Slt
j'ai pris plusieurs fois les bus Greyhound cet été...mais essentiellement pour des courtes etapes (2-3 heures)
Mon avis est mitigé.
Pour les longues distances ce n'est pas le meilleur moyen de se déplacer. Les arrets sont assez fréquents et la moyenne depasse rarement 70km/h dans le meilleur des cas. Alors effectivement c'est un bon moyen pour voir les paysages.. quand ils sont interessants; ce qui n'est pas toujours le cas (notamment certains endroits entre
Cairns et
Brisbane ou c'est assez monotone)... Mais parfois ils restent quasiments les seuls moyens de transport disponibles et pour les petites étapes c'est ce qui reste le plus facile.
Pour les questions pratiques, non il n'y a pas de plateaux repas.. Les bus font régulièrement des pauses d'une demi heure à trois quarts d'heures dans les endroits plutot paumés en general où on n' a d'autre choix que d'acheter à manger dans le seul resto qu'il y a à proximité.
Les bus sont tout à fait confortables, la climatisation est assez efficace, pas de pb de ce côté là. Dans certains, il ya la télé... avec un volume réglé au maximum, ce qui est franchement terrible sur plusieurs heures :)
Les places sont attribuees à l'avance, ce qui peut etre à la fois un avantage et un iconvenient.. J'avais reservé par internet depuis la
France, les différents trajets et je n'ai eu aucun problème.. il est toujours possible de modifier l'itinéraire jusqu'au jour du départ sans frais je crois.. Par internet, je crois qu'on economise légerement car pas de frais de reservation.
Ceci dit, les bus GReyhound ne sont pas du tout compétitifs pour les prix depuis qu'il y a les compagnies d'avion low cost notamment..par exemple j'ai payé plus cher un billet de bus
Perth/
Kalbarri (environ 500km) qu' un billet d'avion
Sydney /
Cairns..
Sur la cote est, les bus Greyhound ont des concurrents comme Premier Motor Service, qui d'apres ce qu'on m' a dit est moins cher.. mais je n'ai pas verifié.
Pour les horaires, en general les bus sont à l'heure mais il ne faut pas être pressé dans la région de
Cairns où tous ceux que j'ai pris avait systématiquement du retard, et pas qu'un peu.. les 4 bus que j'ai pris avaient plus d'une heure de retard à chaque fois ; et il parait que c'est la cas tres souvent..
voilà j'espere avoir repondu à tes questions
bon voyage