je reviens tt juste d
indonesie
ce que je vais dire n engage que moi !!
Pour moi Sulawesi merite au minimum 3 semaines /1 mois entre le pays toraja, les iles tobians,
bunaken, les lacs and co en partant de
makassar (que ce soit
jakarta ou kuala, ils desservent
makassar) et en revenant par
manado !! (nous n avons pas encore fait sulawesi, ceci est au programme d un futur voyage mais 1 mois) des amis y sont deja alles et ont adore
la nous avons fait le choix de rester 14/15 jours sur flores !! correctement desservi par avion que ce soit labuanbajo ou
maumere
Les fonds marins de Flores, rinca,
komodo, seraya kanawah sont juste pour le moment les plus jolis vu comparable aux
maldives
4 jours sur seraya Island (a 1h de bateau de labuanbajo) ile avec juste 14 bungalows sur la plage ayant l electricite de 18h a 22h, mais un jardin de corail exceptionnel et surtout intact (non casse), un aquarium geant !! un plaisir de snork !! no wifi no net no telephone.... 14 bungalow avec le restaurant en paillotte (avec un poisson grille pas cher au barbec qui deboite = 30 000 roupiah, la bouteille d eau 4000 roupiah)
kanawah island lagon paradisiaque mais plus touristique que seraya
Les plongees sous marines avec le blue marlin
komodo (dont kim est francaise pour moi qui ne parle pas anglais contrairement a mon conjoint bah j etais bien contente !! le blue marlin existe depuis tres tres longtemps aussi sur les iles gilis.... bref centre de plongee serieux avec matos nikel.... je crois qu ils font des croisieres plongees bouteille a voir sur place.... et d ailleurs c est par kim que nous avons eu notre billet d avion
maumere bali moins cher que le prix indique sur le site de la cie) : plongee sous marine de difficulté moyenne a dur car bcp de courant mais des fonds splendides !! je m en remets tjs pas que ce soit en snork ou bouteille !!!
Rinca pour les dragons ou gros lezards : on a opté a la journee avec un pecheur + snork sur d autres iles (dailleurs c est la ou je me suis retrouvée nez a nez avec un requin pointe noir..... elle est ou la plage que je revienne dessus)
labuanbajo c est un peu bagdad en gentillet !!!
ruteng : spider rice, pupu village, air tejun (cascade) et dormir chez les bonnes soeurs ca n a pas de prix et des rencontres avec des etudiants qui nous ont invite !! bcp disaient de faire l impasse sur
ruteng bah non je ne pense pas enfin tt depend du temps
bajawa : y a de quoi faire entre l ascencion du gunung inerie, les panas air (sources d eaux chaudes), bena et tous les villages traditionnels qu il y a sur la route, le paysage est magnifique les rivieres et prendre le temps de parler avec les indonesiens et les indonesiennes qui ont les dents rouges (ds mon compte rendu je dirai ce que ca represente)
Riung : (la route entre
bajawa et
riung est folklo) mais la aussi l archipel des 17 iles (au final 21) village de pecheur, se perdre sur les routes, la cascade de 27 m, qqs plages a l ouest superbes, et etre seule sur une ile deserte avec votre pecheur qui vous fait un barbecue comme regarder le coucher du soleil sur une ile deserte et revenir en bateau en voyant tt ca !!
Moni : le fameux
kelimutu (ne pas hesitez a se lever un peu plus tot que tt le monde pour etre les premiers en haut et avoir une place de choix avant la foule !!! maginfique !! cascade, source d eau chaude, randonnee y a de quoi faire)
maumere : ne pas hesiter a sortir !! aller faire le pasar le vrai pasar (marche) de
maumere qui est juste enormissime et super grand !!! aller a la santa maria sur la colline pour un point de vue juste extraordinaire
ne pas hesiter a pousser faire
alor, la petite kepa plus a l est de flores !!!
Flores, j'ai adoré, je suis tombée amoureuse des fonds marins, de la gentillesse des indonesiens (nos plus belles rencontres indonesiennes) touristique mais pas trop, elle garde ce coté tres sauvage dont la nature en plus la dotée, parfois on ne voyait aucun touriste (tant mieux mais peut etre du au mois de mai pas encore la haute saison), un temps magnifique e 14/15 jours juste la pluie 1 fois l espace de 30 min, le
kelimutu, des rizieres magnifiquesqui depassent celle de
bali parfois, la jungle, les cacsdes, les rivieres, les sources d eaux chaudes, les dragons..... bref tout il faut prendre son temps sur flores (comme partout ailleurs je pense) et ne pas forcement prevoir 7 jours calibre au minimetre pres au risuqe de louper bcp de choses !!!
mais je vois que t as choisi sulawesi qui a l air d etre magnifique aussi mais je pense que tu devrais ptete zapper
bali au profit de sulawesi (car le peu de temps que tu y restes a sulawesi tu devras zapper qq chose, et faire l impasse par ex sur les iles tobians et juste inconcevables mais tu dependras des bateaux)
je ferai un compte rendu plus detaille de mon sejour qd j aurai remis mes idees en place, trier mes photos et me serais remise du choc thermique a l arrivee en
france (-30° d un seul coup)
bon sejour bon voyage