quoi... on rêve !
Un autre film très beau qui se passe dans le Montana, « Et au milieu coule une rivière » et aussi « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » mais pour ce dernier je préfère largement le livre qui donne moins de place à la romance que le film, parfois un peu gnan gnan sur les bords (roman de Nicholas Evans). Au Montana aussi.
Dans un registre plus dramatique et quand on s'intéresse à l'histoire des indiens d'Amérique il faut lire « Lakota Woman », un récit autobiograhique par Mary Crow Dog racontant entre autres choses, le siège par les forces fédérales des membres de l' American Indian Movement (AIM) à Wounded Knee en 1973. Instructif, essentiel...
Je finirai, pour aujourd'hui, avec une comédie dont j'ai déjà parlé dans d'autres sujets : « Bande de sauvages » en anglais Wild Hogs (tourné sur la Turquoise Trail au Nouveau Mexique), qui se moque plaisamment des bikers les gentils comme les méchants. On rit beaucoup et j'adore vers la fin quand apparaît la star, le boss, Peter Fonda, pour remettre les pendules à l'heure et calmer tout ce petit monde (clin d'oeil à « Born to be Wild » LE film culte mais qui, je trouve, a mal vieilli - mis à part les scènes où les motos sont sur la route, intemporelles)
Il y a d'autres films sur le gangs de motards américains, nettement moins propices au rêve ou à la rigolade ! (voir la série Sons of Anarchy) A suivre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MaryElectra · 26 novembre 2015 à 17:53 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager Ici Legends of the Fall
Ici Robert Mirabal
Wild Hogs
Et au milieu...
| | | À: MaryElectra · 26 novembre 2015 à 18:00 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 453 affichages · Partager Bonjour Chris, Bravo pour vos suggestions! Bonne initiative. Puisque vous etes interessee par la culture Americaine. Il y a un livre dont un film a ete tire : To Kill a Mockingbird.C’est un livre qui date des annees 1960. Le film date de la meme epoque, avec comme acteur pricipal, Gregory Peck. L’histoire se passe dans les annees 1930 dans le ‘‘Deep South’’ Il est publie en Français sous le titre (Quand meure l’hirondelle) je ne vois pas le rapport avec le titre Americain, mais cela est une autre affaire. Je l’ai traduit en Français (Selon mon point de vue) et si vous en voulez une copie je peux vous la faire parvenir par Email, a vous et a tous ceux qui serait interesses. Aujourd’hui, c’est Thanksgiving aux USA.  Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 26 novembre 2015 à 23:08 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 422 affichages · Partager Bonjour,
Il est publie en Français sous le titre (Quand meure l’hirondelle) je ne vois pas le rapport avec le titre Americain, mais cela est une autre affaire.
Pas exactement, en français le livre est publié sous le titre ''Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'' Je pense que ça te parle un peu plus  Sinon, je suis d'accord, très bon livre.
@MaryElectra: Merci | | | À: Doni · 27 novembre 2015 à 0:36 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonsoir Doni, En effet il a ete aussi traduit sous ce titre. Je crois qu'en tout 3 traductions en ont ete faites. Mais meme ce titre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" n'a rien a voir avec le titre originel. Le "Mockingbird" de l'histoire n'est pas un oiseau "Moqueur" mais un oiseau qui imite les autres oiseaux. Puisque "Mock" en Anglais signifie "Moquer" "Se moquer" et "Imiter" "Mimiquer" Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 27 novembre 2015 à 1:28 · Modifié le 27 nov. 2015 à 2:01 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager Le "Mockingbird" de l'histoire n'est pas un oiseau "Moqueur" mais un oiseau qui imite les autres oiseaux.
Oui oui je sais bien, j'ai lu le livre
Je crois qu'en tout 3 traductions en ont ete faites.
Oui en effet 3 traductions, mais dans les commerces tu ne trouves que la dernière version. De plus, la traduction (du titre) c'est quand même celle qui se rapproche le plus du titre original (To Kill a Mockingbird) Par contre, tu t'es mélangé les pinceaux avec tous ces oiseaux  - Quand meurt le rossignol (1961) - Alouette, je te plumerai (1989) - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005) fr.wikipedia.org/...r_l%27oiseau_moqueur | | | À: Doni · 27 novembre 2015 à 4:34 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager Bonsoir Doni, Je n'ai jamais lu aucune des copies des traductions francaise. J'ai une fois jete un coup d'oeil sur une des copies qui appartenait a une personne a qui j'avais rendu visite en France. Des le debut du livre j'ai realise qu'une erreur de traduction avait ete faite, cela dans la premiere phrase: When he was nearly thirteen, my brother Jem got his arm badly broken at the elbow. Dans cette traduction, la premiere phrase etait comme suit: Quand il eut presque atteind l'age de treize ans, mon frere Jem se cassa le bras au coude.Alors que la phrase devrait etre traduite: Quand il eut presque atteind l'age de treize ans, mon frere Jem eut le bras casse au coude.
