Notre destination :
IVALO à 300 Km après
Rovaniemi.
J'avais déjà fait un séjour en hotel dans ce village, donc on a joué la sécurité. En plus, pour moi, la "vrai" laponie c'est après le cercle polaire. Rovanièmi, je ne connais pas mais par la route, c'est une grande ville, des immeubles, autoroute..rien d'un grand Nord aventurier.
Moins au Nord, on a traversé des rivières gelées qui peuvent être cool aussi...faut voir.
Bref, une fois à Rovanièmi, sur le Cercle polaire, encore 300 KM sur petite route enneigée.
Pour ce que j'en connais (d'autres sur le forum savent probablement mieux que moi),
Ivalo est le dernier "grand village" au Nord. On trouve les dernières stations essences et les supermarchers. Autour du Lac
INARI, il y a plein de mushers pro et
Inari ou
Ivalo sont des bons coins pour votre voyage.
Sur place, on suit les traces des motos neiges. On peut aller partout, comme on veut, c'est libre. C'est d'ailleurs ce qui a le plus épaté le musher avec moi quand on vient de
France !! Sur le Lac
INARI, on va a droite, a gauche...ou on veut. Dans la foret, on suit les pistes. Il existe des cartes type IGN avec les chemins, les Lacs perdus...
Côté hébergement, le musher avait trouvé un "camp de vacances" avec plusieurs petits chalets-gîtes dans la foret, au bord du lac. Donc très bien logé. rapidement sur le lac pour partir en balade. Repas du soir et petit-déj. préparé par les proprios.
Pas donné mais pas hors de prix genre 15 € le repas du soir/personne et très très bon, pittoresque.
Nous avions l'autorisation de mettre la steck pas loin, entre 2 arbres à condition SURTOUT de RESPECTER les arbres, ne rien abimer et de respecter les autres. Les chiens dormaient dans le camion, au sec. Sortie à la Steck le matin au levé, le temps de se préparer, manger et départ. Retour à la steck le soir le temps de manger et boire et camion. On les ressortait pour pisser après manger. Bref, on vit au rythme des chiens pour ne pas gêner autour mais c'est cool.
La première nuit, à l'Hotel, 115 € la chambre pour 2 et pas possible sortir les chiens !
Budget : ??? c'est surtout la route. Les pleins d'essence défilent. Le Ferry est pas donné et la nourriture au bord des routes. Sur place, tout est plus cher, produits tous importés, rien ne pousse l'hiver. J'ai pas fait le calcul précis mais bugjet ridicule au vu de l'aventure. Aucun tour-opérator ne propose ça, avec VOS chiens.
NB: 6 chiens pour 2 personnes, c'est peu si on doit charger les traineaux pour une ballade long : eau, croquettes, steck, affaires chaudes...bivouac pas trop possible. Mais je ne suis pas musher encore une fois.
Voilà pour une première impression. Bon rêve !