Bonjour à tous,
Mon projet de voyage en
Afrique du Sud se finalise de plus en plus. Les billets d'avion sont achetés et deux tiers des hébergements sont réservés. Cependant, j'ai quelques interrogations concernant le "milieu" de mon voyage.
Pour mieux vous éclairez, voici mon programme de 3 semaines (pour info ce sera en
août). Pour information, par rapport à ce que peux voir dans les circuits habituels, avec ma compagne
nous apprécions prendre notre temps, organiser par nous même (comme beaucoup ici j'imagine) et éviter de changer d'hébergement tous les quatre matins. C'est pourquoi, nous prenons une bonne semaine au
Cap pour pouvoir prendre notre temps et explorer la région (la région du
Cap, mais aussi l'arrière pays Franckshoek, Stelleneboesch,
Hermanus voir jusqu'à Gansbai).
7 ou 8 nuits: Le Cap (réservé)3 ou 4 nuits: ???6 ou 7 nuits: Kruger (réservé)2 nuits: Graskop1 nuit: ???
1) Pretoria ou Pilanesberg sur la route du Kruger ?
Il me reste donc à savoir quoi faire entre
Le Cap et le
Kruger. Je vais réserver un vol interne
Le Cap-
Johannesburg (j'exclue de facto un vol à
Durban et le passage par le
Swaziland).
Johannesburg ne m'intéresse pas forcément. Notamment les visites de townships qui s'apparente plus à des visites de zoo humains ou dans le meilleur des cas à du voyeurisme (c'est mon opinion en tout cas).
De ce fait, je pensais à faire une halte à
Pretoria. La ville me semble jolie avec quelques visites intéressantes (Union Buildings, Voortrekker Monument,
Kruger House, Melrose House, Musée du
Transvaal) et une sortie possible à la mine de Cullinan. Ce serait une bonne coupure entre
Le Cap et le
Kruger. Par contre, le mois d'aout c'est 4 à 6 semaines trop tôt pour les Jacarandas en fleur je crois.
Au niveau de la sécurité que pensez-vous de
Pretoria ? Dans quel quartier loger ? Avez-vous une recommandation d'hôtel (dans les 50€ la nuit) ?
Si je pars sur
Pretoria, je pense faire 2 nuits puis une autre vers
Nelspruit pour être proche de l'entrée du
parc Kruger le lendemain matin.
L'autre possibilité serait d'aller vers le
Pinalesberg. Cependant, comme pour
Pretoria, je voudrais faire 2 nuits sur place + 1 vers
Nelspruit pour être proche de l'entrée du
Kruger. Or, en arrivant vers 12h à
Johannesburg (ou un peu avant), en comptant 3h de route MINIMMUM et le temps de récupérer les valises et la voiture de location, on arriverait donc qu'en fin de journée (disons 17h) aux abords du parc. Ce qui nous laisserait qu'une journée de visite complète avant de partir le lendemain aux alentours de
Nelspruit.
Est-ce que le
Pilanesberg vaut le coup ? Cela ne fait pas trop sachant qu'il y a quasiment une semaine au
Kruger ?Pour seulement une journée de visite ? Si oui, où logez aux abords du Parc ? Des conseils d'hébergements (dans les 50€ la nuit également) ? Quels conseils prodigueriez vous pour bien visiter le parc (si c'est possible en une journée bien entendu) ?
Voilà, donc ma grosse interrogation du voyage réside dans ce choix à mon arrivée à
Johannesburg après une semaine passée au
Cap et une semaine à venir dans le
Kruger.
2. Trois jours pour finir à Grasskop
Pour conclure, je pensais finir par la région du
Blyde River Canyon. De ce fait, je partirai sur 2 nuits à
Grasskop et une supplémentaire sur la route de l'aéroport Tambo (le vol est en fin de journée). Sachant qu'on sortira du
Kruger, je pense qu'on arrivera à Grasskop dans l'après-midi ou en fin d'après-midi. Du coup, là aussi ça nous laissera une journée complète pour visiter le
Blyde River Canyon et les alentours, voir un peu le matin le lendemain avant de reprendre la route. Est-ce suffisant selon vous? Quels sont les itinéraires préconisés pour visiter le Blyde ?
Pour la dernière nuit en route vers l'aéroport, que conseillerez-vous ? Dullstrom ? Witbank ?
Pretoria ?
Johannesburg ?
3. Quelques questions
Sur le Cap et sa région, j'ai déjà récupérer pas mal d'informations. J'hésite pour une sortie en mer pour aller voir les grands requins. Est-ce possible dans les alentours du
Cap ou faut-il aller jusqu'à Gansbaii ? Avez-vous des "compagnies" à conseiller ? Quels sont les tarifs pratiqués en général ?
Il est peut-être possible que je décale mes dates de réservation au
Cap. En effet, j'ai actuellement réservé du 2 au 9 août. J'ai achété les billets d'avion après, et vu l'offre des billets avec la Lufhtansa, je serai sur place le 1er aout. Par conséquent, soit je rajoute une journée au
Cap pour faire 8 nuits ou alors je décale du 1er au 8 aout pour 7 nuits. Qu'en pensez-vous ?
Si je décale, de ce fait, j'aurai une nuit de plus entre
Le Cap et le
Kruger portant le total à 4 nuits. Cela pourrait donc me laisser plus de temps à
Pretoria ou autres en fonction de notre choix. Il est aussi possible de rajouter une nuit supplémentaire dans le
Kruger (s'il reste de la place pour réserver, j'ai déjà 6 nuits de réservée).
Est-ce facile de se garer quand on visite des villes comme
Le Cap et
Pretoria par exemple ? Des parkings privés/surveillés ?
Une voiture type Ford Fiesta est-ce suffisant pour visiter le
Kruger ? Je compte réserver chez Avis qui semble plutôt fiable (après c'est une agence de location, quand tout va, ça va...).
Pour les vols internes, j'ai vu plusieurs compagnies sud-africaine proposant leurs services. Je pense à Mango, Kulala. C'est surtout
Mango qui m'intéresse le plus et je voudrais en savoir plus les concernant vu les prix proposés (47€
Le Cap-
Joburg!). Fiabilité et sécurité principalement (je m'attend pas à avoir un repas ou autre, c'est simplement pour faire le trajet...) ?