Marrakech est réputé pour le nombre très élevé de mobylettes en circulation.
Pour savoir pourquoi, j’ai une petite réflexion :
L’économie de la ville est basée essentiellement sur le secteur du tourisme. Une activité tertiaire dont le besoin en mains-d’œuvre est capital.
Des hôtels, riades, restaurants, construction, etc ouvrent à la population une opportunité d’embauche.
Or, cette population n’habite pas près du lieu de travail et ne dispose pas assez des revenus pour se déplacer qu’avec une mobylette.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’artère principale qui relie le centre-ville à la ville dortoirs de Mahamide pour comprendre l’étendue de ce phénomène.
Près de la place, il y a des parkings énormes dédiés essentiellement aux motocycles venants de loins.
L’usager de ce type de transport, très pratique, a un coup assez faible vs autres moyens de déplacement.
Les décideurs de la ville, je pense, disposent pas assez de vision futuriste pragmatique pour la ville.
Le transport public devrait jouer son rôle pour atténuer les conséquences néfastes de ce phénomène.
Une ligne de tramway reliant Mhamide à centre ville et continue jusqu’à La gare ferroviaire puis Bd Allal El Fassi et jusqu’à El Saada dernier Marjane est une solution futuriste adaptée aux besoins de la ville.
Il y a trois ans, les services de la ville a entamé une action dans le Bd A. El fassi pour démolir et libérer les dépassements sur les territoires. On parlaient alors d’un futur tracé de métro..
Il faut savoir que la gare routière de Bab-Dokkala sera bientôt déplacée vers la zone industrielle de sidi-Ghanem, près de du marché central.
A la place d’œuvrer dans ce sens, la municipalité a fait circuler un bus à énergie électrique vers Douar El Alaskar, une idée peu utile et le bus circule souvent vide à cause de son billet à un tarif plus élevé par rapport à son concurrent Alsa bus pour le même trajet.
Voilà mes observations concernant la question posée et je suis désolé pour la déviation du sujet, s’il y a.
Bonne journée.