Quant aux oiseaux, helas, pour moi ils seressemblent tous  Cordialement Alex | | | À: MaryElectra · 27 novembre 2015 à 8:38 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Craig Johnson est au Wyoming ce que Tony Hillerman est à Navajoland. On peut le suivre sur Facebook où il publie régulièrement (c'est ma femme qui est la vraie fan et lit tous ses bouquins dès qu'ils sont publiés, moi je lis peu de polars en ce moment!). Son personnage, le shérif Walt Longmire, va manger au Busy Bee à Buffalo, WY, alors nous sommes allés prendre notre petit déjeuner au Busy Bee (attenant au Historic Occidental Hotel, un hôtel comme dans Lucky Luke) et, croyez-moi, en rentrant du Busy Bee, j'ai été piqué par une guêpe posée sur un vieux phonographe (elle m'a fait bigrement mal).
Ma référence pour l' Ouest américain, c'est Ed Abbey, ex-ranger, se revendiquant à la fois écolo, philosophe et red-neck. Découverte grâce à une jeune ranger qui nous en avait fait la lecture au cours d'une visite de Fiery Furnace... et qui, à 25 ans au plus avait obtenu le silence du groupe de touriste qu'elle guidait. Un petit miracle.
Il faut lire dans des genres très différents:
Une courte citation du "Monkey Wrench Gang":
One man alone can be pretty dumb sometimes, but for real bona fide stupidity, there ain't nothing can beat teamwork.
" | | | À: Olivier50 · 27 novembre 2015 à 9:10 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Yeeeeeeeeeeeeees ! Merci c'est tout à fait ce que je voulais en lançant ce sujet car j'adore lire et je suis en demande de ce genre de bouquins. Et j'en veux encore ! En ce qui concerne le cinéma, pour les films "d'époque" récents mon favori reste "Danse avec les loups" qui me tire toujours une larmette (scènes avec les bisons tournées à Custer Park), et j'aime aussi deux autres "westerns" que je trouve excellents, Silverado et Open Range (je ne rentre pas dans les considérations sur les "vieux" westerns classiques de John Ford, tournés à Monument Valley par exemple, car il faudrait des pages entières).
D'autres encore (je pense à tous les films sur le thème de Tombstone et OK Corral). Pour les amoureux des chevaux dont je suis il y a le magnifique Hidalgo mais celui-ci ne se passe pas aux USA sauf au tout début
et l'atypique Brokeback Mountain au Wyoming :
| | | À: MaryElectra · 27 novembre 2015 à 13:30 · Modifié le 27 nov. 2015 à 13:58 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager bonjour,
Intéressant et inépuisable thème d'échanges que tu abordes là... 
à facettes multiples
par exemple...
le tourisme littéraire dans le sens de voyages motivés par ou basés sur des œuvres écrites ne date certes pas d'hier... dans les temps modernes je crois bien que l'on peut dire que ce sont les riches Britanniques du XIXème siècle qui l'on développé les premiers... en Europe Edimburg a depuis longtemps été connu pour çà... bien avant que le cinéma, la TV et Harry Potter ne viennent '' rajeunir'' la tradition
mais aux Etats Unis on voit actuellement fleurir les initiatives dans ce sens..
deux exemples de 2013:..
50 States, 50 Novels: A Literary Tour of the United States .
50 American films, 50 states: One iconic movie for each state ...
quant au road trip, tradition américaine s'il en est, un passionné (à moins que ce soit un agent de Amazon  !) vient tout juste de compiler à l'intention d'autres passionnés : ...
The Obsessively Detailed Map of American Literature's Most .
