Hola Josette

Il y a trois ou quatre ans que je ne suis pas allé à
Santander, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de grands chambardements, alors voici les noms des deux hôtels ou j'ai été à plusieurs reprises, à la satisfaction de ceux qui m'accompagnaient :
- Hostal ROCAMAR, mais avant de vous répondre j'ai été vérifier, et il est déjà complet pour la fin d'année !!
- Hotel Silkens Rio de
Santander. Idem, avant de vous répondre j'ai été vérifier, il y a, en ce moment, des disponibilités et même des promos intéressantes pour la fin de l'année.
Ces deux hôtels se trouvent dans le quartier du Sardinero, à l'écart de la ville traditionnelle.
Mais il y en a plein d'autres, dont vous n'aurez pas de mal à trouver les coordonnées, si ces deux là ne vous convenaient pas.
Le Sardinero, un quartier moderne, excentré par rapport au centre ville, il se trouve presque au débouché en mer de la ria de
Santander. C'est devenu un quartier à part entière, notamment du fait de sa situation au bord de la ria, et à proximité du parc zoologique, qui en font un lieu de promenade très prisé.
Il faut voir, durant les Week-ends, lorsque la marée basse découvre les grandes plages de sable aux pieds des rochers de ce quartier, l'animation qui y règne été comme hiver.
Ces étendues d'un très beau sable blond, sont transformées en une multitude de terrain de foot, de volley, on y court, on y saute, on y roule, on y rolle, on y marche, on s'y arrête pour regarder... en résumé même en ne faisant rien de tout ça on ne s'y ennuie pas !
Ne pas louper la visite du petit château (au moment d'écrire je ne sais plus à qui il a appartenu ??

) la demeure est jolie un peu barroque-rococo, mais le point de vue est superbe, au bout d'un promontoire dominant la ria.
Quant à la vieille ville, un visiteur non averti peut être déçu, mais il faut savoir que dans les années 1940, durant la guerre civile espagnole, un cargo transportant une très importante cargaison d'explosifs, était amarré dans le port, donc au centre ville, et un incendie s'est déclaré à bord, vite incontrôlable, et une formidable explosion s'est produite, détruisant les installations portuaires et toute la partie de la ville dans un rayon de +/- un kilomètre !
C'est pour cela que dans cette partie de la ville qui est quand même redevenue le centre ville et la partie la plus animée, vous ne verrez que quelques rares vieilles pierres.
Que ce soit à l'occasion de fêtes comme celles de fin d'années, ou de Week-ends, ou encore en soirées d'été, l'essentiel de l'animation nocturne de
Santander se déroule dans le quartier du Sardinero.
On peut y aller tranquillement, sans inquiétude quant à une éventuelle insécurité, au vu de la fréquentation.
A noter : Il y a peu (deux ou trois ans), en ville, il y avait encore une des dernières statues équetres de Franco, et au moins un buste du dictateur, sur deux places différentes.
Ces pièces ont été retirées il y a un an ou deux... Mais, si vous montez jusqu'au phare, vous pourrez voir, gravé dans les pierres de cette imposante construction, un immense écusson représentant le symbole de la phalange !!!

... celui là je ne suis pas certain qu'il est ait été "gommé" !!

Hasta luego