Sissi57 · 7 octobre 2012 à 12:32 32 messages · 6 participants · 6 423 affichages | | | | 7 octobre 2012 à 12:32 Finaliser un tour de Sicile en camping-car: Taormina- Cefalu Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu (avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance | | | Bonjour Sissy57,
Je serais très intéressée par ton circuit en SicilePeux tu me le détailler? Merci A+
Brigitte | | | Si tu fais le tour par Messine, comme zone agréable, après Milazzo, il y aurait Tindari, mais je ne sais pas si accessible avec un camping car... | | | Bonsoir,
Je suis passé par là entre Messine Et Cefalu, il y a quelques années! Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Messine, je pense qu'on peut éviter. En tout cas, si on veut rouler dans ce coin là, entre Taormina et Cefalu, il faut rester sur l'autoroute, sinon c'est vraiment fastidieux. Pas des super souvenirs de Milazzo, hormis si on va aux Eoliennes. Tyndaris, on ne s'est même pas arrêté, le site à l'air pas mal en haut d'un promontoire, mais la route tourne beaucoup par là. Par l'autoroute, c'est une succession de tunnels et de viaducs. Nous avions fait un bivouac correct vers Cabo d' Orlando. Eviter Terme Vigilatore, j'y ai galéré à chercher un camping. Tout est fermé en hiver par là, coin pas sensas. Entre Cefalu, j'avais aussi bivouaqué près de la plage de Lascari, Tranquille. avec vue sur les montagnes en direction de Palerme. Tout dépend de l'époque où on voyage par là, au printemps-été, c'est peut-être sympa, mais hors saison je pense qu'on peut tracer. | | | Merci à toi et à Mathilde. Ce que vous dites renforce l'impression que j'ai retirée de la lecture de divers guides. Je pense que je vais prévoir un retour sur Cefalu par l'intérieur avant de rejoindre Palerme pour le ferry de retour. Je n'avais effectivement pas eu l'impression que Messine s'imposait et comme nous ne prenons pas le ferry par là mais à Palerme, je vais zapper ce coin nord est. Si vous avez d'autres conseils, ce sera volontiers, j'ai du temps devant moi pour peaufiner les choses, ce tour de Sicile est prévu fin août-mi septembre 2013 | | | Voilà où en est mon projet de circuit. Si d'aucun on de bons conseils je suis bien sûr toujours preneuse: J1 Suisse Gênes, embarquement J2, en mer arrivée le soir à PalermeJ3 et J4 PalermeJ5 Palerme Monreale, réserve Zingaro, nuit vers San Vito J6 Direction Ségeste- Erice. Rte des Salines et nuit vers Marzana del Vallo J7 Direction Selinonte, nuit ? sur la côte vers Realmonte ou déjà à Agrigente?? J8 AgrigenteJ9 Agrigente route vers Piazza Armerina soit par Favana-Mussomeli--Vallelunga-Marianopoli- Caltanissetta- Enna?? ou par Favana Racalmuto-Canicati puis CaltanissettaPour dormir j'ai repéré 2 ou 3 agriturismi qui hébergent aussi les CC J10 Piazza ArmerinaJ11 direction Caltagirone- Ragusa- Modica et nuit sur la côte J12 Scicli- Noto- SyracuseJ13 SyracuseJ14 Syracuse-Castello Euriale- P. Acreide- CataneJ15 De Catane -Acireale-tour de l' Etna et aller camper vers TaorminaJ16 Etna (je pense à une visite avec un organisme comme Etna Experience, il y a plusieurs posts qui en parlent en bien) J17 Etna?? montée par nous même?? journée tampon en cas de mauvais temps?? Plage si on en marre du volcan?? (bon on n'est pas très plage, 1/2h ça suffit) J18 Taormina Cefalu par l'intérieur J19 Cefalu Palerme par l'intérieur (Monts des Madonies), embarquement le soir J20, en mer, arrivée le soir à GênesJ21 retour en SuisseComme tu le vois il y a pas mal de points d'interrogation encore: par ex. le J6 je pense que nous n'aurons pas le temps de nous arrêter à Marsala et Trapani, je me demande si c'est dommage et si je ne devrais pas utiliser ma "journée-tampon" J17 pour rester plus longtemps à l'ouest de l'ìle, mais j'ai peur de le regretter si le mauvais temps m'oblige à annuler l'excursion à l' Etna. Une solution serait de faire le tour dans l'autre sens, en commençant pas la région de l' Etna, mais comme nous partons la dernière semaine d'août et les 2 premières de septembre, je voulais éviter l'affluence d'août à l' Etna.Pour le J9 je ne sais pas très bien non plus quel itinéraire serait le plus pittoresque et intéressant. Je pense, si aucun forumiste n'a de conseils là dessus, demander quand nous serons dans la région. Pour les points de chute je regarde sur ccinfos, sur mon BordAtlas, sur un super atlas que j'ai acheté en Italie, sur un site italien très bien fait (turismoitinerante.com), sur mon guide des campings ACSI, car en septembre on a des rabais et enfin sur le guide des campings de l'ADAC (ouf, rien que ça...!!) nous ne sommes pas des adeptes du sauvage. Voili voilou | | | Bonsoir
Nous sommes plutôt bivouacs libres, mais sans doute irons nous un peu plus souvent au camping. Les ASCI sont intéressants hors saison. Nous pensons aller au Stromboli, car nous avons énormément aimé ces phénomènes en IslandeNous pensons partir en septembre/octobre en suivant la cote italienne et passer par Rome et Naples. Le retour ce fera par le ferry jusqu'à Gène Penses tu qu'une vingtaine de jours en Sicile est suffisante? En tout cas merci de ton projet qui va nous donner des idées A+
Brigitte | | | A en juger par ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'en 3 semaines on voit pas mal de choses, ça dépend aussi sûrement du rythme qu'on adopte. Nous sommes en général en route vers 9h du matin et ne passons pas de temps à la plage, ou un petit moment en fin de journée. Pour ce qui est du Stromboli et des îles Lipari j'y ai renoncé car on ne peut pas y emmener le cc et je me vois mal le laisser Dieu sait où pendant plusieurs jours.Descendre par la côte est une option si on a du temps mais nous voulons le consacrer à la Sicile, nous connaissons déjà bien l' Italie, sauf le grand sud mais ce sera un autre voyage, et financièrement le ferry depuis Gênes ou le trajet en 2j reviennent au même prix, quand on additionne le carburant, les péages et une nuit quelque part sur le trajet. | | | On a déjà fait une fois ton parcours en gros en voiture en 15 jours, en y ajoutant même Messine 
Nous y retournons en avril pour un mois, descente par ferry Gênes, remontée par la Calabre, avec un saut à Malte pour 3 jours depuis Pozzallo (près de Modica), je ferai un CR détaillé... Nous referons certainement aussi un saut à Lipari et/ou Vulcano (pas Stromboli). | | | Est ce que tu as des remarques ou des conseils sur ce projet? (Notre CC passe partout, c'est un fourgon aménagé, donc la taille d'une fourgonette des PTT) | | | Le jour 11 me paraît chargé
Marsala, bof, on y a dormi, rien de transcendant à mon goût
Trapani ne m'a pas laissé de grands souvenirs, en revanche, je vais insister pour y retourner uniquement parce que maintenant il y a le téléphérique pour monter à Erice et ça, je veux le faire... 
Entre Cefalu et Palerme, voir Baghera et Piana degli Albanesi
Près d' Agrigente, la ville de Sciacca nous avait beaucoup plu | | | Pour le J11, il y a des choses à laisser? ou à repartir différement?
Pour Marsala et Trapani tu me confortes dans ma première idée de ne pas m'y arrêter
Merci pour les indications pour les autres villes que tu mentionnes, je ne les avais pas spécialement remarquées | | | pour le J11, à mon avis, c'est trop pour 1 seul jour, mais rien à enlever | | | OK, merci je vais tâcher d'équilibrer tout ça | | | bonsoir, nous sommes rentrés de Sicile il y a un peu plus de 3 semaines. Pour moi qui adore les vieilles pierres, le site incontournable est véritablement Villa Romana Del Casale au sud ouest de Piazza Armerina où nous avons passé la nuit sur le parking très calme d'une résidence récente (si ça vous intéresse je pourrai vous donner plus de précision) Après Taormina, nous avons remonté la côte pour voir le détroit de Messine mais n'avons pas visité la ville. Nous sommes allés à Milazzo où nous avons pris par une agence une mini croisière (départ 11h - arrêt à Panaréa - puis Stromboli où on reste 2 heures le soir pour voir les projections incandescentes, avec les pierres rouges qui roulent le long de la pente jusqu'à la mer, retour vers 21h30) Au camping, il y a une navette qui vient vous chercher et vous ramène. Nous avons pu voir 5 ou 6 séquences actives, il paraît que nous avons été chanceux! Le lendemain, route de montagne par Novarra di Sicilia (rues étroites mais on passe avec notre 7 mètres) Nous nous arrêtons à midi à Passopisciaro puis regagnons Termini Imerese par Randazzo, Serra, Cesaro, Troina où nous nous garons tout en bas de la ville, prenons un grand escalier pour regagner les ruelles de la ville haute et allons jusqu'à la place "conte ruggero". Nous regagnons Cefalu par cerami, nicosia (nombreux travaux sur la route car il y a même un percement de tunnel) puis on remonte au nord sur Mistretta (vous pouvez voir la route en street view sur google earth) Voilà si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas ! Bonne préparation et bon voyage Claudie | | | Votre croisière d'une journée vers le Stromboli m'intéresse beaucoup. Est ce que vous pouvez me communiquer les coordonnées? et peut être le camping où vous étiez puisqu'il y avait un transport depuis là? Tant qu'on en est aux volcans, de quelle manière avez vous visité l' Etna? Merci d'avance | | | rebonsoir, pour la "minicroisière", on se baladait sur le port et on est entré dans une agence (tarnav je crois) qui nous a proposé plusieurs possibilités comme le lendemain c'était le jour pour Panarea et le stromboli, on a pris celle-là et l'employée nous a dit qu'elle travaillait avec le camping riva smeralda - je crois car il y en a 2 -qu'il fallait réserver notre croisière chez eux donc il faut aller presque au bout du capo de Milazzo (il y a 6km du port d'embarquement au camping et c'est le camping qui est à droite quand on arrive sur une grande place que l'on voit très bien sur google earth. Pour l' Etna, nous avons bivouaqué avec d'autres camping cars sur le parking du refuge Sapienza en montant par Nicolosi attention, c'est à 1700 mètres d'altitude suivant la saison il peut faire froid! Jusqu'au 15 octobre je crois, un commerçant qui vend des produits régionaux monte avec son camion vers 8h30 : il faut acheter le ticket pour le parking (10 euros) chez lui. il repart vers 18h le soir. Autrement nous sommes allés au bureau des guides (mon compagnon est guide lui-même et a demandé conseil) La personne qui était là nous a conseillé de prendre le téléphérique pour monter jusqu'à la 1ère station puis à pied après si on voulait marcher (nous avons mis à peine une heure) par contre on ne pouvait pas en septembre monter jusqu'au sommet car il y avait eu des activités explosives en juillet et ça restait chaud, on s'arrêtait vers 2800 mètres d'altitude. Malgré la chaleur au niveau de la mer (nous avons eu entre 28 et 36°) il faisait un vent fort très froid donc bien s'habiller. Pour les périodes d'ouverture annuelles (campings, visites, il faut voir sur les sites) J'avais acheté un petit fascicule avec les aires de stationnement en Sicile bien dans l'ensemble mais pour 2 ou 3, il faudrait réactualiser. | | | Merci beaucoup pour toutes ces informations | | | bonsoir, je voulais ajouter pour infos que nous avons pris le ferry à livourne avec l'option camping desk sur grandi navi mais on ne peut réserver par internet, il faut téléphoner (la personne que nous avons eu parlait français), la traversée dure 18h, le prix aller était de 269,90€ à l'aller et 191,90€ au retour pour 2 adultes et le véhicule. Nous débarquons alors à Termini Imerese entre Palerme et Cefalu. Nous sommes allés directement à Palerme sur l'aire de idea vacanze rue imperatore Federico voilà bonne soirée | | | Merci encore pour toutes ces précisions | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |