Bonjour
j'ai passé un mois à Sulawesi et j'ai adoré.
Dépaysement garanti en pays toraja avec les funérailles et les sacrifices de buffle. La découverte d'une culture absolument inconnue. Des paysages à couper le souffle, les maisons toraja sur fond de rizière vert fluo.
Des cérémonies mémorables où tout le monde est le bienvenu.
La pause dans les eaux bleu turquoise du lac Poso est la bienvenue.
Les
Togian, les petits iles aux eaux belu turquoise coupées de tout.
Gorontalo, même si les guides disent qu'il n'y a rien à voir, possèdent de superbes plages, lieux de vie des habitants de l'île aux 1000 couleurs.
Tomohon mérite une halte si le volcan n'est pas en éruption (sinon il y a d'autres petits volcans à escalader aux alentours).
Et enfin
Bunaken, l'un des plus beaux spots de plongée / snorkeling du monde. Les hotels sont positionnés au bord d'une charmante mangrove (donc pas vraiment le lieu pour faire du farniente sur la plage) et l'on accède à une fabuleuse barrière de corail. De ce que j'avais lu, j'avais peur que l'endroit ne soit pas très beau mais j'ai vraiment trouvé la mangrove magnifique. Et la petite balade le soir pour aller jusqu'au village où les enfants vous courrent derrière est très agréable!
Sulawesi est une île où islam, chétienneté et traditions ancestrales se cotoient. On tombe sur un groupe de jeunes en train de répéter des chants grégoriens (à Gorontalo) et 5 minutes après le mezzuin retentit.
Un superbe voyage où il faut avoir le temps. L'itinéraire ci-dessus m'a pris un mois, sans me presser. Je pense qu'il faut un minimum de 3 semaines pour traverser Sulawesi du Sud au Nord. Les transports sont lents, la route peut être coupée quelques heures parfois. Mais on descend de la voiture, et on vit un super moment avec les gens qui attendant aussi et qui sont super curieux de nous voir arrêtés comme eux, au milieu de nul part.
Les
Togian et Gorontalo sont reliés par un bateau 2 fois par semaine qui met 17h. Donc oui, il faut du temps!