Bonsoir,
* pour des nouvelles "fraîches", vous pouvez je pense interroger un copain musher qui vient de rentrer d'
Ivalo en passant par le
danemark, début Avril: Mickael RENARD sur son site "runarctic".
* Perso, je suis vétérinaire et je suis parti 2 fois "à titre de récompense" avec un musher-pro.
* pour la route, on est passé par les pays baltes, très long, le ferry qui impose un horaire...mais pittoresque...
Le musher qui rentre par le
Danemark m'a parlé du prix des ponts-tunnels !!!! et à trouvé la route également très très longue mais avec 19 chiens. Pas la même logistique.
* le point de chute ?
IVALO et le lac
Inari c'est tout ce que je connais. A mon avis, la "laponie", le "vrai nord" commence au délà du cercle polaire. Autour de
Rovaniemi, c'est encore la ville.
IVALO, 300 Km plus au nord, c'est la dernière ville "civilisée" mais c'est confort : les portables passent, 2 hotels, stations essences, supermarchers...Le lac est immense, des pistes à moto neige tracées et balisées partout, il y a même des cartes "routières", des refuges pour s'arreter même si avec les chiens il faut prévoir de dormir en tente dehors généralement.
* la période : mi décembre à mi-janvier c'est le "Kaamos", nuit totale.
J'ai fait un séjour en hotel mi-février...nuit à 15/16 h, soleil très bas sur l'horizon. Lumière magnifique, un côté "bout du monde"... de -10 à -30°c
Avec les chiens nous sommes parti plutôt début Avril. Journées plus longues, soleil plus chaud et températures moins froides. parfois c'est même problèmatique sur le lac qui dégele par endroit...
Voilà mon sentiment mais entre musher, vous devriez avoir plus d'info avec mr RENARD M.
cordialement
F. PINGET