et pour revenir à Tony Hillerman... le flambeau a été repris par sa fille devenue par ailleurs guide touristique lorsqu'elle guide les tours basés sur l'oeuvre de son père
bonne suite | | | À: Cochize · 28 novembre 2015 à 17:24 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 124 affichages · Partager Bonjour Cochize,
J'adore la liste de 50 films. J'aimais beaucoup plusieurs films sur la liste; Maine-- Dolores Claiborne; Ohio-- American Splendor; Nebraska-- Election; North Dakota-- Fargo; Maryland-- Pink Flamingos. | | | À: MaryElectra · 30 novembre 2015 à 15:15 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Hello,
moi c'est incontestablement l'incontournable " VERY BAD TRIP" | | | À: Cedk03 · 30 novembre 2015 à 15:48 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager  Je l'avais oublié celui-là ! | | | À: MaryElectra · 30 novembre 2015 à 16:41 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 008 affichages · Partager Bill Bryson un américain parti vivre en Grande Bretagne et qui a un regard aigre doux sur les Etats Unis." ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950", promenons nous dans les bois", "motel blues", "american rigolos : chronique d'un grand pays"... | | | À: MaryElectra · 3 décembre 2015 à 10:53 · Modifié le 3 déc. 2015 à 11:10 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Bonjour c'est Chris j'aimerais partager avec vous ce qui suit et trouver quelques autres pépites si vous en avez en stock à me faire découvrir
Bonjour,
Un OVNI sushsi/spaghettis déjanté que j'ai adoré (Label Tarentino) Sukiyaki Western Django
mon favori, film passé inaperçu (déjà indiqué sur un autre fil) deuce of spadesUne superbe histoire d'amour a travers le temps, dans le milieu "hot rod " (réalisé avec une incroyable volonté par un française qui interprète aussi le role féminin) l e site dédié, très complet:www.deuceofspadesmovie.com/
un autre déjanté au rythme trépidant, a mourir de rire, Albert a L'ouest
| | | À: MaryElectra · 10 décembre 2015 à 9:04 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Allo, il y a quelqu'un ? L'attente, sujet d'actualité.... Burt Munro Biopic, du sur mesure pour les passionnés d'Indian
| | | À: MaryElectra · 10 décembre 2015 à 11:35 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Dans mes livres favoris, outre ceux de Tony Hillerman, Edward Abbey et Craig Johnson déjà cités, je conseillerais (certains ont une version française, d'autres non...) : - Lonesome Dove (prix Pulitzer 1985) de Larry McMurtry. Considéré comme "le grand roman de la conquête de l'Ouest", il comprend une suite de 4 livres dont malheureusement seul le 3ème est traduit en français : Dead man's walk - Comanche moon - Lonesome dove - The streets of Laredo.Lonesome dove a été adapté en série TV (excellentissime !) aux USA, avec comme principaux acteurs Tommy Lee Jones et Robert Duval.
- La trilogie des confins, de Cormack McCarthy, qui comprend une suite de 3 livres traduits en français : De si jolis chevaux - Le grand passage - Des villes dans la plaine.- The son, de Philip Meyer (finaliste du prix Pulitzer 2014), traduction en français sous le titre " Le fils". - Go set a watchman, (publié tout récemment, traduit en français sous le titre Va et poste une sentinelle), de Harper Lee, qui est la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ( To kill a mockingbird) déjà présenté dans un autre post. - Montana 1948 de Larry Watson (traduction en français) - les romans d' Aimée et David Thurlo, en particulier toute la série "Ella Clah" - les romans policiers de Nevada Barr, en particulier la série "Anna Pigeon" (chaque roman se situe dans un Parc National des USA) - les romans de C.J. Box, toute la série des Joe Pickett (traduits en français), situés dans le Wyoming- les romans de Margaret Coel et ceux de James D. Doss (rappellent un peu ceux de Tony Hillerman) - Deadwood, de Pete Dexter- Los Angeles Quartet, suite de 4 romans policiers qui se déroulent à Los Angeles, de James Ellroy- Tous les romans de Greg Iles (thrillers) qui se déroulent dans le Mississipi- L'invention des ailes, de Sue Monk Kidd, un grand roman sur l'esclavage en Caroline du sud au début du XIXème siècle - The help (en français La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, un grand roman sur la ségrégation raciale dans le Mississipi dans les années 1960 et son excellente adaptation cinéma. - les romans policiers de J.A. Jance (série Joanna Brady dont l'action se déroulent à Bisbee, près de Tomstone et Tucson en Arizona) - Tous les romans de Michael McGarrity, (se déroulent au Nouveau-Mexique). - Un été dans l'Ouest, de Philippe Labro, suite de son fameux roman autobiographique " L'étudiant étranger".
Et bien sûr, ne pas oublier le formidable " Grapes of wrath" ( Les raisins de la colère) de John Steinbeck, et son adaptation au cinéma avec Henry Fonda) ainsi que tous ses autres romans, notamment Tortilla Flat, A l'est d'Eden, Des souris et des hommes... | | | À: Obeoandpai · 10 décembre 2015 à 11:36 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Ce film est un must ! | | | À: MaryElectra · 14 janvier 2016 à 9:45 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Bonjour, Un film des années 80 dont il me semble que personne n'a encore parlé et qui passe ce soir à 20h50 sur Comédie+ : The Blues Brothers Sympa à regarder, de l'humour au second degré, qui nous baigne dans la soul et le blues. Et on y retrouve John Belushi et Dan Aykroyd dans les rôles titres, ainsi que Aretha Franklin, Ray Charles et tant d'autres | | | À: MaryElectra · 15 janvier 2016 à 1:13 Re: États-Unis: films, livres et musiques pour rêver entre deux départs Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager 100 % US attitude ASHBYUn film qui fait le grand écart réussit, entre la comédie légère et le drame D'excellent acteurs, un rythme qui n'engendre pas l'ennui Avec (entre autre) un Mickey Rourke méconnaissable mais toujours aussi impressionnant dans ses rôles de perdant, a rapprocher de The Wrestler
lien allo-ciné: ( attention celui-ci lève une partie de l'intrigue) www.allocine.fr/...en_cfilm=236240.html Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |