Bouletbernar · 3 janvier 2019 à 19:31 · 6 photos 24 messages · 9 participants · 4 688 affichages | | | | 3 janvier 2019 à 19:31 Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager j aimerai partir en camping car en Norverge ou en Finlande pour photographier les aurores boreales. La période la plus propice.? L état des routes? j ai des pneux neige + des chaines. Mon camping car est équipé d un double plancher chauffé j aimerai avoir des conseils car je ne connais pas le climat l hiver.et + Cela reste un projet ou réve Merci Bie, Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bouletbernar · 5 janvier 2019 à 8:44 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager  Bonjour Bernard ! HUMMM ! les "autores boréales" !!...........mon rêve !
Bon voyage !! Image attachée: | | | À: Bouletbernar · 5 janvier 2019 à 11:29 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Il n'y a pas de saison pour les aurores boréales. Le seul critère est qu'il fasse nuit, et d'avoir un peu de chance. Je vous conseille de partir fin février - début mars pour profiter de vraies journées et de la nuit tombante en fin d'après-midi propice aux aurores. Si vous allez aux Lofoten, attendez-vous à un climat assez doux à cette saison (légèrement négatif à légèrement positif), mais il peut faire beaucoup plus froid et plus neigeux dans l'intérieur des terres et plus au Sud. Je ne sais pas ce que ça peut doner avec un camping-car, fût-il à plancher chauffant (faire tourner le moteur toute la nuit pour éviter le gel?). Les voitures circulent sans difficulté sur le verglas avec des pneus cloutés, il faudrait donc que vous vous équipiez, ce qui ne va pas être facile car vous ne pourrez pas roulez avec les clous en France, ce qui vous oblige à embarquer un jeu de roues ou de pneus. Enifn la distance à parcourir est immense, près de 7000 km aller-retour. Êtes-vous prêts à cela? En résumé, je déconseille fortement l'option camping-car et recommande de prendre l'avion jusqu'aux îles et de louer un véhicule sur place. | | | À: Bouletbernar · 5 janvier 2019 à 17:41 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Bonjour Brouhhhhh, en camping car là haut ? en plein hiver ? J'étais en novembre à la fronitère finno-suédoise, près d'Enontekio. Dans un lodge, les soirées au chaud car la journée c'était entre -5 et -15. Pourtant, nous avons passé une bonne partie de nos nuits (de 18 à 4 heures) dehors, à l'abri du vent, mais quel spectacle. (voir photos dans ma signature. J'étais la haut en juillet, en fourgon aménagé, à Sirkka en Laponie finlandaise, endroit idéal pour voir les aurores à la saison. A l'office de tourisme, l'hotesse m'a déconseillé février mars, il fait trop froid, et même elle, elle reste au chaud... chez elle. En aout, à Berlevag, tout en haut en Norvège, il faisait 4° et un vent glacial. Donc, pour moi, le campingcar en hiver en Finlande c'est non. En revanche, du printemps (mai) à la fin de l'été, j'y retourne sans doute pour la 5ème fois. Sinon, pour rouler, aucun souci avec les voitures bien équipées.
Alain | | | À: Alamanoel · 5 janvier 2019 à 18:08 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager C'est pour ça que je recommande les Lofoten, température normale en mars +2°C, ça n'a rien à voir avec l'intérieur de la Laponie. | | | À: Alamanoel · 5 janvier 2019 à 18:18 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager Bonsoir, Voilà un point de vue. Le mien sera plus nuancé : Le plus embêtant, en camping car, c'est la durée des nuits, comme en Novembre./décembre. car les soirées qui commencent à 16h c'est long. Mais déjà, en Mars les jours sont plus longs, et il reste assez de nuit pour profiter des aurores boréales. Si en aout Alamaoel, vous avez eu 4° c à Berlevag, nous en septembre on a eu 15° c encore plus haut, à Gamvik...une expérience n'est donc pas suffisante pour en tirer des conclusions.
Pour les distances, oui c'est loin, mais Norvège comme Finlande sont grands, et peut-être n'est-il pas nécessaire de monter jusqu'aux Lofoten ou jusqu'à Inari. Et puis cela fait partie du plaisir de voyager. Mettre 4 ou 5 jours à monter là haut en camping car peut être aussi sympa que d'y aller en 3h d'avion, (surtout quand on a le temps). Mais bien entendu si c'est pour 15 jours en tout.... Quant au choix de la Norvège ou de la Finlande, pour les conditions de route hivernale je préférerais la Finlande, plus plate. Si le camping car est "prévu pour", notamment avec un double plancher comme nous l'indique Bouletbernar, il ne doit pas y avoir de problème avec le gel. Pour Olivier50 : non on ne fait pas tourner le moteur toute la nuit, on met le chauffage... et pour les cas extrêmes (comme en Alaska/ Yukon) on dispose d'une résistance électrique pour le moteur. Ce qui m'inquiéterait plus ce sont les capacités sur route gelée car un camping car c'est un peu plus lourd qu'une voiture... De quel camping car s'agit-il ? Fourgon compact, gros intégral ?
Donc, Boulketbernar, oui cela peut être un super voyage, mais préparez soigneusement, et par contre si c'était une première expérience de camping carisme en hiver, peut-être devriez vous commencer par moins ambitieux...
PS : je vais aller dans le Varanger en Mars, mais je n'irai pas en camping car, parce que.... 12 jours en tout ! | | | À: Cheechako · 5 janvier 2019 à 18:56 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Les Lofoten, ça n'a rien à voir avec l' Alaska ou le Yukon ou l'intérieur de la Laponie. C'est une "anomalie positive de température" avec un climat tempéré à l'embouchure du Gulf Stream. Il n'y fait pas plus froid que dans l'Est de la France. La plupart des routes longent la côte, très découpée, c'est donc plat mais ça tourne pas mal. Les routes principales sont en général bien dégagées, le trafic routier local, y compris les bus et les poids lourds circule facilement à 80 ou 90 km/h. En revanche le réseau secondaire peut être bien verglacé dans les zones à l'ombre (bien souvent, ça fond dans la journée au soleil et regeler la nuit), d'où le besoin de pneus cloutés (tous les véhicules en sont équipés). Enfin, en Scandinavie, il est préférable pour voir les aurores boréales de monter plus au Nord qu'en Amérique, et si possible au-delà du cercle. En effet, la zone la plus propice aux aurores est une couronne centrée, non sur le pôle géographique, mais sur le pôle géomagnétique, or celui-ci se trouve en ce moment au Nord du Canada, comme on le voit sur cette image.
| | | À: Olivier50 · 6 janvier 2019 à 14:40 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Tout cela est très juste, mais.... je n'avais pas évoqué les Lofoten. | | | À: Cheechako · 6 janvier 2019 à 16:07 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Bien sûr. Mon conseil pour un campeur ou camping-cariste hivernal serait de longer la côte norvégienne par la route nationale 17 (dite Kystriksveien) pour profiter du paysage (magnifique) et du climat beaucuop plus doux que dans l'intérieur des terres. | | | À: Olivier50 · 6 janvier 2019 à 18:39 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Bonsoir Quel beau projet d’aller voir les aurores en C.CAR. Il faut savoir que l’on peut les observer à partir de fin août au nord du cercle polaire. Pour ce qui est du CC je ne peux que recommander de faire quelques escapades en caravaneiges cet hiver avant de partir, un coin sympa est la petite siberie vers Mouthes côté français et vallée de la Brevine côté suisse le tout ds le Jura, ce sera un bon test. Après oui ça roule bien l hiver au nord de la Scandinavie, faut juste pas rouler quand c est le blizzard et qu’il neige même si les moyens de déneigement sont efficaces, il y a risque de rester bloqué. Attention les C.CAR sont pas très agiles sur la neige à cause du poids à peu près équivalent sur les deux essieux, ça patine assez vite : chaines et pneus neiges 3 pics ou mieux pneux cloutés (4 obligatoires enNorvege) et interdit seulement en Allemagne sinon ok partout en hiver en Europe. Question chauffage, on trouve du gaz GPL du sud au nord en Norvege et seulement à Kiruna (le plus nord) en Suede et que des bouteilles en finlande. Attention d avoir un chauffage en etat et bien révisé si il est au fuel, plus une option secours si possible. Il y a aussi des campings caravaneiges (ski) au nord de la Suede avec électricité mais assez couteux. Moi je dois partir fin Août de cette année au nord du cercle polaire pour rentrer quand la meteo me chassera !! En CC bien sûr. Mes premières expériences aurores avec location chalet/voiture et Hurtigruten (ferry) ayant été trop courtes mais magiques !!. En balade hivernale en ce moment pour parfaire l’isolation et chasser les courants d’air du CC. On se croisera peut-être là-haut ? A suivre | | | À: Bouletbernar · 6 janvier 2019 à 19:20 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 087 affichages · Partager Rebonjour Je complete mon précedent message. Pour être aller là haut en novembre pour voir les aurores, je conseillerai la location d'un chalet, d'une voiture, avoir les appli pour la météo et les activités solaires. A partir de là, on pourra se déplacer pour sortir du brouillard ou des nuages. Car pour l'avoir vécu, il faut faire parfois plus de 50 km pour trouver un bon point d'observation. Pour être aller là haut en camping-car, je ne vois pas d'autres soucis que ceux qu'on peut avoir en plein hiver chez nous. Mais je pense qu'investir dans un bon équipement hivernal, en particulier pneu et chauffage moteur, pour peu de temps est à réfléchir. Personnellement, nous retournerons là haut en été avec notre fourgon (qui est équipé hiver) et en hiver en chalet en Finlande entre Enontekio et Kittila (aeroport avec ligne vers Paris) ou en Norvège Bodo, Alta ou Tromso.
