Bon, le voyage en Laponie est maintenant derrière moi. Je reviens compléter ce message avec les infos recueillies sur place:
du sud de la
Finlande, les trains ne vont pas plus haut que
Rovaniemi ou Kemijärvi. Ensuite, il faut soit prendre le bus, soit faire du stop donc.... pour les bus, les fréquences sont variables mais varient autour de 2/3 fois par jour entre deux compagnies principales, Eskelisen Lapin Linjat et Goldline. Les tarifs sont à peu près les-mêmes (5€ par tranche de 30km), mais les villes desservies varient. Pour aller jusqu'en
Norvège, uniquement possible avec Eskelisen Lapin Linjat, mais plusieurs destinations, comme Vadsø ou Nordkapp ne sont pas accessibles depuis la
Finlande en dehors de l'été. Dans ce cas, on doit prendre le bus jusqu'à une ville norvégienne, comme
Karasjok ou
Tana Bru, et prendre une correspondance norvégienne sur place.
Ensuite niveau stop, le plus dur et de trouver un bon endroit car à la période où j'y étais (novembre), les routes sont assez enneigées et les automobilistes prennent rarement la peine de s'arrêter sur la route rapide de
Rovaniemi! Le mieux selon moi, c'est de se placer aux arrêts de bus. Je suggère aussi les allers et retours en marchant: j'ai fait du stop sous -12°C à Kemijärvi, et même si le froid est très sec, on le sent passer si on reste trop statique! Enfin même si les voitures ne se bousculent pas, le stop marche assez bien.....
voilà, merci à tout ceux qui m'ont donné leurs conseils!