Bonjour Gérard,
Si vous vous trouvez au
Rajasthan au moment de la foire de
Pushkar, il faut absolument vous y rendre pour au moins deux ou trois jours. On en prend plein les yeux et comme les dromadaires commencent à être remplacés par des tracteurs, il parait qu'il y a chaque année de moins en moins de chameaux et cette foire ne sera peut-être plus longtemps aussi intéressante.
C'est une foire énorme où l'on vient de très loin, par villages entiers avec ses habits traditionnels de fête (surtout les femmes) pour tout acheter et s'amuser (Il y a aussi une fête foraine !). Les premiers jours, c'est la foire aux dromadaires et aux chevaux (des centaines sinon des milliers : difficile de se rendre compte exactement car c'est très étendu), avec le spectacle des négociations et de de nombreux concours; les chameliers et autres campent en famille sur place.
Les derniers des douze jours, la foire laisse place au pèlerinage (là aussi affluence énorme car il est considéré comme l'un des plus importants à accomplir dans sa vie, procession religio-humoristique de la pleine lune, dévotion au temple de Brahma, bain dans les dizaine de ghats du lac sacré. De plus,
Pushkar est une jolie petite ville avec de nombreux temples.
Il y a beaucoup de monde mais on ne se sent jamais en insécurité.
Je suis allée l'année dernière pour la première fois en
Inde (et avec hésitation) mais je suis revenue enthousiasmée de la richesse des découvertes à faire au
Rajasthan. Mais j'ai en particulier beaucoup aimé cette foire qui à mon avis, avec les temples jaïns mériterait à elle seule le voyage.
Bon courage pour construire votre circuit. (J'y suis allée, honte à moi en voyage organisé).
Cordialement