Cela dit, quelque soit la solution, ce sera de beaux souvenirs... Image attachée: | | | À: Bouletbernar · 7 janvier 2019 à 15:26 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager bonjour Vous n'êtes pas obligé de monter en hiver voir les aurores boréales.... Nous sommes partis du 10 au 23 septembre sur l'ile de Senja en Norvège (au sud ouest de Tromso) et durant notre séjour, nous avons eu 7 soirées avec des aurores de différentes durées et intensités, et à cette époque la nuit ne tombe pas trop tôt et la neige n'a pas encore fait son apparition. J'ai fait un carnet de voyage sur ce séjour sur VF. Cordialement christophe
| | | À: Tito38 · 8 janvier 2019 à 7:49 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager En effet, 20 septembre ou 20 mars, c'est l'équinoxe et c'est donc équivalent quant à l'opportunité de voir des aurores. En septembre, il fera doux, en mars, les paysages seront enneigés. | | | À: Alamanoel · 9 janvier 2019 à 21:32 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour vos conseils et de vos recommandations. j ai deux dates Septembre, ou Mars mais en avion Je pars début septembre, octobre en camping car par Bergen, lofoten, tomso, Berlivag ? je ne sais pas si les aurores boréales sont là cette époque. Peut étre octobre, la météo est plus difficile.JE pense monter au nord début septembre.et descendre vers sud ensuite. je me renseigne sur place pour des excursions pour les aurores Boréales?...
. Sinon je prévois milieu Mars Dix jours en location et l avion. Depuis votre courrier, je repense mon voyage. Donnez moi votre avis si possible Merci Bernard | | | À: Bouletbernar · 10 janvier 2019 à 18:24 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Bonsoir, L'an dernier nous sommes montés (camping car) jusqu'à Slettnes (Gamvik) début septembre, et redescendus par la Finlande ensuite, arrivée début Octobre au Danemark. Nous n'avons vu qu'une seule aurore boréale, c'était à Hamninberg. Il faut dire que sur toute la Finlande le ciel était en permanence totalement bouché....la température autour de 5°c et de la pluie tous les jours. Les couleurs de la taïga étaient quand même splendides. | | | À: Bouletbernar · 10 janvier 2019 à 18:44 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Bonjour
Je pars début septembre, octobre en camping car par Bergen, lofoten, tromso, Berlivag ? je ne sais pas si les aurores boréales sont là cette époque.
Je suppose que vous avez envisagé d'arriver directement en Norvège à Bergen depuis Hirstal. Bergen Lofoten, Tromso, Berlevag c'est long mais c'est beau. Il faut prendre son temps, il y a tellement de beaux paysages. Un mea culpa: j'avais toujours pensé que le cap nord était surfait, mais passant "pas loin" nous avons pensé "bof, allons y voir". Et nous n'avons pas été déçu car afflux de touristes certes, mais de 10 h à 24 h (et encore) mais si on fait 500 m à pied par un sentier au dessus des falaises il n'y a pas grand monde. Le gros problème c'est brouillard ou pas. Et nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe. La preuve: www.flickr.com/...ms/72157694716528050 Notez que Berlevag c'est un choix très personnel: nous voulions voir le village ou se situe le roman de K Blixen, le festin de Babette (et non au Danemark comme le situe le magnifique film).
Sinon je prévois milieu Mars Dix jours en location et l avion.
Nous avions pris un séjour totalement organisé mais en novembre par "grand nord grand large" à Enontekio en atterrissant à Kittila en Finlande. Aurore boréale garantie car ils nous emmenaient sur des spots après avoir vérifié la visibilité. Nous avons mis quelques photos ici: www.flickr.com/...ms/72157660711140570
Bonnes réflexions | | | À: Bouletbernar · 10 janvier 2019 à 19:25 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager Deux petites photos pour vous faire envie (mars dernier). Images attachées: | | | À: Olivier50 · 10 janvier 2019 à 19:27 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Bonsoir
vous etes parti à quel moment? Bien cordialement bernard | | | À: Bouletbernar · 10 janvier 2019 à 19:32 · Modifié le 10 jan. 2019 à 20:06 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Je suis allé plusieurs fois, soit en été, soit en fin d'hiver (fin-février et début mars), avec du temps doux doux. Je suis aussi allé à Kongsberg en janvier, et là il faisait très froid... Le point le plus au Nord aura été Alta, je n'éprouve aucune envie d'aller au Cap-Nord. Au Svalbard, en revanche, si. | | | À: Alamanoel · 10 janvier 2019 à 20:00 Re: Partir en Norvège / Finlande pour les aurores boréales (en camping-car) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Bonsoir Alamanoel, je suis allé voir vos photos du Cap Nord.... eh bien désolé, mais cela ne me fait surtout pas regretter de...... ne pas y être allé ! De beaux paysages à 500m sans monde, ok, mais à Meham, Slettness, Gamvik, les paysages sont aussi beaux, il n'y a presque personne, et on n'a pas à subir cette imposture mercantile du prétendu "point le plus Nord du continent européen" situé en réalité sur une ile ! Maintenant, si la motivation est plus symbolique, je comprends bien...
Berlevag.... ne serait-ce pas plutôt "le dîner de Babette", le titre du roman de Karen Blixen ? Y avez vous vu des traces, témoignages ou autres le rappelant ? Pas nous.... mais bien qu'ayant vu le film "Le festin de Babette" je vous avoue que je ne savais pas alors que l'histoire du roman se déroulait à Berlevag. ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |